Non il n'y a pas que des daubes dans la filmographie de Christophe Lambert, loin s'en faut.
Ce film par exemple, relativement méconnu ( ou oublié ?) car très peu diffusé à la télévision ( entre autres raisons).
Pour ma part j'en avais entendu parler comme un des "bons" Lambert aussi avais-je hâte de le voir. Il m'a quand même fallut près de 4 ans avant de parvenir à mettre la main sur le sobre dvd édité par Studio Canal...
L'histoire :
Tueur à la retraite, Max ( Phillipe Noiret) se lie d'amitié avec Jérémie (Christophe Lambert), un petit voyou ambitieux. Ce dernier, comme premier "contrat", a pour mission d'éliminer le vieil homme. Mais une tendre complicité naît entre les deux tueurs...
le dvd français :
Ce petit polar ( le petit n'a rien à voir avec la qualité du film mais avec l'ambition de l'histoire ) a pour intérêt principal son tandem et les relations qui se nouent entre eux.
Et en celà le film est une réussite, Noiret est magistral face à un Lambert qui incarne à merveille son personnage un peu lunaire ( les films dans lesquels il joue symboliquement l'enfant face à un maître semblent être ce qu'il sait faire de mieux quand on regarde bien ( Greystoke, Highlander...)) et la verve de l'immense Jean-Pierre Marielle achève de conférer son charme au métrage.
La réalisation est bonne et les quelques scènes violentes très bien retranscrites ( c'est pas Julie lescaut quoi^^ )
J'aime !
Et vous ?
Modifié en dernier par Capricornnoshura le sam. mai 12, 2007 2:12 pm, modifié 2 fois.
J'adore, un de mes films français récents (enfin, plus trop ) préféré, touchant, bien joué, fort, Lambert est effectivement parfait dans "son" rôle, Noiret sort un tout petit peu de son registre pour brosser un portrait de tueur vraiment fascinant.
mmm
le transfert est bon ( mais incapable de te dire à quel point ou si fidèle à ce qu'était le film en salles, vu que je l'ai découvert avec ce support^^)
le digipack très sobre mais bien dans le ton ( collection série noire)
Peu de bonus mais tout de même une interview croisée réalisée pour l'occasion entre Devers, Noiret et Lambert, et très sympathique
J'ai aimé aussi en son temps, mais ça date de la première diffusion télé. Tout ce que je me souviens c'est qu'à l'époque, l'histoire d'amitié entre les deux voleurs a marqué mon âme sensible d'adolescent pubert.
Je crois que si je le revoyais aujourd'hui je l'apprécierais toujours autant.
-IS-
Allez, après Jean Rochefort et son Barracuda, je lance un autre cri d'amour à Philippe Noiret et ce "Max et Jérémie" !
J'ai découvert ce film pratiquement à sa sortie alors que je n'entendais que des "c'est d'la merde". Aujourd'hui encore, je suis entouré d'individus qui citent ce film comme ce qui se fait de plus mauvais dans le cinéma Francais...
Pauvres ignorants !
Max et Jérémie est une histoire d'amitié d'une force incroyable. Plus que de l'amitié, c'est l'histoire d'un père qui n'a jamais eu d'enfant et d'un fils qui n'a plus de père. Max, le vieux tueur à gage va prendre sa retraite. Tout est prévu et l'homme va se retirer avec les honneurs. Sauf qu'un employeur ne le voit pas de cet oeil et décide de faire abattre Max. Pour cela, il embauche un jeune tueur, un looser, un inadapté social... Jérémie est maladroit et dès les premières minutes, Max le voit venir. Le vieil homme est touché par tant d'incompétence et décide de laisser faire, pour voir la suite... Une bien mauvaise idée puisque les deux hommes se trouvent. La solitude qui polluait leurs vies disparaît au profit d'un lien père/fils magnifiquement mis en scène. Noiret est grandiose, humain, noble. Lambert est fragile, idiot, en demande d'affection. Deux acteurs idéaux dans ces rôles plus complexes qu'il n'y parait.
A ce duo s'ajoute un autre homme. Un flic incarné par un Jean-Pierre Marielle incroyable, comme à son habitude. Pour lui aussi, l'heure de la retraite approche est l'arrestation de Max pourrait être une fin glorieuse. L'homme a une famille de laquelle il se sent étranger. Aussi, il commence à s'intéresser au duo de tueur qu'il ne comprend pas. Pourquoi Max s'intéresse t'il à ce jeune con de Jeremie ? Pourquoi cette perte de temps ? Pourquoi gâcher son talent et risquer sa vie ? Almeida, le flic, contemple et comprend peu à peu. Ce qu'il prend tout d'abord pour une relation homosexuelle s'éclaire peu à peu sous un jour nouveau. Max vient de trouver l'amour d'un fils alors que lui, pourtant père d'une fille, n'y a toujours pas droit...
Un trio magnifique, des dialogues juste et surtout, un jeu d'acteur au top sur toute la longueur.
Le final (Lambert / Marielle) est des plus émouvant. Le film ne pouvait pas offrir meilleure image. Marielle se laisse aller. Il a compris qu'il n'aurait jamais de relation équivalente (avec ce que cela implique d'heureux ou de dur) avec sa fille. L'homme a compris un sentiment qui lui a échappé toute sa vie, il maintenant peut partir...
Bref, pour moi, c'est un classique. J'ai dû le revoir 5 fois et ça fonctionne toujours... Un film de tueur basé sur les sentiments, l'amour parent/enfant, le besoin de "laisser une trace de soit", le tout servi par d'incroyables acteurs... comment ne pas aimer ?
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Découvert a l'époque grace a un destockage de laserdisques de location, j'ai pas regretter mon achat un pti bijou, J-P Marielle et Philippe Noiret au Top et Christophe Lambert dans un de ces derniers grand rôles, toute en retenue par rapport a la suite de sa carrière lol (laisser moi sortir de la Forterss !!! j'adore se film)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY
Revoyure dix ans après...c'est pas mal surtout grâce au trio d'acteurs, Lambert dans son registre cocker battu, Noiret imperturbable et Marielle impérial en flic au bout du rouleau...l'entretien croisé Lambert/Noiret/Devers sur le dvd est assez sympathique.