Composé à l'origine en 76 par Michel Berger et Luc Plamondon, Starmania est une comédie musicale / opéra rock (c'est vous qui voyez) qui a su marquer son temps, et meme plus (vu que bon, j'étais pas né moi en 1976..

On nous y compte un futur proche en Occident, qui voit une foultitude de personnages vivrent des aventures captivantes. Certaines chansons sont devenus des standards (Le monde est stone, Le blues du businessman) certains artistes ont percé et connu une carrière a succès (Balavoine, Maurane), et les chansons ont traversé le temps avec une classe folle.
J'ai reecouté Starmania récemment. Et je suis resté sur le cul sur un point qui ne m'avait pas specialement sauté aux yeux : C'est combien la pièce est encore d'actualité et semble sur plusieurs égards avoir été composée aujourd'hui ! Zero Janvier par exemple, homme d'affaires se lançant en politique en pronant comme thème central la sécurité contre la délinquance et le terrorisme, on croirait vraiment avoir affaire à un mix entre Georges Bush et Berlusconi !

Puis Starmania, l'emission qui te fait devenir la star d'un soir, mais c'est la Star Ac' avant l'heure !

Ce sont deux exemples précis, mais en dehors de ça, enormement de thèmes abordés, de phrases dans les paroles restent d'une actualité ahurissante !
Et a coté de ça, il y a qd meme une vraie galerie de personnages et de thèmes forts et toujours porteurs, entre la jeune fille de bonne famille eprise de ses ravisseurs (syndrome de Stockholm), la vieille actrice sur le retour qui n'accepte pas de vieillir, la jeune fille un peu seule amoureuse d'un jeune qui n'a d'yeux que pour les garçons (ça aussi à l'epoque, ça se voyait pas ts les jours un perso principal homo) et j'en passe encore d'autres...
Et au niveau du ton aussi, on a qd meme des paroles fortes, des trucs qu'on ne verrait plus je pense aujourd'hui dans un spectacle aussi gd public, exemple, ds "Les adieux d'un sex symbol" :
J'ai peur de devenir folle
Toutes les nuits j'rêve qu'on m'viole
Moi qui suis sage
Comme une image
Comme une image divine
Qu'on adore et qu'on adule
Une image de magazine
Sur qui on éjacule
Je pourrais vous en citer des centaines de passages, tous plus parlants les uns que les autres, sur un des points que j'ai soulevé, ou d'autres auxquels je ne pense pas là, sur le coup. Quoiqu'il en soit, je trouve que les auteurs ont su saisir bien avant beaucoup toute une vague actuelle, sur les medias, les people, la starification, la mediatisation de la politique, etc.. Comme quoi, tout n'apparait pas aujourd'hui, mais il fallait avoir un oeil aiguisé pour en rendre compte avec une telle précision il y a 30 ans !
J'adore la description des magazines people par ex :
"Moi je lis des magazines,
Où l'on voit la vie en rose
Où l'on roule en limousine
Et on meure d'overdose"
Et puis voilà, c superbement écrit, joué, j'ai une tendresse particulière pour la version de 91, vu que c'est avec elle que j'ai decouvert le show (pour une fois qu'un truc que ma soeur m'imposait était bien, ça compensera "Dirty Dancing"

D'autres fans ?