L'ascenseur (De Lift, Dick Maas, 1983): recadré en dvd fr
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
L'ascenseur (De Lift, Dick Maas, 1983): recadré en dvd fr
Salut!
J'ai fait aujourd'hui l'acquisition du dvd du film culte L'ASCENSEUR.
Passé l'outrageant (et interminable) clip anti copie, je lance le film. Je constate qu'il est recadré du 1.85! Il n'est pas en plein cadre, non non, il est bien rogné à gauche et à droite (en témoigne le décalage avec le générique et la perspective des 3 portes de l'ascenseur coupée pendant le film, et surtout, la scene de la fillette: la fillette se voit à peine dans un plan, sur le bord cadre gauche.)
Le dvd hollandais, dépourvu de sous titres et de vf, est, lui bien en 1.85 et 16/9e.
Est-ce une erreur (horreur...) de la part de Warner? Ils ne nous ont pas habitués comme ça... avec les films américains. A noter que je n'ai pas trouvé de dvd américain.
J'essaie d'appeler Warner demain (si j'ai le temps!...).
A signaler aussi une erreur -moins grave déjà- de jaquette, n'indiquant que le français et l'anglais. Le menu, lui propose bien en plus la version néerlandaise, qui est la VO. Je ne sais pas ce que vaut la vf, mais fuyez à toutes jambes la version anglaise!!!
J'en profite pour rappeler que ce film est un classique, à ne pas manquer...
L'image, bien que recadrée est correcte, et le son vo se tient, malgré le fait que la piste optique ait été utilisée pour le transfert. On entend des collures ci et là mais rien de bien méchant.
En espérant un repressage si c'est le recadrage est bien une "erreur"!
J'ai fait aujourd'hui l'acquisition du dvd du film culte L'ASCENSEUR.
Passé l'outrageant (et interminable) clip anti copie, je lance le film. Je constate qu'il est recadré du 1.85! Il n'est pas en plein cadre, non non, il est bien rogné à gauche et à droite (en témoigne le décalage avec le générique et la perspective des 3 portes de l'ascenseur coupée pendant le film, et surtout, la scene de la fillette: la fillette se voit à peine dans un plan, sur le bord cadre gauche.)
Le dvd hollandais, dépourvu de sous titres et de vf, est, lui bien en 1.85 et 16/9e.
Est-ce une erreur (horreur...) de la part de Warner? Ils ne nous ont pas habitués comme ça... avec les films américains. A noter que je n'ai pas trouvé de dvd américain.
J'essaie d'appeler Warner demain (si j'ai le temps!...).
A signaler aussi une erreur -moins grave déjà- de jaquette, n'indiquant que le français et l'anglais. Le menu, lui propose bien en plus la version néerlandaise, qui est la VO. Je ne sais pas ce que vaut la vf, mais fuyez à toutes jambes la version anglaise!!!
J'en profite pour rappeler que ce film est un classique, à ne pas manquer...
L'image, bien que recadrée est correcte, et le son vo se tient, malgré le fait que la piste optique ait été utilisée pour le transfert. On entend des collures ci et là mais rien de bien méchant.
En espérant un repressage si c'est le recadrage est bien une "erreur"!
Je suis monteur... Souriez!

Liberez le Tibet!

Liberez le Tibet!
-
- Messages : 4703
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
- Localisation : Paris
Re: L'ascenseur (De Lift, Dick Maas, 1983): recadré en dvd f
Mathesar a écrit :J'essaie d'appeler Warner demain (si j'ai le temps!...).

"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
-
- Messages : 1849
- Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am
Mais Warner est coutumier de ce genre de recadrage. C'est bien cette compagnie qui a déjà massacré des Hammer Films parmi les plus estimables comme "Frankenstein s'est échappé", "Le cauchemar de Dracula", etc.
Le problème, c'est que beaucoup de gens ne s'aperçoivent même pas de ce genre de choses (peut-être n'ont-ils vu les films, auparavant, qu'à la télévision, et dans des conditions encore pires ?). Si tous les acheteurs avaient le même réflexe : retourner le DVD, avec une lettre expliquant le motif du retour, peut-être Warner, ou d'autres, manifesteraient-ils un peu plus de respect envers les films... et le cochon de payant.
D'ailleurs, c'est bien Warner qui, ayant refourgué une copie noir et blanc de la version Technicolor du "Docteur X" de Michael Curtiz à CinéFX voici quelques mois, prétendait sans rire que cette version Technicolor n'avait jamais existé... avant de faire des recherches un peu plus sérieuses, et de retrouver cette copie, comme par miracle.
De la part de tels zozos, rien ne saurait m'étonner.
Le problème, c'est que beaucoup de gens ne s'aperçoivent même pas de ce genre de choses (peut-être n'ont-ils vu les films, auparavant, qu'à la télévision, et dans des conditions encore pires ?). Si tous les acheteurs avaient le même réflexe : retourner le DVD, avec une lettre expliquant le motif du retour, peut-être Warner, ou d'autres, manifesteraient-ils un peu plus de respect envers les films... et le cochon de payant.
D'ailleurs, c'est bien Warner qui, ayant refourgué une copie noir et blanc de la version Technicolor du "Docteur X" de Michael Curtiz à CinéFX voici quelques mois, prétendait sans rire que cette version Technicolor n'avait jamais existé... avant de faire des recherches un peu plus sérieuses, et de retrouver cette copie, comme par miracle.
De la part de tels zozos, rien ne saurait m'étonner.
Ne melangeons pas tout. Si les Hammer ont ete recadre sur les DVD americain, c'est parce que les films etaient presentes en salles la bas dans ce format. Ca n'excuse rien, c'est une explication.
Le cas de Docteur X est un autre probleme.
Dans le cas qui nous interesses, c'est donc un DVD produit specialement pour le marche francais, certainement sans trop se prendre la tete, mais qui propose d'apres moi un transfert plein cadre. Mais je peux me tromper. Cela aurait ete mieux de nous proposer un transfert 1.66 (16/9). Ce n'est pas le cas. L'AMIE MORTELLE sorti en meme temps dispose aussi d'un transfert 4/3 (mais au format cinema). Les deux disques ont pas mal de soucis de compression.
Le cas de Docteur X est un autre probleme.
Dans le cas qui nous interesses, c'est donc un DVD produit specialement pour le marche francais, certainement sans trop se prendre la tete, mais qui propose d'apres moi un transfert plein cadre. Mais je peux me tromper. Cela aurait ete mieux de nous proposer un transfert 1.66 (16/9). Ce n'est pas le cas. L'AMIE MORTELLE sorti en meme temps dispose aussi d'un transfert 4/3 (mais au format cinema). Les deux disques ont pas mal de soucis de compression.
"Fuck The World", Rambo
Je pense surtout que c'est parce que tous les films 1.85 ou 1.66 sont en 1.77 en DVD chez Warner. Et, de toutes façons, sur une TV présentant un overscan même bien réglé, même raisonnable, iol est en pratique impossible de fairte la différence entre du 1.66 et 1.77, du 1.77 et du 1.85... Mais bon, ce serait quand même mieux qu'ils les sortent en 1.66, hein...arioch a écrit :Ne melangeons pas tout. Si les Hammer ont ete recadre sur les DVD americain, c'est parce que les films etaient presentes en salles la bas dans ce format. Ca n'excuse rien, c'est une explication.
Effectivement, le cas de "Lascenseur" recouvre plutôt les soucis des titres produits par Warner France, souvent très baclés ("Le fantôme de la rue Morgue" recadré en 1.33, l'image de "Portrait de Dorian Gray" jugée décevante par rapport aux canons de Warner US, certains films US sortis uniquement en VF...)
-
- Messages : 131
- Enregistré le : dim. mai 02, 2004 12:46 pm
- Contact :
Pour information, voici une page présentant des captures (basse qualité) d'un enregistrement VHS de L'ascenseur. Le format de ces captures est de 1,80:1 environ.
Ca, c'est Paramount qui le fait systematiquement.Manolito a écrit :Je pense surtout que c'est parce que tous les films 1.85 ou 1.66 sont en 1.77 en DVD chez Warner.
Je ne crois pas du tout que ce soit le cas chez Warner.
Merci Mr Gray pour la page avec les photos d'ecran. Cela va donner la possibilite de voir s'il y a plus d'image sur les cote ou sur le haut et le bas.
"Fuck The World", Rambo
Deux captures qui prouvent que... J'avais grave tort ! 
Donc, il s'agit bien d'un vilain recadrage puisqu'il manque de l'image sur les cotes (P&S cause que cela depend des plans, j'ai verifie apres le generique au cas ou).


Merci Mr Mathesar et Mr Gray, ca va nous eviter de dire une grosse connerie dans la chronique qui ne devrait plus tarder !

Donc, il s'agit bien d'un vilain recadrage puisqu'il manque de l'image sur les cotes (P&S cause que cela depend des plans, j'ai verifie apres le generique au cas ou).


Merci Mr Mathesar et Mr Gray, ca va nous eviter de dire une grosse connerie dans la chronique qui ne devrait plus tarder !
"Fuck The World", Rambo
-
- Messages : 1849
- Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am
Je ne te comprends pas bien.Et, de toutes façons, sur une TV présentant un overscan même bien réglé, même raisonnable, iol est en pratique impossible de fairte la différence entre du 1.66 et 1.77, du 1.77 et du 1.85... Mais bon, ce serait quand même mieux qu'ils les sortent en 1.66, hein...
Effectivement, le cas de "Lascenseur" recouvre plutôt les soucis des titres produits par Warner France, souvent très baclés ("Le fantôme de la rue Morgue" recadré en 1.33, l'image de "Portrait de Dorian Gray" jugée décevante par rapport aux canons de Warner US, certains films US sortis uniquement en VF...)
A partir du moment où un film comme "Frankenstein s'est échappé" ou encore "Le cauchemar de Dracula" est présenté dans un cadrage où les têtes de acteurs frôlent constamment le bord de l'écran, il est facile de se rendre compte que quelque chose ne va pas. Et même s'il est vrai que dans les salles américaines on projette presque tout en 1.85, je ne suis pas sûr du tout que c'était le cas en 1957 et 1958, dates de sorties desdits films. Plus tard, peut-être...
Par contre, je ne me souviens plus du format exact du film et je me trompe peut-être, mais en ce qui concerne "Le fantôme de la rue Morgue", vu sa date de production, est-ce qu'il n'a pas été tourné en format "standard", soit 1.37, et dans ce cas, le "plein cadre" n'est-il pas tout à fait indiqué pour donner une approximation (bien sûr) la plus proche du format d'origine ???
Enfin, même quand un film a été restauré dans son format réel, comme "L'homme qui rétrécit", par exemple, et le magnifique DVD qui en a été fait, des copies "plein cadre" continuent à sévir, à la télévision par exemple, comme lors du récent passage sur CinéFX (qui n'y est pour rien, c'est après Universal que j'en ai, je précise).
J'ai eu récemment l'occasion de comparer deux copies de "L'invasion des profanateurs de sépulture" de Don Siegel. En hauteur, aucune différence, j'ai figé l'image sur des plans précis (et fixes) pour en être sûr, par contre, à gauche et à droite, le massacre dans une des copies. A un moment, une voiture s'arrête, dans les premières scènes. Dans la copie " image intégrale" on voit toute la voiture, de profil. Dans l'autre, on voit une partie de la porte arrière, à gauche de l'écran, et à droite, la moitié du capot !
Pas necessairement. Je ne vais pas te faire l'injure de te citer la fameuse replique de Marilyn Monroe a un realisateur ?fantomas 2 a écrit :Je ne te comprends pas bien.
A partir du moment où un film comme "Frankenstein s'est échappé" ou encore "Le cauchemar de Dracula" est présenté dans un cadrage où les têtes de acteurs frôlent constamment le bord de l'écran, il est facile de se rendre compte que quelque chose ne va pas.

Je me souviens aussi que j'avais file MANIAC COP a Manolito pour qu'il en fasse la chronique. J'etais persuade qu'il s'agissait d'une image recadre car les cadrages etaient super serre et donc si on devait enlever de l'image en haut et en bas, cela paraissait difficilement concevable. Donc, pour moi, c'etait a priori un transfert ou il manquait de l'image. De son cote, Manolito avait verifie et il s'est avere que c'etait du plein cadre. Maintenant, cela n'a rien a voir avec la facon de film des annees 50/60. C'etait juste pour l'anecdote.
Pour ce qui est de L'HOMME QUI RETRECIT, a priori, Universal est en faute mais la chaine qui diffuse l'est tout autant. Neanmoins, je vais encore passer pour Satan mais la TV, d'une maniere generale n'a pas la meme vocation. Son boulot, c'est avant tout de diffuser des films. Apres, cela peut etre bien fait ou pas mais bon... Si un mec seul doit faire la programmation de plusieurs chaines, il n'a pas le temps de tout verifier donc forcement c'est la merde assuree ici ou la. Et surtout, je ne parle pas la de CineFX, mais la plupart des chaines n'en ont rien a foutre ! Le consommateur d'une chaine achete la diffusion de X films par mois. Le mec qui achete un DVD, une VHS ou un Laserdisc, il achete un film en particulier. Donc, il est en droit de s'attendre a un traitement honorable de ce qu'il achete. La consommation n'est pas la meme !
"Fuck The World", Rambo