Héro de Zhang Yimou (2003)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Héro de Zhang Yimou (2003)

Message par Dragonball »

"Héro"

Image

Il y a deux mille ans, la Chine était divisée en sept royaumes. Chacun d'eux combattait les autres pour obtenir la suprématie, tandis que le peuple endurait la souffrance et la mort.
De ces sept royaumes, Qin était le plus virulent. Le roi de Qin était obsédé par la conquête de la Chine et le désir de devenir son premier Empereur. Les autres royaumes dépêchèrent leurs plus redoutables assassins pour l'éliminer. Le seul nom de trois de ces tueurs suffisait à répandre la terreur : Lame Brisée, Flocon de Neige et Ciel Etoilé.
A quiconque anéantirait ces trois assassins, le roi de Qin promit puissance et fortune.
Pendant dix ans, personne n'y parvint. Lorsque le mystérieux Sans Nom se présenta au palais, avec en sa possession les armes des assassins abattus, le roi fut impatient d'entendre son histoire. Assis à dix pas du monarque, Sans Nom commença alors à la raconter...
Source : Allociné

Je ne m'y connais pas assez en wu xia pian pour pouvoir vraiment comparer "Héro" aux autres du genre, mais en tout les cas, celui là, qu'est ce qu'il est beau ! :shock:

A l'époque ou je l'avais découvert, ai cinéma, celà avait vraiment été une claque visuelle.
Le film est d'une beauté rare est certaines scènes sont vraiment magnifiques.

Je l'ai de loin préféré à "Tigre et Dragons". Sur totu les points, réalisation, émotion, action, je trouve "Héro" plus abouti. Il n'y a pas dans celui ci les lourdeurs qui plombait pas mal le film d'Ang Lee et on se sent plus proche des personnages.

Le film avait crée une petite polémique à sa sortie, accusé de servir la soupe aux dirigeant chinois., bref, d'être un gros film de propagande (le manque des blagues débiles peut être ? )8 :mrgreen:)

Personnellement, celà ne m'a pas trop choqué, et de toute façon, on ne saurait juger des qualité formelles du film par rapport à son supposé discour.

Après, qu'on ne l'aime pas pour cette raison, je puex totu à fait le comprendre.

Heu, je précise toute de même que mon intention n'est pas de provoquer un débats de 50 pages ! :mrgreen:

Par contre, j'aimerais bien savoir ce que pense les fans de wu xia pian de ce film.

Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je n'ai pas une grande passion pour ce film que je trouve lourd, hiératique, froid. C'est beau comme un calendrier Air China, mais c'est vraiment glacial et empesé. Ca manque de grâce, de légèreté, mais bon...
niko13

Message par niko13 »

Pour ma part, j'ai beaucoup aime.
Tres beau visuellement, plutot assez poetique meme si c'est une variation sur Rashomon et bien interprete.
Alors oui, ca manque de fureur, d'effets speciaux et les combats sont peu nombreux, mais le film est tres esthetique, et bien moins vain que "Le secret des poignards volants" que signera Zimou ensuite.

Concernant la polemique, ben on ne peut pas nier les sources de financement du film. Toutefois, je trouve que parler de propagande est un peu too much. En prenant le film tel qu'il est, on obtient juste une belle fable tres joliement mise en image.
What the fuck did I do ?
Machet

Message par Machet »

pas de passion non plus, mais de l'admiration !
Cette pluie de flèches, ce combat sur le lac... c'est tout de même hallucinant. C'est du maniérisme ultime, qui ose tout.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

niko13 a écrit : Alors oui, ca manque de fureur, d'effets speciaux et les combats sont peu nombreux, mais le film est tres esthetique, et bien moins vain que "Le secret des poignards volants" que signera Zimou ensuite.
ça, je l'entend quasiment à chaque fois qu'un nouveau wu xia pian sort au cinéma ! :D

ça avait finit par me décourager d'aller voir "Le secret des poignars volants" et récement "Seven swords"

Serait ca la tendance actuel du genre, ou bien est ce que les distributeurs ne nous aiment pas ? :D

Enfin moi, le film m'a paru bien équilibré entre scène d'action pure et developpement du scénario et des personnages.
niko13

Message par niko13 »

Dragonball a écrit :
niko13 a écrit : Alors oui, ca manque de fureur, d'effets speciaux et les combats sont peu nombreux, mais le film est tres esthetique, et bien moins vain que "Le secret des poignards volants" que signera Zimou ensuite.
ça, je l'entend quasiment à chaque fois qu'un nouveau wu xia pian sort au cinéma ! :D

ça avait finit par me décourager d'aller voir "Le secret des poignars volants" et récement "Seven swords"

Serait ca la tendance actuel du genre, ou bien est ce que les distributeurs ne nous aiment pas ? :D

Enfin moi, le film m'a paru bien équilibré entre scène d'action pure et developpement du scénario et des personnages.
Ouais enfin bon, "Seven swords" c'est quand meme largement mieux que "Hero" (a mon gout).
Justement, le film de Tsui Hark n'est pas qu'une fable illustree comme un livre d'images, c'est avant tout une histoire epique et un film d'action.
What the fuck did I do ?
Haribo

Message par Haribo »

Contrairement à Arioch, j'ai eu moins de scrupule à regarder ce film sur son édition belge ne proposant que la VF. (que j'ai trouvé de qualité honorable très franchement) Trois pistes : 2.0, 5.1 et DTS.
Tout est tellement beau, appuyé, maniéré, internationalisé dans les sentiments, rien ne dépasse, y a un côté "beau comme du Richard Clayderman" quand même...
Un plaisir des yeux. On sent le travail pensé, pesé de chaque cadre jusqu'à la mèche de Zhang Ziyi, très cinégénique, qui flotte admirablement dans son joli cou. La mise en scène est ample pour raconter finalement une histoire qui tient à quelques destinées, problème, lorsqu'elle se resserre effectivement cela reste sec et froid. Les acteurs dégagent quelque chose d'assez proche du pruneau d'Agen. On sent la constipation prête à exploser.
On approche quand même l'indigestion dans la dernière touche de lyrisme final, l'écoeurement n'est pas très loin... thématique gastrique très forte.
Résultat des courses, je préfère très largement "Tigre & Dragon" qui détenait un vrai charme enfantin dans son traitement occidentalisé.
Prodigy

Message par Prodigy »

Même avis que le beau Hari, ci-dessus.
rusty james

Message par rusty james »

C'est sûr c'est pas The lovers ou Le secret des poignards volants mais y'a quand même une certaine poésie des gestes :wink:
Pis bon pour 1E haribo ! :D
Fatalis rex

Re: Héro de Zhang Yimou (2003)

Message par Fatalis rex »

Film sympathique, bien torché sur le fond et la forme avec une histoire simple et efficace, une narration éclatée avec différentes versions des combats de Sans Nom contre les 3 assassins, et assorti de belles images. Des combats câblés assez impressionants, et quelques scènes romantiques qui ont tendance à s'étirer en longueur.

SPOILERS

Alors par contre, je suis peut-être un peu parano, mais le film véhicule un message disons... très chinois. Nous découvrons à la fin que Sans Nom est également un assassin, et que son but était de s'approcher de l'empereur de Qin pour l'assassiner. Seulement, Lame Brisée, un des 3 assassins qu'il est censé avoir battu, a tenté de le convaincre de ne pas assassiner l'empereur, et du coup il hésite.

Pourquoi ? Parce que l'empereur de Qin veut envahir les 6 autres royaumes de Chine par la force pour faire cesser les luttes intestines et harmoniser la culture de ces royaumes (l'exemple de la calligraphie est édifiant : il se demande l'intérêt de pouvoir écrire le mot épée avec 11 signes différents, et souhaite qu'il n'en subsiste qu'un seul).

Finalement, Sans-nom renonce à tuer l'empereur qui, la larme à l'oeil, se réjouit que quelqu'un ait enfin compris son grand projet humaniste, confirmé par un texte de fin qui nous apprend qu'il fut le premier empereur de Chine et qu'il installa la paix en faisant construire la Grande Muraille pour se protéger des barbares.

Voilà. Donc tout cela est peut-être historiquement viable, César prétendait bien apporter la paix aux barbares vaincus, mais pour un film chinois réalisé en 2003, ça laisse un arrîère-goût amer dans la bouche.

98 centimes sur CDiscount ! :D
Modifié en dernier par Fatalis rex le dim. juil. 27, 2008 10:02 pm, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le dvd annoncé sur cdiscount ne semble proposer que la VF, c'est exact ??

Quant au sous-texte, peut-on même parler de sous-texte tant il est évident : tout doit être sacrifié à l'unité de l'Empire, c'est dur mais c'est comme ça... Cela avait été très commenté à l'époque de la sortie du film.
Fatalis rex

Oui, que la VF. L'éditeur a dû juger que ça n'intéressait personne d'écouter des dialogues en chinois. Et aucun bonus. A 25 E j'aurais trouvé ça léger mais bon, le prix est moins cher qu'une location.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est du foutage de gueule, il n'y a aucune raison technique de ne pas mettre la vostf qui existe déjà. A éviter à tout prix donc... Comme Shaolin Soccer qui est dans le même cas...
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

Manolito a écrit :C'est du foutage de gueule, il n'y a aucune raison technique de ne pas mettre la vostf qui existe déjà. A éviter à tout prix donc... Comme Shaolin Soccer qui est dans le même cas...
et je me suis fait avoir pour les deux.
frak me.
Fatalis rex

Bon en même temps le jeu des acteurs est pas extreeeeemement subtil. Malheureusement, le doublage des films chinois n'est en général pas non plus génial.
Répondre