Cette femme-la - Guillaume Nicloux (2003)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
niko13

Cette femme-la - Guillaume Nicloux (2003)

Message par niko13 »

Image
Michèle Varin est capitaine de police. A l’approche du mois de février, cette femme-flic qui vit seule retrouve ses fantômes, ses angoisses. Comme tous les quatre ans, elle replonge dans des affres de douleur au souvenir de son petit garçon, disparu un 29 février. Hantée par ce douloureux passé, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même, et pourtant il lui faut donner le change et assurer sur le terrain, face à ses collègues. Chargée de mener l’enquête autour d’une jeune femme retrouvée pendue dans une forêt, Michèle est entraînée irrémédiablement au cœur du cauchemar et de ses tourments. Cette femme-là a peur. Peur à en mourir. Car dans ses rêves commence la réalité...
Veritable polar glauque, vrai bon film de genre, voila que debarque en DVD le dernier film de Guillaume Nicloux ("Le poulpe", "Une affaire privee").
Vu au cine, un tres bon film avec une Balasko inedite mais convaincante (meme si je trouve qu'elle force un peu le trait), un scenario bien ficele et surtout tres noir et sans trop de concessions, et une ambiance lourde et poisseuse a couper au couteau, voire meme Lynchienne par moment (les sequences "oniriques").
Un film a voir si vous ne l'avez pas vu, a revoir encore et encore sinon, donc profitez de la sortie DVD !!!!
MovieRev

Message par MovieRev »

J'adorais déjà les deux premiers films de Nicloux, et celui là m'a vraiment mis sur le cul. C'est un film profondément angoissant, rarement eu la méga trouille comme ça depuis longtemps.
rusty james

Message par rusty james »

bein dit donc peu de succès ce tread ! c'est bien dommage pour un film pareil ! çà c'est un vrai bon film français (le deux terme pouvant finir par sembler antinomique au fil du temps à mon gout :evil: ) capable de rivaliser avec les maitres du genre : les espagnols. Je dis çà parce que je trouve q'uau niveau de l'ambiance il y a peu du Balagero de La secte sans nom pour aller de ma petite référence...
Super réalisation, ambiance qui tue et qui fou les ch'tons, j'adore... (dans un autre style j'aime aussi beaucoup Une affaire privée. C'est quoi le 3e MovieRev ?)
Guillaume Nicloux : une affaire à suivre !!! :twisted: :twisted: :P 8) :D
niko13

Message par niko13 »

rusty james a écrit :Super réalisation, ambiance qui tue et qui fou les ch'tons, j'adore... (dans un autre style j'aime aussi beaucoup Une affaire privée. C'est quoi le 3e MovieRev ?)
L'autre film de Nicloux c'est le mesestime "Le Poulpe" avec Daroussin (un bon polar teigneux aux relents "san antoniesque", comme le personnage principal d'ailleurs).
rusty james

Aïe !! Je comprends pourquoi je l'avais omis celui-là !
M'as toujours fais fuir donc je l'ai toujours pas vu. J'ai un très fort a priori négatif (comme beaucoup donc) qui va avoir bien du mal à s'attenuer... :?
Prodigy

Message par Prodigy »

J'ai trouvé ça très vain, très pompeux, et totalement inabouti. Y'a que la réalisation qui tienne la route.
niko13

Message par niko13 »

rusty james a écrit :M'as toujours fais fuir donc je l'ai toujours pas vu. J'ai un très fort a priori négatif (comme beaucoup donc) qui va avoir bien du mal à s'attenuer... :?
Dommage, le film est bien sympa, mais c'est vrai que faut accrocher avec le personnage et le style. L'ambiance y est tres differente de "Cette femme-la" et "Une affaire privee", mais pas si eloignee (heros obsede par l'enquete, qui en fait une affaire privee...).
Du bon polar, francais qui plus est !!!
rusty james

C'est le genre de film (comme les Lynch d'ailleurs par exemple) si tu rentre pas dans l'ambiance t'es parti pour te faire chier un peu plus d'1h, voir +...
Mais je crois pas que c'est pompeux, traité sur le mode hyper réaliste (dans le sens où on voit balasko au toilette... çà vous fait pas envie là tout de suite d'un seul coup :lol: ) au contraire. Pompeux pour moi çà veut dire qui veut en montrer plus que ce qui n'est, or la grande entreprise de Nicloux c'est tout le contraire...
El Topo

Message par El Topo »

Sûr que Balasko est incroyable dans le film, mais c'est tout ce que j'en ai retenu. Le poisseux pour le poisseux du scénar et la réalisation de Nicloux toujours à tourner des personnages sans trop qu'on comprenne pourquoi, m'insupportent profondément.
rusty james

C'est vrai que le scénrario est un peu complexe (encore que en y repensant...), mais en faisant un p'tit effort. Faut dire que moi j'aime bien le cinéma qui fait réfléchir :wink: :mrgreen: :lol: sans être prise de tête... plus sérieusement comme je disais on peu sortir tous les arguments du monde / qu'on veut, au bout du compte un film on l'aime ou pas point barre ! :wink: tant pis pour toi :D :wink: :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Le film français de 2003 qui m'a vraiment touché.

Enfin un univers cohérent qui ne verse pas dans le second degré idiot. Enfin un réalisateur en phase avec son sujet et une mise en scène qui sert le scénario. Des acteurs au sommet de leur forme, pris à contre-emploi et donnant le meilleur d'eux-même. Une vraie série noire à la française, avec du relief aux persoannges, un peur sous-jacente, un désespoir en ligne de mire. Thierry Lhermitte qui tient le relais d'avec l'oeuvre précédente de Nicloux, Une Affaire Privée.

Un auteur avec un vrai style qui se reconnait : une oeuvre vraiment forte. Pas besoin de montage tarabiscoté , de camera qui virevolte : il sait cadrer de manière précise, placer ses persoannges de manière logique, en totale cohésion avec son scénario. Balasko, hallucinante et impériale.

Guillaume Nicloux, peut etre un des seuls rares nouveaux réalisateurs de film de genre qui en vaille la peine. Il fera partie des pus grands, c'est sûr.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Prodigy

Message par Prodigy »

rusty james a écrit :C'est vrai que le scénrario est un peu complexe (encore que en y repensant...), mais en faisant un p'tit effort.
J'ai vu le film 2 fois dont une fois avec commentaire audio, pour moi ce sont deux heures de vide bien filmées. Même Nicloux n'est pas vraiment capable d'expliquer sa fin.

Et je veux bien qu'on me sorte l'argument "Lynch", mais j'ai pas vu la moindre présence d'un univers personnel quelconque dans ces deux heures de banalités filmées sur le mode "attention on est super sérieux, doit forcément y avoir un fond".

Sur ce coup là si je devais le rapprocher d'un réa, ça serait plus de Shyamalan, ce qui dans ma bouche n'est pas foncièrement positif.

Ah, et je trouve que Balasko en "je me mords les lèvres pour faire sérieuse" ça ne passe pas du tout. Pas qu'elle joue mal, mais son personnage n'est pas intéressant, on ne comprend rien de ses motivations, ses obstacles personnels sont confus.
rusty james

Shyamalan rien à voir, c'est pas une marque de Laxatif :mrgreen:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Prodigy a écrit :Ah, et je trouve que Balasko en "je me mords les lèvres pour faire sérieuse" ça ne passe pas du tout. Pas qu'elle joue mal, mais son personnage n'est pas intéressant, on ne comprend rien de ses motivations, ses obstacles personnels sont confus.
:shock:

Soit on a pas vu le même film , soit tu es d'une mauvaise foi hallucinante, soit tu détestes si fort ce film qu'alors tu dois remplacer le "on" par un "je" :wink:

Mais quand même :

je ne la vois pas se mordre les lèvres dans le film pour etre sérieuse.

Son personnage est plus qu'intéressant : il est quand même le socle autour duquel s'articule le film. Il est constitué de sérieuses failles emoitonnelles et bénéficie d'une véritable étude de caractère : pour un flic, elle a peu de certitudes, sauf celle de perdre pied. Elle est revenue de tout. La réslution de ce cas passe aussi par l'affrontement de ses démons. Et de ne pas donner toutes les clés au spectateur est une démarche qui me plait car j'en ai un peu marre de films prédigérés où les auteurs dictent au spectateur ce qu'ils doivent penser, ressentir, qui aimer, qui détester. j'aimerais bien voir des persoannges aussi peu intéressants que cela plus souvent.

Ses motivations, ses obstacles personnels : si tu les as pas vu, sincèrement je sais pas ce qu'il faut faire, surtout après deux visions du film. Je ne l'ai vu qu'une seule fois au cinéma il y a 9 mois et ça a suffit à me marquer quant à sa perte de notion de réel quant à la mort de son fils et la nécessité d'une catharsis au diapason de la souffrance qu'elle a enduré. les cauchemars qui l'assaillent à date régulière, les courts accès de violence qui entrecoupent l'atmosphère volontairement poisseuse généralisée du film sont autant de pièces de puzzle pour reconstituer justement son chemin de croix et sa rédemption.

En tous les cas, peu de films ont su créér cet impact sur moi, impact toujours palpable même ces mois passés.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Superwonderscope a écrit :Soit on a pas vu le même film , soit tu es d'une mauvaise foi hallucinante, soit tu détestes si fort ce film qu'alors tu dois remplacer le "on" par un "je" :wink:
Non non, on a vu le même film, on est pas d'accord, c'est tout.
Répondre