Peter Huningford (John Hurt) tente de soulager sa conscience en allant chercher son jeune frère Lawrence(Sands) enfermé dans un hopital psychiatrique. Celui-ci y a été enfermé suite à la perte de son frère jumeau Jan étant enfants, et n'arrive pas à reconnecter à la réalité. Peter va tenter de recoller les morceaux mais ils vont tous deux s'enfoncer dans leurs délires propres.
Traitement plutot équilibré et très sec sur la schizophrénie, où le plus fou n'est pas celui qu'on croit. Sands est plutôt crédible en suicidaire à répétition, sans verser dans le pathos. Et Hurt (toujours très bien) est touchant dans le rôle du frère totaleent dépassé par les événements.
Le récit demeure volontairement obscur parfois, aux confins du fantastique dans certaines scènes. ET le fait de voir la situation (presque) s'inverser, à savoir la dégradation mentale de Peter versus les efforts de comunicabilité qu'effectue Lawrence surtout vis à vis de l'amie de son frère (Victoria Abril), devient ainsi quasi naturelle.
Le film n'apporte pas toutes les réponses, heureusement, et laisse au spectateur sa part d'ombre. After Darkness laisse un gout à la fois irritant et passionnant.
Très curieux de voir après ce film la carrière de D. Othening Girard (Red Shoe Diairies, Malediction IV, Halloween 5!) de manière anodine.
Vu sur une VHS PAL anglaise de chez Avatar. 1H44 et en 1.85:1.
dispo en dvd pal à pas cher mais en plein cadre.
