Big action movie bourrin mené de main de fer par Renny Harlin, qui n'a pas l'habitude de faire dans la dentelle, Cliffhanger sort sur les écrans en 1993, époque où la carrière de Stallone bat de l'aile.
Stallone met son nez dans le scénario, et cela se sent dans le trauma des persos, hantés par leur passé. La rédemption n'aura lieu qu'à travers une mission périlleuse, malmenée par des terroristes tout droit sortis d'un épisode de Die Hard.
Le film s'ouvre sur une scène traumatisante, qui vous file le vertige et donne le ton (sur un grand écran de cinéma, ça claque). L'action se situe dans des paysages montagneux rudes, encaissés, hostiles, glacial. Les terroristes sont aussi bêtes que sans pitiés. Stallone et sa copine échappent aux avalanches, chutes de pierre, pont vermoulu, corde effilochée, tir de mitraillette, eau glacée, grotte couverte de stalactites, bagarre suspendue à un hélicoptère, empoignade gore, explosion finale, et j'en oublie, mais TOUT est là pour assurer le spectacle. Filmé dans un scope bien sharp, rythmé par la très belle bande originale de Trevor Jones - qui en fait des tonnes, à l'image du film.
Quels reproches pourrait-on faire à ce film du samedi soir ? (du dimanche soir ?) Un scénario calqué sur Die Hard, qui ne fait pas dans l'original. Quelques problèmes de raccord extérieur, studio qui font tâche. Et d'autres choses certainement. Je vous laisse débattre.
Ps : rappelez-vous : superbe Trailer sur fond de Mozart, qui survendait le film comme jamais !
