Quand le Rock fait son cinéma !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

arioch
Site Admin
Messages : 12539
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Quand le Rock fait son cinéma !

Message par arioch »

Suite au thread concernant la mise en chantier d'une "bio" filmée de Ozzy Osbourne... Parlons des films ou le rock est au centre du sujet et basé sur des histoires "vraies" ?

Dernierement, j'ai vu ROCK STAR qui narre l'histoire romancée du chanteur remplacant de Rob Halford au sein de Judas Priest. Tous les noms ont ete changés cependant... Bon, dans le film, Mark Wahlberg tient ce rôle et fait difficilement illusion. Ce n'est pas tant lui le probleme que le scénario un peu con-con. Surtout dans sa conclusion hallucinnante qui nous dit en gros que le Heavy Metal, c'est pour les gens immatures et que lorsque tu passes a l'age adulte, il est temps de faire de la bonne musique genre du Grunge ou un truc plus roots ! :shock: :shock:
Un autre personnage semble regretter d'avoir quitter sa femme pour avoir suivi la voie du rock ! :shock: :shock: :shock:
En fait, le film vaut essentiellement pour sa première partie amusante et quelques gags ou clins d'oeil a l'univers du Hard Rock !
A noter que les parties musicales et certains rôles sont pris en charge par de veritables musiciens dont Zakk Wylde.
Une curiosité amusante qui laisse a l'arrivée un mauvais gout dans la bouche !

Changeons de sujet avec un tres joli film, ALMOST FAMOUS qui suit un jeune garcon qui veut devenir journaliste de rock et qui est fan d'un groupe. Il va alors avoir l'opportunite de suivre les musiciens qu'il aime et au passage tomber amoureux. On en verserait une larme mais le film tient surtout a son evocation d'un univers, celui du rock des annees 70, qui est depeint avec beaucoup de respect et de nostalgie !

J'aime beaucoup GREAT BALLS OF FIRE où Dennis Quaid, acteur impeccable :D, retranscrit à l'écran la folie de l'homme qui martyrise les pianos ! Enjoué, l'histoire se déroule a 100 à l'heure jusqu'au drame... C'est bien fait, c'est court, c'est concis et la musique est bonne...

Pour rester dans le rock des années 50, le récent WALK THE LINE offre de redécouvrir Johnny Cash. Drame et bons sentiments mais, au dela de ca, il y a aussi ce personnage qui souffre et aime sa musique dans laquelle se retrouve ceux qui se sentent isolé comme les résidents des prisons. Plutot bien fait, on y croise Jerry Lee Lewis ou encore Elvis Presley. Reese Witherspoon trouve la un veritable role et, sans etre geniale, elle apporte beaucoup au film.
"Fuck The World", Rambo
Fatalis rex
Messages : 7723
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex »

PHANTOM OF THE PARADISE, ça compte ? On peut y trouver, symboliquement s'entend, pas mal de références aux parcours d'artistes bien entubés par les maisons de disque.

Sinon, il y a le DOORS d'Oliver Stone, il y a TOMMY aussi, mais là je crois que tu veux surtout parler de films qui abordent le phénomène rock plutôt que la transposition cinématographique de l'univers d'un groupe en particulier. Non parce que sinon il y a ça aussi : http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... gentpepper
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

J'ai vu récemment l'anglais "Still Crazy" qui est très plaisant. Racontant la reformation d'un groupe de Glam des 70s dans les années 90... Bon, un peu gentil dans le fond, bien sur, mais avec un casting de choix (Stephen Rea ; Bill Nighy qui chante lui-même de façon étonnante, j'ai vraiment cru qu'il était doublé par un vrai chanteur, Bill Connolly, Timothy Spalls...); Il y a de nombreuses références à des choses du rock anglais des 70s qui font plaisir, des personnages qui évoquent Pete Townshend, Ozzy Osbourne, Syd Barrett... Un bon moment ; même si ça ne crache pas très loin, cela synthétise bien tout ce qui est attachant dans le rock de cette époque.

Il y a aussi le "Rock'n Roll Highscholl" produit par Roger Corman, avec les Ramones, franchement parodique et qui vaut surtout pour PJ Soles qui y tient vraiment le rôle de sa vie !
niko13
Messages : 4287
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 »

SPINAL TAP !!!!:D
Parodique certes, mais avec des accents tellement credibles que ca en deviendrait genant pour certains groupes... :wink:
What the fuck did I do ?
Personne
Messages : 575
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:47 am

Message par Personne »

La chanson "Stand up and shout" dans Rock Star est interprété par deux chanteurs différent. Jeff Scott Soto prète sa voix pour l'une d'entre elle!

Une version live bien sympatoche!

http://www.youtube.com/watch?v=ShVDALT8CgI
Ian Vega
Messages : 13
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 5:32 pm
Localisation : in a lonely place

Message par Ian Vega »

CONTROL d'Anton Corbijn sur le plus grand performer de tous les temps:
IAN CURTIS.
Le tournage a eu lieu cet été.
j'ai jamais autant attendu un film, avec aussi beaucoup de crainte.
Il a pas interet a ce louper Corbijn sinon je m'occupe de sa pendaison.
arioch
Site Admin
Messages : 12539
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Gaffe, gaffe, gaffe sinon on va avoir Superfly qui va se pointer avec AIRHEADS et Adam Sandler. Non, ici, c'est les films qui s'inspirent directement de parcours reel. Donc, non, pas SINGLES, pas WAYNE'S WORLD et, desole, mais pas SPINAL TAP. :D
STILL CRAZY, c'est tres bon, moi, j'aime beaucoup. Mais c'est aussi difficile de le faire rentrer dans le cadre que j'avais expose au debut meme si c'est plus vrai que nature ! :wink:

Il serait interessant, remarquez, d'ajouter les films "rock" qui mettent en scene les personnalites ou groupe elle meme bien que cela ne soit pas forcement le reflet de la realite comme... KISS CONTRE LES FANTOMES, le film avec les Ramones, LA PLUS GRANDE ESCROQUERIE DU ROCK'N'ROLL ou certains films avec les Beatles.
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Holala, c'est hyper-restrictif comme sujet ; puisque c'est comme ça, je mets des films que je n'ai pas vu : "24 Hour Party People" sur l'odyssée du label Factory, avec pleins d'acteurs pour jouer Ian Curtis, Peter Hook, etc. "Sid et nancy" avec Gary Oldman dans le rôle de Sid Vicious, "Velvet Goldmine" sur l'âge d'or du Glam Rock anglais (les noms sont sont changés, mais on reconnaît les persos de Bowie ou Iggy Pop), etc...

Et puis "Pink Floyd The Wall" est théoriquement un disque et donc un film assez autobiographique pour Roger Waters...
Modifié en dernier par Anonymous le mer. nov. 08, 2006 6:26 pm, modifié 1 fois.
Roderick Usher
Messages : 1454
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Message par Roderick Usher »

Pornovista, le X avec les Dum Dum boys, ça compte?
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Je citerais le poignant THE ROSE avec Bette Midler qui s'inopirait de la vie de Janis Joplin je crois.

Le scintillant VELVET GOLDMINE qui retracait l'épopée glam en s'inspirant de la vie de Bowie et Ziggy Stardust.

Toujours glam, un inédit en France, le trés beau SLADE IN FLAME avec les glam Slade, tête de pont du mouvement glam où le groupe s'inspirait de son propre parcours via un groupe imaginaire. Grandeur et décadence de la rockmania.

LA GRANDE SCROQUERIE DU TOCK'N'ROLL de Julian Temple avec les Sex Pistols qui retracait leur itineraire... SID AND NANCY qui reprenait fictivement l'histoire de Sid Vicious.

RUDE BOY le film des Clash également..

Toujours dans le mouvement punk je citerais JUBILEE de Jarman ainsi que BREAKING GLASS avec Hazel O'Connor et son poignant tube Will you?

STARDUST avec l'ex bellatre du rock anglais David Essex qui joue le role d'une idole, ascension, gloire dechéance.. avec Larry hagman!
Essex qu'on revoit ensuite dans THAT'LL BE THE DAY.

Citerais je les pseudo films style ABBA THE MOVIE ou CAN'T STOP THE MUSIC avec les Village people..

Le film des WHO, THE KIDS ARE ALRIGHT ainsi que l'excellent QUADROPHENIA.

Les films des BEATLES.. ou des Stones ou du moins ou Jagger est la vedette dont l'ambigu PERFORMANCE de Nicolas Roeg sans oublier GIMME SHELTER ROLLING STONES.

Le délirant KISS CONTRE LES FANTOMES...

Les films que Presley tourna comme JAILHOUSE ROCK.

COUNTRYMAN avec Hiram Keller sur le mouvement reggae..

Citera t'on les grands concerts filmés témoins d'une génération comme WOODSTOCK, L'ILE DE WIGHT, MONTEREY POP....

Les amateurs de rock 60s penseront à ROCK AROUND THE CLOCK de Fred Sears avec Bill haley et les Platters..

RUST NEVER SLEEPS sur et avec Neil Young..

THE SONG REMAINS THE SAME avec Led Zeppelin.. une semi fiction avec vrais concerts.

LES BLUES BROTHERS...

THE LAST WALTZ de Martin Scorcese filmant les adieux du groupe The Band..

Et comment oublier BORN TO BOOGIE le film sur et avec Marc Bolan et T.Rex!!

Le film avec MON Michael Pitt qui s'inspirait de la vie de Curt Kobain. le nom m'échappe.. :?

Le superbe CLUBLAND avec Rodney Eastman traitant du monde du show bizz via un groupe de rock, les espoirs, le succés, les pièges et la drogue...
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
niko13
Messages : 4287
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 »

arioch a écrit :Gaffe, gaffe, gaffe sinon on va avoir Superfly qui va se pointer avec AIRHEADS et Adam Sandler. Non, ici, c'est les films qui s'inspirent directement de parcours reel. Donc, non, pas SINGLES, pas WAYNE'S WORLD et, desole, mais pas SPINAL TAP. :D
Ben, Spinal Tap ca regroupe toute une decennie (et plus !) de poncifs, cliches, anecdotes arrives reellement (plus ou moins) a divers groupes de hard rock de cette periode.
Je persiste ! :D
What the fuck did I do ?
Haribo
Messages : 4312
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo »

LE ROI SCORPION : Très bien.
TOLERANCE ZERO : Pas bien.
niko13
Messages : 4287
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 »

Haribo a écrit :LE ROI SCORPION : Très bien.
TOLERANCE ZERO : Pas bien.
En forme le Haribo, en forme olympique meme !!:D
What the fuck did I do ?
AAWIL
Messages : 621
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 6:19 pm
Localisation : PARIS

Message par AAWIL »

vous voulez du nain ?

PURPLE RAIN : genial !
GRAFFITI BRIDGE : à chier (ou a rire)

sinon, HEDWIG AND THE ANGRY INCH, RAY,
Roderick Usher
Messages : 1454
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Message par Roderick Usher »

Die you zombie bastards!
Avec Hasil Hadkins, légende du rockabilly dans son propre rôle
Répondre