J'ai monté récemment un documentaire ("je rêvais d'être un jedi" de Guilaume Albert) sur le phénomène des fan films : des courts métrages (ou même des longs) amateurs qui reprennent (ou parodient) un unviers cinématographique existant. Ici, il s'agit de l'univers de Star Wars. (c'est d'ailleurs l'univers le plus prisé des fan films).
Dans le doc figurent des interviews :
- des intervenants de chez Lucasfilms (Rick Mc Callum, producteur de la nouvelle trilogie & Steeve Sansweet, responsable marketting (et plus grand collectionneur au monde de produits dérivés star wars)),
- de Gary Kurtz (producteur de la première trilogie)
- des réalisateurs de fan films : le collectif français qui s'occupe du long métrage "l'ordre sith", David Tomaszewski le réalisateur de "Escape from Tatoine" récompensé par le George Lucas select en 2002 et Shane Felux réalisateur du bluffant "Revelations" et du très drôle Pitching Lucas")
- des extraits de fan films ("Troops", des "Spoofs", "George Lucas in love"...)
Le doc existe en format 52 minutes (et sera diffusé ultéreriuement sur Ciné Cinéma) mais sera diffusé en 5 parties sur Canal + du 25 au 29 décembre à 12h15 (je n'arrive malheureusement pas à savoir si c'est en clair) et le 1er janvier entre les 6 épisodes de saga diffusés en HD.
Des extraits et d'autres infos ici :
http://www.canalplus.fr/index.php?recty ... 4570&pid=4
Doc inédit sur les fan films star wars sur Canal +
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-