GNR : Welcome to the jungle.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

GNR : Welcome to the jungle.

Message par Dragonball »

"Guns n' Roses"

Image

Retour à la fin des années 80/Débuts des années 90, un peu avant l'invasion du metal par des hordes de clochards nihilistes et de Dreadlockés s'habillant chez Go sport !

Quand Gun's and Roses explose, en 91 (Année d'explosion d'un autre groupe phare de cette époque, représentant un peu tout son contraire : Nirvana), et qu'il devient difficile de faire 3 mètres dans la cour du lycée sans en entendre parler, le groupe compte déjà 3 albums a son actif : 2 trucs un peu bizarres, sorte de mix entre live et titre studio (il me semble) "Live like a suicide" et "G N' R Lies", album contenant la chanson "One in a million" qui fera son petit scandale parce qu'Axel Rose y tient des propos racistes (En fait, juste une phrase ou celui ci déclare "Police and niggers, That's right , Get out of my way, Don't need to buy none of your
Goldchains today") mais surtout "Appetite for Destruction", une grosse tuerie, et pour ainsi dire, leur meilleur album, le plus hargneux et le plus flamboyant avec de nombreux titres vraiment excellents (Welcome to the jungle", "Paradise city", "Sweet child of mine", etc, etc ...)

En 1991 sort "Use your illusion " et "Use your illusion 2", 2 Albums copieux ressemblant pas mal de titres excellents.

Si les Guns n'Roses, dignes héritiés de groupes comme "Motley Crue", aiment à jouer les méchants et ont une image assez sulfureuse, principalement du au fait qu'Axel Rose soit quand même un peu taré, le groupe en fait, malgré les scandales (Axel battant sa copine, problème de drogue, Concert annulé, etc, etc ....) s'est considérablement adouci.

Les meileurs titres des 2 Use your illusion sont d'ailleurs des slow imparables qui feront le bonheur de MTV, comme "Don't cry", "November rain" ou encore "Civil war".
On a même le droit à une reprise de Bob Dylan "Knocking on Heaven door".
Les Gun's and Roses sont alors a leur zenith, ils font une enorme tournée mondaile et tourne avec les plus grands (Metalica, les Stones).

Et puis, patratra. C'est de plus en plus le bordel dans le groupe (J'ai jamais rien compris aux differents Line up de GNR ! :mrgreen:) et 2 ans après les "Use your illusion" sort "The Spaghetti Incident?", avec comme single l'horripilant "Since I don't have you !".
Les GNR font aussi une reprise de "Symapty for the devil" des Stones. Une reprise qu'on qualifiera gentiment d'inutile, même si elle illustrera "Interview with the vampire" (Enfin, on l'entend juste à la fin quoi ! :)).
La pochette de l'abum est immonde, la chanson titre naze et le clip pourri, ça fait quand même beaucoup. Et il me semble que je n'ai jamais écouté l'album en entier ! :mrgreen:

Le groupe splite peu après et c'est là que commence la grande saga Axel en solo/Chinese démocraty.

Il parait que l'album est sortie. En tout les cas GNR nouvelle version a tournée il y a quelques temps et est même passé par Paris.

Mais bon, j'ai laché l'affaire depuis bien longtemps !

Guns n'Roses était un peu, à l'époque de son explosion, une caricature de groupe rock un peu superficiel et poseur, avec un leader paillette completement mégalo et un peu à l'oeust. Mais bon, musicalement, le groupe avait du potentiel, et surtout, c'était fun, direct et pas prise de tête.

Bref, rien a voir avec les pleureuses dépréssives grunge qui leur disputaient la place dans les charts à cette époque ! :D

Image

Mais quelle classe ! :mrgreen:
masterbator

Message par masterbator »

Image
Axl Rose il aurait peut etre du choisir entre l'alcool et la chirurgie esthetique parceque les deux en même temps c'est moyen.
meltingman

Message par meltingman »

Oh mon dieu :shock: :shock: :shock:
Il est devenu un machin entre Mya Frye et Guy Carlier.... Mon dieu...
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
rusty james

Message par rusty james »

Après bucketthead un temps c'est au tour de ron thal de tenter sa chance avec axel je crois :D

L'album est-il finalement sorti alors au fait ?
niko13

Message par niko13 »

rusty james a écrit :Après bucketthead un temps c'est au tour de ron thal de tenter sa chance avec axel je crois :D
Rien a foutre des Guns (enfin, de ce qu'il en reste surtout), mais le fait que Ron Thal ait un debut de reconnaissance et une exposition maximale grace a cette tournee et a l'album, ca me fait grandement plaisir.
Ron "Bumblefoot" Thal, notez le nom pour ceux qui ne connaissent pas. Certainement le guitariste le plus inventif, le plus doue, le plus sympa actuellement (bon, en fait il partage ces titres honorifiques avec l'ami Christophe Godin et le viking Mattias Elklundh).
What the fuck did I do ?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Découvert à l'époque de You Could Be Mine, qui était le titre officiel de TERMINATOR 2 (on l'entend même dans le film). Schwarzy jouait même dans le clip. Bref, j'avais le 45 tours (oui je suis vieux) qui tournait en boucle (d'ailleurs si je peux me permettre Guns n' Roses était déjà célèbre avant Nirvana).

J'avais, et j'ai encore les 2 albums Use Your Illusions, qui sont clairement leur apogée. D'ailleurs, à force de les écouter, je connais encore les 3/4 des chansons par coeur, ce qui m'avait permis de booster mes notes en anglais, à l'époque :D J'adorais, je me passais leur concert de PAris, enregistré sur C+, en boucle, il y avait un truc en plus qui les différenciait des autres groupes rock (peut-être ce drôle de look tout droit sorti de MAD MAX 2, ou le chapeau de Slash, j'en sais rien). C'était LE groupe rock n' roll, qui n'a rien à foutre de rien, bousille les chambres d'hotel, se tapent leurs fans, etc. Mais à côté de ça, un vrai talent : malgré leur approche très marquée années 80, la plupart de leurs titres ont très bien vieilli (l'indémodable Welcome to the Jungle, ou Sweet Child o' Mine, ça le fait toujours autant !)

Guns, pour moi, c'est un peu les derniers nababs du rock, mort avec Kurt Cobain. Après eux, le désert, ou plutôt un déluge de R n' B, hip hop, gangsta rap, etc. ; on en vient même à considérer la guitare électrique comme ringard : maintenant, on sample. Adieu les solos enflammés de Slash, face à 50 000 personnes, le ventilateur dans les cheveux ! :cry:
DPG

Message par DPG »

Pratiquement tout pareil que Fatalis dis donc :shock:

A qques bemols près, le couplet sur le rap, et l'apogée de "Use your illusion" vu que perso je prefere "Appetite".

Mais bon, je reécoute encore souvent ces trois albums, c'est vrai que ça vieillit plutot bien, j'adorais les clips aussi, faudrait que je me choppe le DVD tiens, et puis on est entre amis, on se dit tout, au collège, j'ai eu un teeshirt Guns :oops:

Et puis sinon, j'adorais les looks totalement improbables d'Axl, du genre un cycliste moule burnes rouge, et torse nu, avec un enorme cuir Union Jack et un bandana ou des trucs de ce genre :D J'aimais bien aussi la conception du Whisky Coca mélangé directement dans la bouche en concert ! :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Prodigy

Message par Prodigy »

Fatalis rex a écrit :Guns, pour moi, c'est un peu les derniers nababs du rock, mort avec Kurt Cobain. Après eux, le désert, ou plutôt un déluge de R n' B, hip hop, gangsta rap, etc.
Faut écouter autre chose que NRJ, tu sais...
Fatalis rex

DPG a écrit : Et puis sinon, j'adorais les looks totalement improbables d'Axl, du genre un cycliste moule burnes rouge, et torse nu, avec un enorme cuir Union Jack et un bandana ou des trucs de ce genre :D J'aimais bien aussi la conception du Whisky Coca mélangé directement dans la bouche en concert ! :D

:D

Image
rusty james

Message par rusty james »

Ron "Bumblefoot" Thal, notez le nom pour ceux qui ne connaissent pas. Certainement le guitariste le plus inventif, le plus doue, le plus sympa actuellement (bon, en fait il partage ces titres honorifiques avec l'ami Christophe Godin et le viking Mattias Elklundh).
Qui sont souvent en visite du côté du MAI de Nancy d'ailleurs... et il paraît effectivement que le sieur est très sympa (contrairement au guitariste de Freak kitchen qui aurait un peu tendance apparament à prendre le melon) mais aussi... très deux de tension :D
Autre chose à noter, il aurait par contre tendance à pas être capable de reproduire en live tous ce qu'il fait sur album :? (dixit des gens qui le connaissent bien et l'apprécie beaucoup pourtant).

Bon et Buckethead Niko ?

Image

Gros fan de films d'horreur, pote de Bill Mosley et compositeur de musique de films a ses heures (Flesh for the beast)... et puis surtout un monstre de technique déjantée !
qui sont clairement leur apogée
Toi t'as pas passé des heures et des heures à écouter avant Welcome to the jungle ! :D
Perso j'appelerais plutôt çà le chant du cygne :?
ANTISOCIAL

Message par ANTISOCIAL »

Fatalis rex a écrit :Guns, pour moi, c'est un peu les derniers nababs du rock, mort avec Kurt Cobain. Après eux, le désert, ou plutôt un déluge de R n' B, hip hop, gangsta rap, etc. ; on en vient même à considérer la guitare électrique comme ringard : maintenant, on sample. Adieu les solos enflammés de Slash, face à 50 000 personnes, le ventilateur dans les cheveux ! :cry:
Bof, c'est assez différent pour Nirvana quand même. Guns n'Roses représente le chant du cygne d'une scène Hard Rock/Big Rock et du rock un peu tout court qui a étrenné les années 80. Kiss, Van Halen, AC/DC, des stades remplis à chaque tournée, des gros effets, de l'inventivité (les canons d'Ac/Dc, le bombardier de Motorhead, les effets pyro de Kiss, le théâtre d'Alice Cooper, tout ça c'est du Hard Rock), et les gros tubes radio des années 80, à chaque fois du Rock, et tjrs un petit solo soit par un Van Halen, par un Slash (chez Michael Jackson), voire un titre écrit par un des faiseurs de tube de Kiss, Stanley ou Simmons).
En 92, Guns n'Roses arrivait comme un climax de cette musique. Surenchère, puis trop c'est trop.
Pouf, Nirvana arrive avec ses cheveux longs mais qui ont pas fini de pousser, pas de brushing, habillé comme l'américain moyen (c'est à dire mal !), plus de surenchère spectaculaire dans les concerts, juste 3 mecs qui jouent dans des salles au départ moyennes, pour devenir des stades dans le cas de nirvana ou pearl jam, L'AUTRE groupe grunge qui contrairement à Kobain, a eu la décence de rester plutôt discret. Mais c'est le côté rock star, "écorché", cet espèce de James Dean ou de Patrick Dewaere du rock de Cobain qui a fait accrocher le plus. (bon je dis ça mais je déteste ce terme d'écorché pour qualifier n'importe quel mec, enfin artiste qui vit mal et qui finit par se suicider. Dingue comme il y aurait de comptables écorchés sinon)

Revenir à un rock simple, c'était une bouffée d'air frais pour le public, et aussi les annonceurs (radio, médias), qui a hélas laissé la porte ouverte au rap, la dance music, la techno et ce genre de musiques débilitantes, qui poussaient pas loin derrière.

Pour en revenir aux Guns, quand même les frissons que j'ai en réécoutant you could be mine et les souvenirs... Bien que je me demande pas si je préfère Lies avec ces reprises..... ahhhhhh Bad Boys de Rose Tattoo, ça le fait aussi !!!!

et Axl singé par Jim Carrey dans l'inspecteur Harry, c'est cool quand même.
Fatalis rex

C'est un peu pour ça que pour moi, Nirvana représente la mort symbolique du rock : des rockers fatigués, sales, sans aucun souci pour la mise en scène, pour la théatralisation, et en plus le chanteur se suicide.

Après Nirvana, on a l'impression que le rock n'est plus sur le devant de la scène, ou alors remplacé par du rock propret pour ado. On est loin de titres comme Get in the Ring ou Rape Me ! (et là soyons d'accord : je parle du rock aujourd'hui diffusé à une audience large).

Quand Prodigy me dit que j'écoute trop NRJ (d'ailleurs je n'écoute pas la radio, si ce n'est en voiture), il va dans mon sens, même si ça n'était pas le but : Guns n' Roses et Nirvana, on les entendait sur des radios dites libres, or maintenant le rock a disparu des projecteurs au profit, soit d'un rock inoffensif, soit des genres précités.
Prodigy

Message par Prodigy »

Fatalis rex a écrit :Quand Prodigy me dit que j'écoute trop NRJ (d'ailleurs je n'écoute pas la radio, si ce n'est en voiture), il va dans mon sens, même si ça n'était pas le but : Guns n' Roses et Nirvana, on les entendait sur des radios dites libres, or maintenant le rock a disparu des projecteurs au profit, soit d'un rock inoffensif, soit des genres précités.
Le rock dont tu parles n'a eu les faveurs des radios que le temps du succès, parce que Nirvana c'est quand même aussi un gros vendeur d'album, faut pas l'oublier. Je rappelle d'ailleurs que l'une des radios 'rock' à l'époque c'était quand même Fun Radio, on écoute en 2006 on croit rêver. Aujour'hui sur les radios jeune on passe aussi System of a Down, Radiohead, Placebo, Franz Ferdinand et cie, c'est vraiment pas ma came, mais c'est quand même à peu près l'équivalent du grunge à l'époque. Le rock n'est pas mort, il n'a pas disparu, il n'a pas été remplacé par quoi que ce soit, il a juste évolué, j'ai même l'impression qu'il n'a jamais été aussi présent, sous toutes ses formes. Il est juste moins marchand pour le moment, c'est tout.

Par contre que le 'rock/heavy' grandiloquent à la Guns ait disparu, ça, peut-être, perso c'est pas pour me déplaire, je déteste :D
Fatalis rex

Ca souleve un autre truc, aussi, désolé mais ça m'y fait penser : le décalage entre le look des groupes et les paroles des chansons. Guns n' Roses, on les voyait venir de loin avec leur look de californiens défoncés à on sait pas trop quoi, mais Placebo en comparaison ils paraissent bien gentils avec leur maquillage et leur coupe bien dégagée derrière les oreilles.

Or il faut savoir que Special K est une chanson sur la drogue (et pas pour la condamner), que souvent les paroles de Placebo sont sexuellement trèèès ambigues, et c'est un euphémisme, donc oui c'est vrai : Placebo et consort c'est du rock, je ne le conteste pas une seconde, mais comme les protecteurs de la morale et du bon goût entravent que dalle à ce qu'ils chantent, ça passe beaucoup mieux. Donc je maintiens, sur les grandes ondes il y a de la place pour le rock, mais le rock disons plus "présentable" que les gros crados de Nirvana.

Tiens au passage je ne résiste pas à la tentation : http://www.youtube.com/watch?v=p_hs6AZ47DY
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Prodigy a écrit :Par contre que le 'rock/heavy' grandiloquent à la Guns ait disparu, ça, peut-être, perso c'est pas pour me déplaire, je déteste :D
Moi, j'appellerais plutôt ça de la pop avec des grosses guitards, et j'adore ! :D
Répondre