Vu ce premier épisode pilote (de 40 min) qui peut donc cependant ne pas être représentatif du reste de la série. Et j'avoue que ça se suit sans déplaisir, en tout cas c'est pas la cata que laissait entrevoir le trailer...
Chronologiquement, ça se passe entre le 2 et le 3, en 1999 pour être précis. Sarah Connor, évadée de l'asile et recherché par la police et le FBI pour le meurtre de l'ingénieur de chez Skynet, est condamnée à emmener son fils John de ville en ville dès qu'elle sent que la police se rapproche. En plus de ça, les gens du futur envoient toujours leur Terminator (un à la fois donc...

) pour éliminer John Connor. Celui-ci a donc bien du mal a se faire des ami(e)s puisqu'il ne reste jamais longtemps au même endroit.
Nous retrouvons donc Sarah l'amazone mariée (bah ouais, pour changer d'identité, c'est pratique) mais, suite à un cauchemar, elle décide de tout plaquer subitement pour fuir avec son fils. Son mari va voir la police pour signaler la disparition et remet donc le FBI, ainsi que notre terminator, sur la trace des Connor. Heureusement, les rebelles du futur ont aussi pensé à envoyer une Terminatrix pour venir en aide aux Connor. Le combat peut reprendre...
Voila, sans le préciser dans ce petit résumé, ça reprend sympathiquement quelques punchlines, quelques codes sur le voyage dans le temps, Skynet, la fuite pour la survie. L'esprit est préservé, ça défouraille quand meme pas mal passé une scène d'intro assez calamiteuse, il faut bien le dire. Hormis le Terminator charismatique comme le méchant d'Highlander 12, le casting est d'assez bonne tenue : Lena Headey (la seule bonne surprise de 300) est suffisamment habité pour faire oublier Linda Hamilton, Summer Glau (la belle amazone de Serenity) confirme qu'elle est douée pour les roles physique et fait une excellente Terminatrix, enfin Thomas Dekker est un savant mélange entre Nick Stahl et Ashton Kutcher. Bon, de toute façon, ça s'annonce clairement comme une série de femmes.
Pour ma part, j'attends l'épisode 2 pour me décider sur l'avenir de cette série...