Drôles d'espions - 1985 - John Landis

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Drôles d'espions - 1985 - John Landis

Message par Manolito »

Titre US : Spies like Us

Image

Deux apprentis-espions modérément doués sont choisis par les services secrets américains pour effectuer une mission au Pakistan. Ils vont en fait servir de leure tandis que des espions plus sérieux effectuent une vraie mission dans la région. Une mission qui aurait un rapport avec le projet "Star Wars" mis en place par le président des Etats Unis...

En 1985, John Landis revient sur le devant de la scène avec non pas un, mais deux films : "Série noire pour une nuit blanche", et un film à gros budget nommé "Drôles d'espions". Tourné dans quatre pays différents (Grande Bretagne, USA, Maroc, Norvège), il met en scène deux comédiens alors ultra-populaires : Dan Aykroyd et Chevy Chase. Le film sera un succès...

Et pourtant, qu'est-ce que c'est pas bon... :?

Dan Aykroyd, dans le rôle d'un bricoleur un peu bénêt est assez effacé, et il disparaît derrière le cabotinage satisfait d'un Chevy Chase particulièrement lourd et énervant. Le film se veut un hommage au cinéma d'espionnage, mais aussi aux fresques de David Lean (Lawrence D'Arabie et Le docteur Jivago sont ainsi cités). La comparaison fait mal. Les gags sont rarement drôles, seul l'entraînement dans un camp militaire est assez amusant. Pour s'occuper, on compte les apparitions et les clins d'oeil : saurez-vous reconnaître Ray Harryhausen, Terry Gilliam, Sam Raimi ou Larry Cohen parmi les nombreux invités passant faire coucou ?

Curieusement, on ne s'ennuie pas trop, la musique d'Elmer Bernstein et quelques beaux paysages aidant sans doute à tromper l'ennui. Mais une fois le film terminé, on retient surtout le souvenir de séquences particulièrement pas drôles (le passage d'un examen pour espions, une opération de l'apendicite, etc.).

Le film repose sur un argument d'anticipation dans le style de "Wargame" ou "Docteur Folamour", mais, chut, je n'en dis pas plus...

"Drôles d'espions" n'existe apparemment en dvd qu'en zone 1, présenté en 1.33. Il passe ces jours-ci sur Ciné Cinéma Famiz, dans une bonne copie au format 1.85 d'origine respecté, VM anglaise stéréo. A l'origine, le film est sorti en mono (copies 35mm) et 6 pistes (70mm)...
Prodigy

Message par Prodigy »

Ah oui tiens, j'ai acheté en VHS en me disant que ça serait un spectacle sympa dans l'esprit des années 80, oui ben non c'est pas bon du tout du tout, c'est même assez triste par moments. Et pourtant j'aime vraiment les comédies de ces années là... :?

Il faut dire aussi que pour avoir revu pas mal de Landis récemment et même en adorant toujours les Blues Brothers, c'est quand même un réalisateur plan plan, et Drôles d'espion c'est vraiment pas son meilleur jour.
fiend471

Message par fiend471 »

ben j'en ai de bons souvenirs :D , pas ennuyeux, divertissant, "exotique" voyageur, certes côté gags c'est plutôt faible (mais je repense hilare à la jeep parachutée +bières+chips :lol: )
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Répondre