L'enfer - 1994 - Claude Chabrol

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

L'enfer - 1994 - Claude Chabrol

Message par Manolito »

Paul, propriétaire d'un hôtel, se marie avec Nelly. Ensemble, ils ont un jeune fils. Tout devrait marcher comme sur des roulettes pour eux, mais Paul devient subitement convaincu que sa femme le trompe avec un garagiste de la région...

Image

"L'enfer" est un film que Clouzot aurait dû réaliser dans les années 60, mais dont le tournage fut interrompu suite à de nombreux soucis (problème de santé de l'acteur Serge Reggiani, puis problème de santé de Clouzot). Finalement, en 1994, longtemps après la mort du réalisateur d'origine, Chabrol réalise ce film à partir du scénario d'origine.

Et, bon, le résultat n'est pas brillant. Le film commence plutôt pas mal, en jouant assez finement sur le soupçon, l'engrenage infernal de la paranoïa, de cette logique du toujours pire. Mais, au bout d'un moment, Paul bascule tellement dans le grotesque et l'excessif que l'on quitte le suspens psychologique pour passer dans la comédie noire, dans le burlesque macabre. Et Chabrol s'y avère très mal à l'aise, le film devient lourd. Et on se dit que, même réalisé par Clouzot, nous aurions été plus proche de films discutables comme "Les espions" ou "La prisonnière" que de chefs-d'oeuvres comme "Les diaboliques" ou "Le salaire de la peur". Reste tout de même l'interprétation excellente de François de Cluzet, fil rouge qui rend le film intéressant à suivre de bout en bout...

Existe en DVD chez MK2. Passe en ce moment sur TPS Home cinema, copie 1.77 correcte et stéréo d'origine...
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

L'idée de base était intéréssante, mais une fois celle ci mise en place, Claude chabrol peine à developper son histoire et la fait plus ou moins tombé dans le ridicule en faisant de son personnage principal non pas un homme imprévisible aux brusques accès de colère mais un mec limite débile. La tension du début s'en retrouve fortement amoindrie et on se retrouve à attendre benoitement la fin du film, sans se sentir réellement impliqué parce qu'il se passe à l'écran.

Ceci est un avis personel sur le film qui ne reflète que mon opnion et ne serait être tenu pour l'opinion du forum Devildead ou de ses nombreux et variés forumeurs.
Soyez assuré de mon profond respect pour votre jugement, quelqu'il soit.

Merci de votre compréhension.
Répondre