
Des neo-romantiques androgynes tout en dentelles







Passons donc en revue pour ce nouveau Top, le courant qu'on nomma alors "Garçon coiffeur" avec les principales têtes de pont dont le signe de reconnaissance était la raie sur le coté.

SPANDAU BALLET: Fondé par les frères Kemp, Gary et Martin, en 1979, Spandau ballet devint assez rapidement dés 1981 un des groupes phares de la dance synthétique avec des tubes tels que TO CUT A LONG STORY SHORT, MUSCLEBOUND, THE FREEZE, DON'T NEED THIS PRESSURE ON...
Leur 1er album sort d'ailleurs en 1981 JOURNEY TO GLORY dont sont tirés: INSTINCTION et LIFELINE.
Un 2eme album sort en 82 DIAMONDS et en 83 le quintet devint un trio et sort son 3eme album TRUE d'où est issu le tube enorme mais sirupeux True suivi d'un autre enorme tube GOLD.
Malheureusement en 84, le 4eme album PARADE est un échec et Sp
andau ballet se sépare pour se se reformer en 86.
Sort alors le trés beau THROUGH THE BARRICADES mais le succés n'est plus vraiment là et Splandau ballet se sépare définitivement. Depuis, les frères Kemp se sont tournés vers le cinéma.
HAIRCUT 100: Le quintet Haircut 100 se forme en 1981 sous la houlette du beau Nick Heyward. Le groupe sort de suite un tube FAVOURITE SHIRTS. Leur 1er album sort en 1982 PELICAN WEST d'où est issu le tube LOVE+ONE.
Suit un 2eme album en 84 PAINT AND PAINT mais le succés a du mal à s'installer. Les proprets de Haircut 100 se séparent donc et Nick Heyward va continuer une carrière solo avec notamment un tube qui sera quasiment un des seuls qu'il aura: WHISTLE DOWN THE WIND.
HEAVEN 17: C'est en 1977 que Martyn Ware et Ian Craig Marsh crée leur 1er groupe BEF qui deviendra en 79 HEAVEN 17 avec l'arrivée notamment de Phil Oakey.
Le groupe va alors devenir une des têtes de pont du mouvement pop synthetique avec leur 1er album.
C'est alors toute une série de tubes: TEMPTATION, COME LIVE WITH ME, CRUSHED BY THE WHEELS OF INDUSTRY, LET ME GO...
Malheureusement, Phil Oakey quitte le groupe et leur 2eme album est un demi-échec. C'est deja le déclin du groupe qui se sépare pour revenir en 1986 avec PLEASURE ONE puis en 1988 avec TEDDY BEAR mais le succés n'est pas au rendez-vous et les garcons coiffeurs ont mal aux cheveux. Ils se séparent définitivement.
Phil Oakey fera carrière solo et signera entre autre une partie de la BO de Electric draems.. la chanson titre c'est lui!!

TIME BANDITS: Le groupe fut crée en 1980 par Alides Hidding. Ils sont au départ 7 et les meembres vont au fil du tremps change, seul l'effiminé Hidding restant aux commandes du groupe aux allures folko mais si propret.
C'est un 1er tube en 1983 avec SPECIALIZED IN YOU puis surtout LISTEN TO THE MAN WITH THE GOLDEN VOICE.
Ils récidivent en 1985 avec ENDLESS mais en France le groupe ne marche pas. Il triomphe pourtant en Australie et en Nouvelle-Zelande. Time bandits restera en France le groupe d'un seul tube, Listen to the man.. mais pourtant, la formation de Hidding va perdurer au fil des années, sortant albums sur albums jusqu'à aujourd'hui encore.. triomphant aux antipodes.
LEVEL 42: Groupe de Funk-jazz au départ, Level 42 va en 1980 s'orienter vers un musqiue plus accessible au grand public et s'impregner de rythmes new wave dés 1981 avec leur 1er album éponyme qui reste encore empreint d'ombres soul.
C'est en 1984 que les trois membres de Level 42 explose avec le trés penible LESSONS IN LOVE suivi de RUNNING IN THE FAMILY et SOMETHING ABOUT YOU.
Par la suite, le succés de Level 42 restera confidentiel. Le guitariste meurt du Sida en 1989. Le groupe continuera à sortir quelques albums, le dernier datant de 1995.
En tout cas pourquoi la plupart des groupes du mouvement garçons coiffeur durèrent si peu? A force de penser à leur raie de coté, ils en ont oublié la raie du milieu si appréciée dans ces milieux.. et ce n'est ni Boy george ni Steve Strange qui diront le contraire.. ni Eric!


Allez photos souvenirs...
Spandau ballet à leurs début facon garcon coiffeur, une horreur


Le groupe en 84.. du cuir, un look et un peu de maquillage, ca c'est de l'ephébe.. Eric rêve de.. Chut!!


HEAVEN 17 avec le beau Phil au milieu, un blond androgyne..

Pourquoi la grimace ici Nick??


HAIRCUT 100: des moches.. sauf le beau Nick Heyward, debout au premier plan. Regardez moi ce divin ephébe, celeste, un ange..



NICKKKKKKKKKKKKK!!




TIME BANDITS et Alides Hidding:
LEVEL 42:

Mon dieu tous ces costumes



Le corbeau qui ne va jamais chez le coiffeur!