Bacchanales infernales - 1975- Franco Lo Cascio

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Bacchanales infernales - 1975- Franco Lo Cascio

Message par eric draven »

Eric revient au bon cinéma trash qu'il aime aprés une pause... :D

Un urlo dalle tenebre: Aliénée mentale, elle se doigte en vomissant sur une nonne!

Ce film fait partie de la longue série des sous Exorciste italiens en se classant ni parmi les meilleurs ni les pires mais parmi les honorables plagiats.

Oeuvre batarde, Un urlo dalle tenebre a beaucoup souffert des problèmes de productions qui sont abattus sur la fin du tournage, les nouveaux producteurs ayant cru bon de tourner des scénes supplémentaires afin d'augmenter le contenu érotique du film et de le présenter comme tel.

Bacchanales infernales souffre d'un scénario un peu confus, certaines séquences ne trouvant guère de justification comme ces bacchanales sataniques, immenses partouzes se déroulant sous la férule d'un prêtre sataniste qui interviennent à intervalles réguliers lors des crises de possession de l'adolescent.

Si on excepte cela, le film parvient à retenir l'attention et à créer une petite atmosphère démoniaque.
Lo Cascio étale toute la panoplie du parfait petit possédé: langage ordurier, vomi, visage défiguré, meurtres ici aussi illogiques que sanglants ( la gorge tranchée de la petite amie de Piero au moment même où il tranche la gorge de la succube), obscenités sexuelles OUIIIIIIII, objets propulsés et lit tournoyant, orage ...

Lo Cascio le fait le plus consciencieusement possible en arrosant le tout de couleurs rouge et vertes agressives noyées dans la tonitruante partition musicale signée Giuliano Sorgini mais le tout manque singulièrement de force et sa réalisation est assez molassonne.

Arrive le personnage de la nonne, soeur du possédé, qui à son tour subira les tourments du Démon, une succube jadis née de l'incubation de l'enfant du Diable à l'interieur du ventre d'une paysanne de mauvaise vie.

Comme tout film du genre, il se terminera par l'indispensable exorcisme plutôt fade et rapide cette fois laissant un goût de deception chez le fan qui attendait ce qui en général represente le clou du film.

Si on excepte les scénes de sexe saphique et de nudité :D qui furent rajoutées et les plans d'orgie démoniaques dans la grotte y compris quelques plans entre hommes :D, Bacchanales infernales parvient à dégager lors de trop brefs instants :cry: un coté malsain de par les inserts de plans d'aliénés mentaux en pleine crise d'hystérie, images jaunies et nevrotiques où on reconnait ce plaisir obscéne si delectable, ce plaisir que les italiens prenaient alors à inclure à leurs oeuvres des plans snuff 8) 8). Totale euphorie pour Eric! :D

On retrouvera la microscopique Gori en jeune nonne en proie aux tourments de l'enfer, ni bonne ni mauvaise, promenant son crâne chauve sous sa cornette.
A ses cotés, on reconnaitra une egerie du WIP, une cochonne, la Viviani, une sale de categorie 1 la rousse Monticelli en succube obscéne, grimacante, ecartant les jambes en se doigtant ferocement, et notre bon Franco Garafalo en prêtre sataniste.
Richard Conte est le prêtre exorciseur, trop sous employé ici, l'acteur étant relégué en second plan, ne pouvant à aucun moment déployé tous ses talents d'acteur.

Et Mazette, notre adolescent possédé, le jeune Jean Claude Verné 8) 8) 8), un ephèbe 70s longiligne à cheveux longs qu'on aimerait à notre tour posséder :D .. Jean Claude! Un celeste craquant dont on admirera que le torse ici malheureusement!! :cry:

Presenté jadis sous une copie mutilée dans les circuits X, Un urlo dalle tenebre est un gentil sous Exorciste un peu brouillon qui se laisse voir sans vraiment sourciller mais qui n'effraiera certainement personne.
Modifié en dernier par eric draven le jeu. nov. 02, 2006 9:47 pm, modifié 2 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma »

Bon sang !! Celui-là qu'est ce qu'il est mauvais. Je suis allé jusqu'au bout de cette bouillie érotico-gore uniquement pour Richard Conte, qui a l'air crevé là-dedans et dont c'était le dernier film, je crois bien.

Maintenant, je ne suis pas sûr d'avoir vu la meilleure copie du film qui soit. Il s'agissait d'une VHS anglaise qui faisait 84 (longues) minutes.

Autrement, tu ne l'as pas signalé mais il y a également une française égarée dans ces Bacchanales infernales (j'ai toujours bien aimé ce titre, par contre, il pète bien !) : Françoise Prevost.
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Beaucoup de choses à dire sur ces bacchanales infernales... Que contrairement à Manuma j'aime bien.. et pas seulement pour Jean Claude Verné!! 8) 8) 8)

Tout d'abord, la réalisation est crédité à Elo Panaccio, artisan du bis coquin, mais en aucun cas Panaccio n'a réalisé le film..
Explication: c'est Franco Lo cascio, futur réalisateur X qui l'a tourné mais la maison de prod' ayant fait faillite à la fin du tournage, les nouveaux producteurs exigèrent de tourner des scenes erotiques supplementaires afin que le film soit distribué comme un produit spécialisé.. d'ou ces incoherences scénaristiques..
Lo Cascio renia alors son film et il fut crédité à Panaccio..

Le film est tardivement sorti en salles en France dans les circuits X...

Il existe plusieurs titres: Bacchanales infernales, L'oeil de la colère, L'oeil de Lucifer, Hurlement dans les tenebres, Esorcista 2...

Il existe deux VHS francaises, une Bacchanales infernales et l'autre L'oeil de la colère. Attention, le film est souvent amputé.. il dure 90mn dans sa version uncut.. :cry:
En France, selon les éditions VHS on connait la version de 74 mn correspondant à sa sortie salle et une plus longue d'env. 84.. .

Aucun DVD.

Tout sur les acteurs demain.. Juste dire que Lo cascio était l'époux d'alors de la Gori qui dut se raser le crane pour de vrai, condition sinéquanone pour obtenir le role. au résultat, on se demande si ca en valait la peine.. O la voit chauve 3 mn!!

La Gori aima prticulièrement son crane chauve et resta un bon moment rasée.. c'est la raison pour laquelle elle apparait les cheveux tres courts dans L'educanda et un peu plus longs deja dans Emanuelle et Francoise!!

En effet, il y a la Prevost qui joue la mère de la Gori... utilisé comme R. Conte pour donner au film un air "sérieux"..

Illustrations et secret du casting demain..
Modifié en dernier par eric draven le jeu. nov. 02, 2006 9:47 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Quelques mots sur le casting donc..

On retrouve donc la microscopique Gori, l'heroine entre autre d'Emanuelle et Francoise, Nathalie dans l'enfer nazi ou L'educanda. La Gori, alors épouse du réalisateur, ici en nonne rasée.. veritable chauve donc comme je l'expliquais hier, exigé par la production.
La Gori regrette beaucoup les scenes rajoutées notamment celles la concernant.. s'empressant de dire qu'elle n'a tourné aucune scéne de sexe ici.
Elle nous raconte également que le film au départ devait être un veritable Exorciste italien dont le premier titre fut Esorcista 2 avant de sombrer dans l'erotico-trash suite aux problèmes de production.

La Viviani est de la partie, une habituée du nazisploitation qu'on a pu voir dans KZ9 camp d'extermination 8) et des friponneries italiennes dont Carnalità. On la vit aussi dans pas mal de polars dont Corleone à Brookyn et une apparition dans l'avion de l'apocalypse.

On ne présente plus Franco Garofalo ici en prêtre sataniste dont le seul rôle est de lever les bras au ciel en invoquant Satan au mileu d'une immense partouze de corps nus..

La Monticelli ici en succube obscène est une specialiste de l'ecartage de jambe vue dans le tres vaginal La cognatina!!

Pour le coté "hollywoodien", on fit appel à deux acteurs de renom: la Prevost ici violée par l'incube et Richard Conte dont ce fut l'ultime film.. Richard en exorciseur fort mal employé puisque son rôle est réduit au minimum.

Le jeune possédé est quant à lui joué par un bellatre celeste, un véritable craquant.. le jeune Jean Claude Verne, son minois 70s, ses cheveux longs, ses cols pelle à tarte et ses pattes d'eph' moule poutre..
Jean Claude qu'on découvrit gourgandin auprés de la Guida dans Le dolce zie puis coquin avec la pasolinienne Ines Pelligrini dans Una bella governante di colore pour finir avec la Bouchet dans Gli amici di Nick hazard. JEAN CLAUUUUUUUUUUUUUUUUDE!!!! 8) 8)

Détail: dans la première mouture du film, le possédé devait être un enfant de 7 ans.. devenu donc un bellatre dans la version définitive!

Image

Image

La bio de Franco Garofalo et sa tête de pas possible est desormais disponible sur ZoneBis:

http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=1040

Et pour tout savoir sur la microscopique Gori, son parcours, son divorce et ses désillusions cinématographiques:

http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=407
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Un autre visuel assez drole je trouve...

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Christian_Troy
Messages : 32
Enregistré le : mar. oct. 03, 2006 2:07 pm
Localisation : Eu

Message par Christian_Troy »

Celui qui posséde ce film, je suis preneur pour lui acheter!!!!!!!!!!!!!
francis moury
Messages : 112
Enregistré le : lun. sept. 26, 2005 4:19 pm

Lo Cascio : memorabilia varia

Message par francis moury »

J'avais dîné avec Alain Payet et lui vers 1990-1991 ; parlait assez bien français, comme tous les Italiens cultivés.
Evidemment, quand on dîne avec deux cinéastes, on parle cinéma et puisque l'un des deux était italien, je n'avais pas manqué de lui demander de me raconter ses souvenirs de jeunesse, ses goûts cinématographiques, s'il avait connu tel réalisateur, telle actrice, s'il amait tel film, etc...
Bref : Franco Lo Cascio avait connu... avait connu
- quiiii ?
- tenez-vous bien... bon allez, je vous le dis : Giorgio Ferroni et Silva Koscina
Mémorable dîner.... être en face d'un homme qui avait rencontré l'auteur de IL MULINO DELLE DONNE DI PIETRA [Le Moulin des supplices] (Fr.-Ital. 1960) et la star de LE FATICHE DI ERCOLE [Les Travaux d'Hercule] (Ital. 1957) de Pietro Francisci....
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere"
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

En faisant des recherches, je suis tombé sur un DVD de cette petite demonerie avec la Gori entierement chauve..
Edition uncut et en format respecté sous le titre Cries and shadows.. version anglaise par contre avec sous titres japonais... pour 18$.

Image

et désormais la bio de l'eternelle 3eme role :lol:, la Viviani inoubliable torturée dans KZ9 camp d'extermination, tenant ici.. un petit rôle :lol: est dispo:

http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=1372
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
arioch
Site Admin
Messages : 12547
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Le DVD en question, c'est du bootleg, faut être clair ! :arrow:
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21538
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Bacchanales infernales - 1975- Franco Lo Cascio

Message par Superwonderscope »

Le film arrive en Blu ray ( chez Cauldron aux USA sous le titre : Cries and Shadows: The Return of the Exorcist.
Pour le 29/04/2025, les amateurs de bisseries transalpines auront droit à un pacsons de suppléments, dont le CD de la musique de Giuliano Sorgini. les suppléments justifieraient presque l'achat, mais hors de question que je revois ce ramassis de fond de tonneau. J'avais trouvé cela vraiment très mauvais, avec un pauvre Richard Conte, hagard et perdu dans ce fatras.
Mais pour les fans de Z, cette copie de l'exorciste trouvera certainement preneur.

le film annonce peut faire illusion, mais... non :D



English and Italian audio tracks, with optional English SDH and English subtitles for the main feature
Angelo, A Portrait: Interview with actress Elena Fusco (25 min)
Exploitation Symphony: An interview with composer Giuliano Sorgini (16 min)
Delivering the Devil: Interview with DOP Maurizio Centini (22 min)
Half a Film: Interview with script supervisor Silvia Petroni (11 min)
Introducing the Devil: An interview with film historian Eugenio Ercolani (24 min)
Audio commentary by Eugenio Ercolani and Troy Howarth
Slipcover with artwork by Matthew Therrien - limited edition only
Full color booklet: includes "History of Italian Exorcist ripoffs" by Alessio Di Rocco, promotional images and rare photos - limited edition only
CD soundtrack by Giuliano Sorgini - limited edition only
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre