Looker - 1982 - Michael Crichton

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Looker - 1982 - Michael Crichton

Message par eric draven »

Crichton semble s'être spécialisé dans les films alliant technologie et suspens sur fond d'intrigues alambiquées depuis Mondwest, s'interessant avant tout à la perfection et la puissance technologique dans notre société actuelle.

On est face cette fois à un thriller futuriste scindé en deux parties distinctes ce qui ne nuit en rien à sa qualité.
Le film débute ainsi comme un film de genre assez indeterminé, plutôt neutre sans référence particulière mais fort efficace puis glisse progressivement vers une seconde partie beaucoup plus teintée d'influences d'auteur.
Le film n'en souffre aucunement et demeure d'un bout à l'autre un film fort honnête et même captivant.

Voilà une belle dénonciation de l'influence que peut avoir la télévision et plus précisemment la publicité sur le spectateur.
Crichton tente de dénoncer les manipulations dangereuses de la publicité dont on détourne les objectifs de départ pour un insideux endoctrinement dans une société qui de plus en plus cherche la perfection.

On est donc en présence de quatre mannequins qui approchent la perfection, l'Idéal rêvé pour le spectateur, si parfaite que les actrices publicitaires sont progressivement remplacées par leur double virtuel dont la perfection physique et corporelle est calculée par ordinateur.

La séduction et la beauté deviennent donc les facteurs pernicieux de la manipulation du telespectateur voyeur devenant telespectateur consommateur, hypnotisé par un flash subliminal caché dans l'image.

Mais la perfection existe t'elle? Crichton n'en semble pas convaincu car même ses pimbeches virtuelles demeurent imparfaites. Si elles semblent l'être quand elles sont immobiles, leur corps devient imparfait dés qu'elle bougent. La perfection est l'oeuvre de Dieu et L'Homme n'est pas Dieu. Le système Looker n'est donc pas au point. Ses actrices préfabriquées ne sont que des poupées imparfaitement parfaites donc qui doivent être éliminées.

La perfection n'est qu'apparence ou leurre crée selon les normes d'une société. Sa quête est donc voué à la destruction et la mort. Mais comme dans toute société quelqu'elle soit, celui qui donne s'attend à recevoir. L'argent est par conséquent le lien qui unit le donneur, ici l'actrice et le receveur, la société de publicité même dans un univers de robotisation. Enfreindre la régle c'est déjà un pas vers la destruction.

Sur ces différentes idées, Crichton a bati un film solide jamais ennuyant ou rébarbatif malgré les thémes abordés.
Looker bâti comme un film de SF classique maintient un efficace suspens jusqu'à sa dernière partie. La séquence d'ouverture en est un exemple parfait, trés belle et bonne mise en bouche distillant un angoissante atmosphère de mystère.

Correctement mis en scéne, bénéficiant d'un bon rythme malgré une dernière partie un peu répétitive mais peu gênante pourtant, Looker apparait comme un agréable film de SF jamais ennuyant et totalement visionnaire.

Crichton a su avec intelligence nous projeter dans un futur plus que probant- l'auscultation par ordinateur- à la fois débilitant et fascinant voire hypnotisant où cette Eve des temps nouveaux a pour mission d'asservir et d'endoctriner le spectateur béat d'admiration, l'argent à la clé.

Sous ces airs de petit film anodin, Looker est un une oeuvre beaucoup plus subtile qu'elle n'y parait, une critique sociale où Crichton n'oublie ni l'humour ni l'ironie comme quoi film intelligent rime aussi avec film distrayant.

Certains pourront reprocher à Looker un coté mysogine sous-jacent :lol: 8), les femmes auquelles sont le plus souvent destinées les publicités étant les premières victimes de l'asservissement, devrait on en conclure qu'elles sont plus influençables ou moins intelligentes que l'Homme? OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII 8) 8)

Rythmé par une trés BO aux remiscences argentesques pour son theme principal, Looker nous permet de revoir Albert Finney, James Coburn en magnat cynique et d'apprécier les plastiques :roll: de la Dey en blonde poupée et le chignon sévère de la Taylor-Young.

A une époque où l'image donc la publicité et les médias surtout celle de la télévision ont pris une telle importance, où la recherche de la perfection physique 8) est au centre de toutes les préoccupations, Looker, vingt-cinq ans aprés sa réalisation, est toujours autant d'actualité.

Le corbeau toujours aussi beau et physiquement parfait!!
Modifié en dernier par eric draven le lun. oct. 30, 2006 10:56 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
arioch
Site Admin
Messages : 12541
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Looker- 1982 - Michael Crichton

Message par arioch »

eric draven a écrit :Certains pourront reprocher à Looker un coté mysogine sous-jacent :lol: 8), les femmes auquelles sont le plus souvent destinées les publicités étant les premières victimes de l'asservissement, devrait on en conclure qu'elles sont plus influençables ou moins intelligentes que l'Homme? OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII 8) 8)
Euh ? Tu creuses un peu loin, la !
C'est surtout que pour vendre des cosmetiques a une femme, il est preferable de faire passer le message par une... femme ! Au debut des annees 80, les hommes ne sont pas encore autant la cible de la publicite et surtout pas pour des cremes de beaute ou autres. L'homme etait alors une cible publicitaire moins interessante que la femme. Et puis tuer des mannequins femmes, c'est plus glamour qu'eliminer des hommes. Meme encore aujourd'hui, les mannequins hommes sont moins mediatises que les femmes. On connait le nom des mannequins feminins vedette. Quelqu'un connait le nom ne serait ce que d'un mec ? Donc si tu dois ecrire une histoire se deroulant dans le milieu de la publicite, pour tout ce que je viens de dire, il etait logique de passer par les femmes plutot que les hommes.

Autant LOOKER est un film fort sympathique et autant il a quand meme un scenario qui pose soucis assez vite. Pourquoi ont ils besoin d'eliminer les mannequins surtout apres les avoir rendues plus "parfaites" ? Ca reste le gros point noir du film a moins qu'il ne soit explique mais je ne l'ai pas vu depuis quelques annees deja. En soit, qu'ils utilisent de vrais ou de faux mannequins, ca ne change rien au fond du probleme. C'est a dire la veritable manipulation derriere tout cela.
"Fuck The World", Rambo
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Mal exprimé je me suis.. Remis dans le contexte 80s, c'est tout à fait vrai.. le monde des cosmétiques malheureusement était loin d'être ce qu'il est aujourd'hui.
Aujourd'hui, ca peut donc paraitre quelque peu mysogine de ne viser que le public féminin. Je ne developpe pas plus, le temps me manque ce soir.

Sinon pour la destruction des mannequins, c'est expliqué dans le film. Ils sont détruits car même parfaits apparemment, il ne le sont pourtant pas car la perfection n'existe pas et ne peut exister.. il y a toujours un défaut quelque part. La perfection relève de Dieu et l'homme n'est pas Dieu.

Image
Modifié en dernier par eric draven le sam. oct. 28, 2006 12:22 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Haribo
Messages : 4312
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Re: Looker- 1982 - Michael Crichton

Message par Haribo »

arioch a écrit : Meme encore aujourd'hui, les mannequins hommes sont moins mediatises que les femmes. On connait le nom des mannequins feminins vedette. Quelqu'un connait le nom ne serait ce que d'un mec ? .
Oui mais bon je ne te ferai pas l'affront d'en citer une demie-douzaine, est-ce que ca compte vraiment? :lol:

LOOKER est probablement le film que j'aime le moins de Michael Crichton. Il est passionnant dans son sujet, ainsi que les thèmes qu'il aborde mais le développement de l'intrigue m'a toujours paru un peu frustant. Il y a toujours du rythme et une certaine originalité mais je le trouve nettement moins scotchant qu'un COMA par exemple.
Il y a un fossé assez terrible entre le côté visionnaire et encore d'actualité du sujet et son traitement par ailleurs, qui verse dans le moderne 80. Modern talking quoi... :lol: Cela demandait sans doute, un peu plus d'aboutissement à ce niveau.

Cela dit, c'est toujours un plaisir de retrouver Albert Finney, qui campe ici une sorte d'anti-héros de base, un registre dans lequel il excelle en général.
arioch
Site Admin
Messages : 12541
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

eric draven a écrit :Sinon pour la destruction des mannequins, c'est expliqué dans le film. Ils sont détruits car même parfaits apparemment, il ne le sont pourtant pas car la perfection n'existe pas et ne peut exister.. il y a toujours un défaut quelque part. La perfection relève de Dieu et l'homme n'est pas Dieu.
Ca n'explique en rien l'interet de le faire pour une boite qui utilise la publicite a des fins peu recommandable. C'est ca qui me gene dans l'histoire !
Surtout que d'apres mon souvenir, la boite en question envoie les mannequins se faire refaire, ensuite, ils les numerisent et ensuite ils les tuent (puisqu'ils n'en ont plus besoin). C'est le souvenir que j'en ai !
"Fuck The World", Rambo
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Les mannequins sont tuées d'une part car elles ne servent plus, la boite, Looker ayant leurs doubles virtuelles et d'autre part afin qu'elles ne revelent pas le secret du Looker... car si j'ai bonne mémoire, les modèles se font refaire afin d'atteindre la Perfection physique mais ne savent pas que ce sont leur doubles virtuelles qui seront utilisés.. tout comme le telespectateur qui lui croit à de vrais modèles. Le secret est ainsi preservé.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
arioch
Site Admin
Messages : 12541
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

eric draven a écrit :Les mannequins sont tuées d'une part car elles ne servent plus, la boite, Looker ayant leurs doubles virtuelles et d'autre part afin qu'elles ne revelent pas le secret du Looker... car si j'ai bonne mémoire, les modèles se font refaire afin d'atteindre la Perfection physique mais ne savent pas que ce sont leur doubles virtuelles qui seront utilisés.. tout comme le telespectateur qui lui croit à de vrais modèles. Le secret est ainsi preservé.
Oui ben, voila, ca sert a rien car ce secret n'est en rien le coeur de la machination du film. Ca donne l'impression d'avoir une boite qui a dans les mains un truc a meme de leur faire controler les pensees des telespectateurs et de l'autre qui font des economies sur les salaires des mannequins. Bon, ca ressemble finalement a ca les vraies entreprises mais dans le film, c'est super bizarre car... Personne ne se serait apercu de rien si ils avaient payes les salaires ! :D
"Fuck The World", Rambo
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Toi tu chipotes, Si! Si! Tu chipotes!! :lol: :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
arioch
Site Admin
Messages : 12541
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Oui mais je trouves ca important. Mais si tu regardes plus haut, tu verras que je dis que c'est un film sympathique. L'arme qui zappe les adversaires, c'est assez fun. Et puis il y a James Coburn en vilain ! On remarquera que pour ses premiers films, Michael Chrichton prend des acteurs Hollywoodiens de la grande epoque pour en faire des mechants : Yul Brynner dans MONDWEST, Richard Widmark dans MORTS SUSPECTES et James Coburn dans LOOKER. Choix délibéré ou coincidence au casting ?
"Fuck The World", Rambo
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma »

Pas revu depuis longtemps mais matté au moins 5 ou 6 fois dans ma jeune adolescence, via un enregistrement VHS de Canal emprunté chez mon oncle. C'est mon film préféré de Crichton. J'ai le souvenir d'un film très efficace, avec quelques pointes d'humour noir vers la fin et un Albert Finney nickel chrome comme d'hab'. La scène du premier meurtre me faisait vachement flippé à l'époque ... j'imagine que si je revoyais le film aujourd'hui, je la trouverai beaucoup moins impressionnante.
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken »

J'ai adoré ce film... mais n'a t'il pas un peu vieilli... surtout que le film se veut futuriste :?:
Image
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

manuma a écrit : La scène du premier meurtre me faisait vachement flippé à l'époque ... j'imagine que si je revoyais le film aujourd'hui, je la trouverai beaucoup moins impressionnante.
Detrompe toi, j'ai revu le film il y a un mois et cette scéne m'a de nouveau scotché. Non seulement elle est menée de main de maitre dans tout son supens mais elle renvoit directement dirait on aux gialli argentesques, on pourrait y voir comme un clin d'oeil même. La victime seule chez elle, la silhouette noire quasi fantomatique tapie quelque part, comme irréelle et la violence du meurtre. Un grand moment cette ouverture.
J'ai adoré ce film... mais n'a t'il pas un peu vieilli... surtout que le film se veut futuriste
Non, il n'as pas trop vieilli surtout dans son propos, il est même plutôt d'actualité vu l'importance qu'on prit les medias et la publicité dans notre monde d'aujourd'hui.. et cette recherche de perfection qui là encore est plus que d'actualité. la vision de Crichton du futur colle parfaitement à ce qu'on connait aujourd'hui.
Restent quelques visuels assez 80s mais en lui même Looker passe toujours aussi bien.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
peter wonkley
Messages : 1166
Enregistré le : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

Image
Haribo
Messages : 4312
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo »

Superbe affiche.
On dirait une publicité pour la prévente de décodeurs Canal+ en 1984. :D
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma »

Datée mais très intriguante cette affiche.

Par ailleurs, je crois me souvenir que le film était sorti assez tardivement en France, soit environ 2 ans après sa réalisation et sa sortie US.
Répondre