Sherlock Holmes et l'arme secrète - 1943 - Roy William Neill

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Sherlock Holmes et l'arme secrète - 1943 - Roy William Neill

Message par Manolito »

Titre US : Sherlock Holmes and the Secret Weapon

Image

Durant la seconde guerre mondiale, un savant suisse vient s'installer à Londres pour fabriquer des bombes hyper-puissantes, destinées à être larguées sur les lignes allemandes par la Royal Air Force. Mais ce savant est kidnappé par l'infect Moriarty, qui a mis ses facultés malfaisantes au service des Nazis !!

Une des initiatives très discutables de la Universal lorsqu'elle récupéra la série des Sherlock Holmes interprétés par Basil Rathbone fut de transposer l'action dans les années 1940. Rapidement, Holmes s'est retrouvé embrigader dans l'effort de guerre anti-nazi, à l'instar du Batman des serial !

Nous voyons donc Sherlock Holmes se ballader dans les ruines d'un quartier en pleine nuit. Devant le 221 B Baker Street ont été bati des remparts de sacs de sable. Bon. Reste que si on s'habitue à cette curieuse acclimatation, le film est sympathique. On apprécie de retrouver Lionel Atwill, habitué des films fantastiques des années 30-40, dans le rôle de Moriarty. Dommage qu'il n'apparaisse pas plus d'ailleurs. Le dernier tiers propose une course contre la montre assez haletante, dont l'enjeu est le décryptage d'un code complexe. Le reste du film est un peu plus hésitant. Donc, un film sympathique, qui aurait peut-être gagné à être un peu plus rythmé et énergique...

Vu sur le coffret Antartic décrit dans le thread sur "La clef" (le film de Roy William Neill, je précise bien !), dans une copie de très bonne qualité. Il ya quelques saletés par-ci par là, mais le dégradé de gris, la fixité et la définition sont d'une qualité remarquable pour un film "libre de droits"
Répondre