Des lapins dans un ocean de pluie: Top Echo and the bunnymen

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Des lapins dans un ocean de pluie: Top Echo and the bunnymen

Message par eric draven »

Continuons notre incursion dans le monde de la new wave 80s avec ce quatuor qui eut en son temps son heure de gloire, quatre garçons certes dans le vent de leur époque mais point issus de Liverpool, quatre garçons menés par un lutin ébouriffé qui de sa voix cristalline allait enchanter les amateurs de mélodies à la fois sombres et pures. Voici un nouveau Top à ... consacré à quatre petits lapinous joyeusement nommés ECHO AND THE BUNNYMEN. 8)

C'est en 1978 que le jeune et craquant Ian McCulloch forme un duo nommé Echo, un duo vite rejoint par un 3eme membre dés la fin de l'année, formant alors un trio que Ian baptise alors Echo and the bunnymen.

Leur 1er single PICTURES ON THE WALL sort en 79 et le trio devient un quatuor, la formation définitive du groupe.
Ils sortent leur 1er album en 1980 CROCODILES d'où est issu le single SHINE SO HARD grâce auquel ils percent sur le marché anglais même si le titre ne cartonne pas vraiment.
Ceci leur permet de sortir en 1982 leur 2eme album, plus atmosphérique, HEAVEN UP HERE.

Le véritable succés viendra avec l'album PORCUPINE en 83. L'album sera considéré comme le meilleur que le groupe sortira et le single THE CUTTER devient un tube. Echo a trouvé le son qui les caractetisera, une voix cristalline sur des melodies sombres qui savent se faire douces et ethérées ou plus rock.

L'album OCEAN RAIN sera un enorme succés à son tour et leur permet même de percer aux US. 10 chansons toutes plus belles les unes que les autres dont le single KILLING MOON. Mais on ne peut oublier des titres tels que le sombre Nocturnal me, les cristallins Thorn of crowns, Crystal days, Silver ou le titre eponyme Ocean rain.

L'année 85 sera une année calme où le groupe sort une compil' SONGS TO LEARN AND SING comprenant l'inédit BRINGING ON HORSES.

Le nouvel album ECHO AND THE BUNNYMEN et le titre phare THE GAME ne sortira pas avant 1987 et cet album sera le plus gros succés US du groupe.

Malheureusement Ian quitte le groupe en 1988 pour entreprendre une carrière solo dés 1989 avec CANDLELAND, un bel album digne de ceux d'Echo puis en 1992 MYSTERIO.

Quant à Echo, ils se reforment en 1990 sans Ian et sort l'album REVERBERATION.

Ian de son coté forme en 1994 le duo ELECTRAFIXION qui vivra deux petites années avant que Ian ne reforme Echo and the bunnymen en 1997 pour l'album EVERGREEN bien accueilli par la critique.
Suivra en 1999 WHAT ARE YOU DOING TO DO WITH YOUR LIFE puis en 2001 FLOWERS qui lui est un retour aux sources avec ce son typique à Ocean rain.

Le dernier album date de 2005 SIBERIA.

Echo and the bunnymen et le beeeeeeeeeeeeeeeau Ian tout ébouriffé 8) 8) au 1er plan:

Image

Image

Allez Ian.. Comme j'aime les petits lapinous surtout à la créme!!! 8)

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Prodigy

Message par Prodigy »

J'aime beaucoup beaucoup, surtout les albums Ocean Rain et Heaven Up Here, une grosse influence pour bien des groupes actuels, d'ailleurs, et un son particulier qui sait bien évoluer entre new age, pop et même un peu punk, parfois...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

je ne connais que l'album "Ocean Rain", de la pop très anglaise, avec effectivement un travail sur le son très fin, paraissant effectivement avoir 5 ou 10 ans d'avance sur la suite des évènements. Mais j'avoue que tout ça, c'est une pop bien lisse, des chansons bien sages qui ne me parlent pas trop...
Médusa Man

Message par Médusa Man »

The killing moon... indémodable
Bring on dancing horses également
Sheri Moon you're the sun of my life !
rusty james

Message par rusty james »

Y'a un beau coffret 4cd si je me souviens bien avec des versions différentes de plusieurs chansons (dont au moins 3 ou 4 de killing moon :D ), même si c'est pas forcément le meilleur pour découvrir...
Sinon j'ai jamais été trop fan moi j'étais plus Smiths :P
Bast

Message par Bast »

gros fan pendant les 80's, mon album préféré et que j'ecoute encore régulièrement c'est Heaven Up Here, le second, que je classe dans mon top 20 tout style confondu.
A leur début, on soulignait souvent l'influence des Doors, ce qui ne m'a jamais paru evident. Ray Manzarek a d'ailleurs participé a l'enregistrement d'un de leurs albums (Echo and the bunnymen, sorti en 87)
Il ya un live a la BBC de 91 qui est aussi absolumment formidable :
Image

A noter aussi le démarrage de Donnie Darko avec Killing Moon, excellente intro.
ROCAMBOLE

Message par ROCAMBOLE »

La filiation avec les Doors me paraît à moi plus évidente (mais après tout peu importe :wink: ). Elle a d'ailleurs donné la fabuleuse et énigmatique reprise de "People are strange" pour l'ouverture du film "Lost Boys" (ce qui laissait espérer un meilleur film), une reprise que je trouve supérieure à l'original !!! 8)

ROCAMBOLE
rusty james

Message par rusty james »

Ah c eux j'avais même pas tilter !! :shock: je serais pas loin d'en dire de même !
Bast

Message par Bast »

ROCAMBOLE a écrit :La filiation avec les Doors me paraît à moi plus évidente (mais après tout peu importe :wink: ). Elle a d'ailleurs donné la fabuleuse et énigmatique reprise de "People are strange" pour l'ouverture du film "Lost Boys" (ce qui laissait espérer un meilleur film), une reprise que je trouve supérieure à l'original !!! 8)
ROCAMBOLE
Pareil, j'avais oublié cette excellente reprise !!!
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Le filiation ave les Doors est selon moi assez évidente sur le tout premier album du groupe avec ce coté un peu 70s musicalement, les sonorités, la voix... Ety surtout comme vous le rapellez la reprise de People are strange pour la BO de The lost boys.

Pour ma part, mes albums préférés sont OCEAN RAIN dont les 10 chansons sont toutes sublimes...

J'aime aussi beaucoup l'album éponyme sorti en 87.

Porcupine qui est souvent considéré comme un des meilleurs du groupe est pour moi assez inégal.. un peu trop rock voire punk pour moi.. Il y manque le coté mélodieux et cristallin de Ocean rain.

J'aime beaucopup aussi l'abum solo de Ian CANDLELAND.. du Echo pur

Tiens Rusty cite les Smiths.. Voila un beau top à venir qui fera plaisir à Maitwess karen.. :wink: jus!!

Bon.. je n'ai pas le temps ce soir de poster des belles photos de Ian.. demain Promis!! La beauté attendra quelques heures!! 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

eric draven

Des photos comme promis du beau Ian. 8)

Image

Image

Image

Ian et son groupe ELECTRAFIXION en 89: 8) 8)

Image

et la grande question: à quoi ressemble Ian aujourd'hui?? :roll:

Image

lunettes roses et raie sur le coté, 10 kg en plus... On fait mieux comme look, où donc est le petit lapinou tout ébouriffé au regard triste cerné de noir :roll: !!

Image

:cry: :cry: :cry:

igorfx

Message par igorfx »

La pop anglaise des années 80 est un de mes mouvements musicaux préférés mais je n'ai jamais compris l'engouement pour Echo, je me rappelle avoir acheté à sa sortie la compil Sngs to learn and sing et j'avais trouvé cela très fade... je trouve que c'est bien produit mais niveau mélodies, c'est zéro...

En tout cas pour moi, ils jouaient en D2, alors que les places étaient déjà prises en D1 par les Smiths, New Order, Stranglers, Monochrome Set, etc..

autrement, la batteur avait monté à un moment un groupe dont le nom avait fait polémique à l'époque, les Sex gods, quelqu'un a déjà écouté? Ca vaut quoi ?

D'ailleurs je crois me souvenir que justement le batteur est mort dans un accident de moto..
Prodigy

Message par Prodigy »

igorfx a écrit :je trouve que c'est bien produit mais niveau mélodies, c'est zéro...
Tu as écouté Heaven Up Here & Ocean Rain ? Et si oui même avec ceux-là tu n'accroches pas ? :)
igorfx

Message par igorfx »

Prodigy a écrit :
igorfx a écrit :je trouve que c'est bien produit mais niveau mélodies, c'est zéro...
Tu as écouté Heaven Up Here & Ocean Rain ? Et si oui même avec ceux-là tu n'accroches pas ? :)
en effet, j'ai écouté Ocean rain et vraiment je n'accroche pas.. :cry:
Prodigy

Message par Prodigy »

Bon :!:

Dont acte :D
Répondre