L'adversaire - Nicole Garcia (2002)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
tomfincher

L'adversaire - Nicole Garcia (2002)

Message par tomfincher »

L'adversaire est tiré de la véritable histoire de Jean-Claude Romand, un homme ayant menti toute sa vie (sur son statut de médecin, son travail à l'OMS, etc...) et qui, arrivé au bout de son mensonge, tua ses parents, sa femme et ses enfants.
Nicole Garcia en tire un film remarquable, à la limite du documentaire, froid, aride, avare en dialogue mais tout en tension. Elle nous laisse observer cet homme pathétique s'enfoncer dans son mensonge, pour arriver à l'inéluctable.
L'interprétation est au diapason : Daniel Auteuil est absolument magistral et bouleversant, tout comme Géraldine Pailhas, interprétant sa femme (ajoutons à ceux-là François Cluzet, Emmanuelle Devos, François Berléand).

Certes le rythme du film pourra en rebuter certains, mais il faut en passer par là pour découvrir toute sa force.

Image
Plisken

Message par Plisken »

...dire que ce fait divers s'est déroulé à 2 bornes de chez moi :shock:

J'ai vu le "Faîtes entrer l'accusé" y'a 2 semaines... c'est édifiant :shock:

Depuis j'ai très envie de voir le film :o
Image
kill bill

Message par kill bill »

Je m'étais pas mal passionné par l'affaire Jean-Claude Romand il y a quelques temps... jusqu'à ce que je découvre le film de Nicole Garcia, très mauvais pour ma part, qui ne traite rien, avec sa psychologie toute rentrée,
et en tout cas rien de nouveau par rapport à tout ce qui a été dit auparavant.

Je lui préfère mille fois le passionnant documentaire diffusé sur France 2 il y a quelques années où étaient interviewés les amis, les parents et proches de la famille.

Je n'ai pas vu le Faites entrer l'accusé, mais j'ai un peu de mal avec ce principe d'émissions. Par contre j'aimerais beaucoup voir le parait-il excellent film de Laurent Cantet, L'Emploi du temps, qui traite de la même affaire (sans utiliser les noms) sous son angle le plus passionnant, et à mon avis le seul digne d'intérêt, l'angle social.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

kill bill a écrit :Je n'ai pas vu le Faites entrer l'accusé, mais j'ai un peu de mal avec ce principe d'émissions. Par contre j'aimerais beaucoup voir le parait-il excellent film de Laurent Cantet, L'Emploi du temps, qui traite de la même affaire (sans utiliser les noms) sous son angle le plus passionnant, et à mon avis le seul digne d'intérêt, l'angle social.
Pourtant, le "Faites entrer l'accusé" sur ce fait divers est franchement bon, comme les autres épisodes de cette émission, d'ailleurs ;)

Comme toi, je n'ai pas beaucoup aimé le film de Garcia, plombé par un Daniel Auteuil au bord de l'asphyxie tellement il essaie d'exprimer les tourments intérieurs du personnage :shock: Le fait divers m'avait passionnée et j'avais lu le bouquin auparavant mais je préfère L'EMPLOI DU TEMPS même s'il est plus romancé. Les acteurs sont plus crédibles, en particulier Romand interprété par Aurélien Recoing. Les seconds rôles ont un peu plus d'importance aussi. il repasse régulièrement sur le satellite (évidemment, faut l'avoir :D :arrow: ).
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

L'horreur absolue. Garcia devrait être brulé vive pour ce genre de merde comme nous en balance le cinéma français à grand renfort.
Le sujet était vraiment interessant et elle nous plombe le film dans un style bien français... je ne montre rien mais j'essaie de vous mettre de l'ambiance. Désolé. Auteuil qui bouffe son sandwich moisi pendant 5 minutes moi je m'en tape. Je ne parle même pas de la mise en scène digne d'un pur téléfilm.

L'adversaire est un film moisi comme on en voit trop depuis 30 ans. Un film des années 70. Un film de 2h !!! pour arriver à rien. Un film de vieille pour les vieux.
Répondre