
Un homme s'écroule criblé de balles dans une maison au bord de la mer. Qui l'a tué? Mildred Pierce (Joan Crawford, impériale!) tente en parallèle de se suicider mais est sauvée in extremis. La Police fini par arreter tout le monde et Mildred raconte son histoire. Elle tente de s'en sortir et sacrifie tout pour sa fille Veda (Ann Blyth, un régal de garce intégrale) et à délaisser son autre fille Kay. Jusqu'à se séparer de son mari, travailler comme serveuse, ouvrir son restaurant. Mais rien n'est assez bien pour Veda, et même la mort de Kay ne semble rien changer.
La réalisation est au top, Michael Crtiz donnant au film de curieux accents expressionistes. Des ombres qui courent sur les murs, des jeux de lumières & éclairages compliqués afin de donner de la profondeur au décor (dans les scènes de la villa, au début, lorsque Wally(Jack Carson) essaye d'en échapper). il s'agit d'ailleurs probablement de son meilleur film, celui où sa mise en scène dynamise totalement une histoire à priori simple, mais qui regorge de sous-intrigues, de mystère, de meurtre, de sous-entendus sexuels!
Crawford, qui a gagné l'oscar cette année-là, est sublime, il n'y a pas d'autes mots. Elle réussit à nous convaincre de son role de mère-courage, prete à toutes les bassesses afin de subvenir au bonheur de sa fille. Qui estune parfaite petite ingrate sadique... (alors que dans la vie, Joan Crawford alla jusqu'à presque torturer ses enfants.). Ann Blyth en parvient presque à voler la vedette à Joan Crawford, de par ses regards de travers et ses répliques glaciales.
On y croise aussi Eve Arden (qui tournera à nouveau avec Curtiz dans le biopic raté sur Cole Porter, Night & Day), plutot orientée sur la comédie, qui je le role d'Ida, l'amie de Joan Crawford, dont les dialogues à double détente sous-entend qu'elle n'apprécie pas vraiment les hommes. Audacieux.
vu sur le dvd Z1 warner, VO anglaise 2.0 mono, 1.33:1, avec st français (parfois fantaisistes!) et doté d'une copie absolument magnifique
Le dvd à deux faces donne de l'autre côté un documentaire sur Joan Crawford & des films annonces.
Bref, un grand film noir qui ne laisse pas un seconde de répit. un vrai classique et un must pour tout cinéphile qui se respecte!