Kiki aime Starmania ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Kiki aime Starmania ?

Message par DPG »

Voilà, autant y aller cash, je suis un big fan de Starmania ! :P

Composé à l'origine en 76 par Michel Berger et Luc Plamondon, Starmania est une comédie musicale / opéra rock (c'est vous qui voyez) qui a su marquer son temps, et meme plus (vu que bon, j'étais pas né moi en 1976.. :oops: ) !

On nous y compte un futur proche en Occident, qui voit une foultitude de personnages vivrent des aventures captivantes. Certaines chansons sont devenus des standards (Le monde est stone, Le blues du businessman) certains artistes ont percé et connu une carrière a succès (Balavoine, Maurane), et les chansons ont traversé le temps avec une classe folle.

J'ai reecouté Starmania récemment. Et je suis resté sur le cul sur un point qui ne m'avait pas specialement sauté aux yeux : C'est combien la pièce est encore d'actualité et semble sur plusieurs égards avoir été composée aujourd'hui ! Zero Janvier par exemple, homme d'affaires se lançant en politique en pronant comme thème central la sécurité contre la délinquance et le terrorisme, on croirait vraiment avoir affaire à un mix entre Georges Bush et Berlusconi ! :shock:
Puis Starmania, l'emission qui te fait devenir la star d'un soir, mais c'est la Star Ac' avant l'heure ! :shock:
Ce sont deux exemples précis, mais en dehors de ça, enormement de thèmes abordés, de phrases dans les paroles restent d'une actualité ahurissante !

Et a coté de ça, il y a qd meme une vraie galerie de personnages et de thèmes forts et toujours porteurs, entre la jeune fille de bonne famille eprise de ses ravisseurs (syndrome de Stockholm), la vieille actrice sur le retour qui n'accepte pas de vieillir, la jeune fille un peu seule amoureuse d'un jeune qui n'a d'yeux que pour les garçons (ça aussi à l'epoque, ça se voyait pas ts les jours un perso principal homo) et j'en passe encore d'autres...

Et au niveau du ton aussi, on a qd meme des paroles fortes, des trucs qu'on ne verrait plus je pense aujourd'hui dans un spectacle aussi gd public, exemple, ds "Les adieux d'un sex symbol" :

J'ai peur de devenir folle
Toutes les nuits j'rêve qu'on m'viole
Moi qui suis sage
Comme une image

Comme une image divine
Qu'on adore et qu'on adule
Une image de magazine
Sur qui on éjacule

Je pourrais vous en citer des centaines de passages, tous plus parlants les uns que les autres, sur un des points que j'ai soulevé, ou d'autres auxquels je ne pense pas là, sur le coup. Quoiqu'il en soit, je trouve que les auteurs ont su saisir bien avant beaucoup toute une vague actuelle, sur les medias, les people, la starification, la mediatisation de la politique, etc.. Comme quoi, tout n'apparait pas aujourd'hui, mais il fallait avoir un oeil aiguisé pour en rendre compte avec une telle précision il y a 30 ans !

J'adore la description des magazines people par ex :

"Moi je lis des magazines,
Où l'on voit la vie en rose
Où l'on roule en limousine
Et on meure d'overdose"

Et puis voilà, c superbement écrit, joué, j'ai une tendresse particulière pour la version de 91, vu que c'est avec elle que j'ai decouvert le show (pour une fois qu'un truc que ma soeur m'imposait était bien, ça compensera "Dirty Dancing" :D :wink: ) ! Viva Starmania !
:P

D'autres fans ?

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
celia0

Message par celia0 »

J'aime bien le morceau "When the going gets tough, the tough get going"
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

J'azime bien certaine chansons, en général les plus connu comme "J'aurais voulu être un artiste" ou les chansons chanté par Daniel Balavoine.

Je ne sais pas is c'est dû à mon âge mais je trouve en totu cas Starmania bien moins crétin que toute les comédies musicales dont on nous gave depuis maintenant plusieurs années.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

J'ai toujours été un grand fan de Starmania version Plamandon/ Berger bien sur pas le remake anglais 90s même s'il n'était pas detestable notament grace à la Lauper et Peter Kingsberry..

Starmania hormis l'intelligence du propos et la violence de la vision du show bizz, c'est surtout une panoplie de chansons formidables et parfois emouvantes!!
Le monde est stone est une des plus belles chansons francaises qui ait été écrites et qui me saisit direct à la gorge.. une des plus belles chansons sur la mort et le suicide.

Ziggy un garcon pas comme les autres, La serveuse automate... mais egalement la violence de Quand on arrive en ville par Balavoine...

Tout un éventail de tres bons chanteurs aussi: l'excentrique Diane Dufresne, Nanette workman, balavoine, fabienne Thibeaut, Berger....

J'ai la tête qui éclate
Je voudrais seulement dormir
M'étendre sur l'asphalte
Et me laisser mourir

Stone
Le monde est stone
Je cherche le soleil
Au milieu de la nuit

J' sais pas si c'est la terre
Qui tourne à l'envers
Ou bien si c'est moi
Qui m' fais du cinéma
Qui m' fais mon cinéma

Je cherche le soleil
Au milieu de ma nuit

Stone
Le monde est stone

J'ai plus envie de me battre
J'ai plus envie de courir
Comme tous ces automates
Qui bâtissent des empires
Que le vent peut détruire
Comme des châteaux de cartes

Stone
Le monde est stone

Laissez-moi me débattre
Venez pas m' secourir
Venez plutôt m'abattre
Pour m'empêcher de souffrir
J'ai la tête qui éclate
Je voudrais seulement dormir
M'étendre sur l'asphalte
Et me laisser mourir

Quand on arrive en ville

Quand tout l'monde dort tranquille
Dans les banlieues-dortoirs
On voit les zonards
Descendre sur la ville
Qui est-ce qui viole les filles
Le soir dans les parkings ?
Qui met l'feu aux building ?
Toujours les zonards
Alors...
C'est la panique sur les boulevards
Quand on arrive en ville

Quand on arrive en ville
Tout l'monde change de trottoir
On n'a pas l'air viril
Mais on fait peur à voir
Des gars qui se maquillent
Ça fait rire les passants
Mais quand ils voient du sang
Sur nos lames de rasoirs

( J'adoooooooore ce passage.. Des garçons qui se maquillent.. OUIIIIIIIIIIIIII 8) 8) 8) .. des rasoirs, du sang 8) 8) la classe totale!!)

Ça fait...
Comme un éclair dans le brouillard
Quand on arrive en ville

Nous
Tout c'qu'on veut c'est être heureux
Être heureux avant d'être vieux
On n'a pas l'temps d'attendre d'avoir trente ans
Nous
Tout c'qu'on veut c'est être heureux
Être heureux avant d'être vieux
On prend tout c'qu'on peut prend en attendant
Quand on arrive en ville
On arrive de nulle part
On vit sans domicile
On dort dans des hangars

Le jour on est tranquille
On passe incognito
Le soir on change de peau
Et on frappe au hasard
Alors...
Préparez-vous pour la bagarre
Quand on arrive en vill
Quand la ville souterraine
Est plongée dans le noir
Les gens qui s'y promènent
Ressortent sur des brancards

On agit sans mobile
Ça vous parait bizarre
C'est p't'êt' qu'on est débile

C'est p't'êt' par désespoir
Du moins
C'est c'que disent les journaux du soir
Quand on arrive en ville
Quand viendra l'an 2000
On n'aura plus vingt ans

Si on vit pas maintenant
Demain il sera trop tard
Qu'est-ce qu'on va faire ce soir?
On va p't'êt' tout casser

Si vous allez danser
Ne rentrez pas trop tard
De peur...
Qu'on égratigne vos Jaguars...
C'est la panique sur les boulevards...
Quand on arrive en ville

Quand on arrive en ville
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Répondre