
En 1966 le jeune Christian Descamps, féru de contes et legendes, traine de bals en bals avec son groupe Les anges dans son Belfort natal. Son frère Francis tourne de son coté avec son propre groupe Evolution.
En 1969, les deux groupes fusent en un seul: ANGE est né! Allant de concerts en concerts, ils ne tardent pas à se faire reperer et le succés arrive tres vite.
Ils sortent leur 1er single en 1970 CAUCHEMAR et le 1er album suit en 1971 CARICATURES.
La formation est définitive: Christian Descamps au chant, Francis aux claviers, J.M Brezovar à la guitare et aux flutes, D. Haas à la basse et Gérard Jelsch à la batterie.
Caricatures marque le style du groupe. Des textes qui sont plus des contes et legendes mis en musique, des féeries populaires puisées au coeur des mythes dont Christian se nourrit. Diable cornu, sorcières, elfes, cimetierre se croisent dans les campagnes au son du puissant orgue de Francis et des envolées theatrales de Christian.
Le soir du diable, Dignité, Tels quels.. montrent l'exemple.
En 1972 sort le 2eme album LE CIMETIERRE DES ARLEQUINS, veritable bonheur d'ecriture où plus que jamais lutins farceurs et diables farouches se bataillent des gouines mangeuses de crapauds.
On y retrouve aussi la reprise alors encensée par la critique, celle de CES GENS LA de Brel.
Hormis Ces gens là, on retiendra Bivouac, Le cimetierre des arlequins, La fete chez l'apprenti sorcier ou L'espionne lesbienne..
et un beau souvenir pour Eric qui decouvrit Ange vers 9 ans et devant cet étrange mot qu'étais lesbienne ma moman dut m'expliquer ce qu'étais une fouille-fente.. Comme j'étais fier devant les copains à l'école!!

En 1973 apparait l'album AU DELA DU DELIRE, apogée du groupe, veritable voyage au coeur du Fantastique où on crise Le Messie, faisons connaissance avec Les fils de lumières ou Godevin la vilain avant l'apocalypse du sucre et ses enfants misères qui se meurent dans un monde
Album puissant aux envolées d'orgues effroyables quasi religieuses s'effondrant sur des riffs de guitares planantes, textes aux limites du surréalisme.
Godevin le vilain, Exode, Si j'étais le messie, La bataille du sucre, Fils de lumière, Les longues nuits d'Isaac, ballade pour une orgie... ont autant de petites merveilles.
Ange ne cesse de tourner. Le succés du groupe est fouroyant et il se crée une Ange-mania, véritable armada de fans qui crée leur fan club qui n'arretera pas de croitre, dédié à l'univers du groupe.
Les shows d'Ange sont à l'égal des chansons, somptueuses mises en scene, theatre de rue pour univers de rêves.
Ils font cette année là la 1ere partie de GENESIS dont on rapproche l'univers
1974 verra l'album EMILE JACOTEY dédié aux contes et legendes belfortins et vosgiens.. avec de petits trésors tels SUR LA TRACE DES FEES, LE NAIN DE STANISLAS ou LE MARCHAND DE PLANETES.
En 1976, le groupe sort PAR LES FILS DE MANDRIN, toujours de cette même veine mais il manque quelque chose à l'album.. ce brin de magie malgre dse titres comme celui éponyme, Des yeux couleur enfant, Saltimbanques, Les géants de la 3eme lune ou Au café des colibris...
Le groupe s'essoufle mais continue ses spectacles jusqu'en 1978 où Brezovar et Haas quittent la formation. En 1979 Ange se sépare definitivement pour renaitre en 1980 avec de nouveaux musiciens aux cotés des deux frères.
Si les concerts triomphent, il faut attendre 1983 pour un nouvel album. Ce sera LA GARE DE TROYES suivi en 1985 de FOU deux albums applaudi par la critique, du Ange pur comme à ses débuts.
En 1987, Ange retrouve sa formation originelle et Chevenement leur propose d'organiser un spectacle pour le bicentenaire de la revolution.
Extenués par tant d'années, les freres Descamps dissoudent alors le groupe. Christian continue seul avec son fils à representer Ange.
Le groupe se reforme en 1995 pour une tournée d'adieu et l'abum D'A DIEU. Un triomphe.
Mais les anges sont immortels et point d'adieu juste un au revoir car en 1997 l'Ange revient et n'arretera plus de sortir de petites merveilles: 3eme ETOILE A GAUCHE, LA VOITURE A EAU, CULINAIRE LINGUS, TOME 87... toutes saluées par la critique alors qu'au travers de la France naissent les conventions Ange et leur univers!!
Ange dans les années 70..

