
Max Sand découvre que ses deux parents (un vieux mineur et une squaw) ont été assassinés par trois criminels qui voulaient leur faire avouer la cachette d'un "trésor" qui n'existe pas ! Sam décide de consacrer son existence à leur vengeance !
En 1963, "La grande évasion" fait de Steve McQueen une star, et Paramount offre avec "Nevada Smith" un film fait sur mesure pour ce spécialiste de l'action et de l'aventure. Ce western de 2h20 se sépare en fait en trois partie distinctes, chacune consacrée à l'élimination d'un ennemi de Max Sand. La seconde est la plus originale : Max Sand se fait délibérément enfermé dans un camps de prisonnier en plein coeur du bayou de Louisiane pour y retrouver un des assassins de ses parents et l'assassiner. Toute une intrigue d'évasion se plaque là-dessus, qui semble tirer le film vers "La grande évasion"... Un peu artificiellement quand même ! Le film est un peu long, et son écriture paraît parfois baclé, grossière ; l'agonie de Malden est presque burlesque, la partie en Louisiane est trop longue, et la rédemption finale de Max Sand tombe vraiment n'importe comment. Autant de faiblesses scénaristiques qui ne retire rien à la qualité de la réalisation en scope, dans la plus belle tradition du film d'aventures hollywoodien. Le casting est luxueux (Martin Landau, Arthur Kennedy...) et McQueen, s'il parait un peu âgé pour le rôle, est parfaitement à son élément de ce film violent et spectaculaire.
Passe en ce moment sur TPS Cinétoile, copie 2.35, VM anglaise mono d'origine, copie très correcte... Existe en dvd en zone 1 et zone chez Paramount... C'est Monsieur Eddy qui vous le conseille !
