
Aïe. La nouvelle vision de son film qui attaque les coulisses de la télévision est d'autant plus douloureuse car Yanne est incapable de retrouver l'esprit corrosif qui animait Tout le monde il est beau Tout le monde ilest gentil (et dans une moindre mesure, en beaucoup plus noir et désespéré, Chobizenesse).
L'inspecteur Chodaque (Yanne) est chargé d'enqueter sur la disparition d'un célèbre présentateur d'AF4 (Duhcaussoy) de l'émission " Disco City". Une demande de rançon à la clé, Chodaque s'aperçoit que le présentateur était unanimentment détesté. Il place une espionne au creux de l'émission qui va soutenir le présentateur et tenter de récolter des fonds. il s'agit d'un jeune inspectrice (Mimi Coutelier) qui va se trouver happée par la fiève Disco et devenir Mimi Boogie Lady devant les telespectateurs.
Le scénario est un désastre. Accumulations de saynètes plus ou moins réussies entre certains acteurs (Laurence Badie a la meilleure réplique), il ne se passe rien pendant près de 45 mn, hormis des petites piques ici et là sur le monde frelaté de la TV. Jean yanne & gérard Sire n'ont pas su écrire leur film.
le film repose essentiellement sur son casting et les petits numéros de chacun. Jacques François est génial, of course) mais est réduit à la portion congrue. La sublime Catherine Lachens, Carlos, George Beller en leche-cul, Mort Shuman, Micheline Presle (excellente!)...mais aussi les Village People chantant "Hot Cop", Etienne Chicot qui entonne une chanson anti-flics... et David Carradine qui fait une séance de Tai Chi avec Mimi Coutelier


Sur une musique de Jacques Morali, c'est un déluge de Disco qui envahit la bande sonore. On a le droit donc aux passages répétés des protégés de Morali, à savoir The Ritchie Family mais aussi les Village People. Et on a le droit à l'integréalité de plusieurs chansons... passage obligé? Satire? A force de vouloir tirer dans le tas, yanne se tire une balle dans le pied. Et épouse les mêmes règles qu'il entend dénoncer.
Au final, c'est même carrément ennuyeux. le film perd de la pression au bout d'une heure et on commence à s'ennuyer. il faut aller se raccrocher aux meilleurs moments du film, les fausses pubs:
Arielle Dombasle toute jeune au bord de la gerboulade qui prend une pilule de "Gerbastop"


"Podospray Déodorant" pour les doigts de pieds comme pour les dents

entre autres!
Mimi Coutelier danse bien et épouse son role de cruchaude à merveille pour sa prestation de Mimi Boogie Lady. Mais au final explosif avec tout le monde qui danse et chante la chanson-titre (par Ritchie Family), le scénario se ratatine encore plus et fini... nulle part. c'est bien le problème du film, c'est qu'il ne va nulle part. Un beau gachis car le matériau étaut quand même bien là.
Vu sur la VHS SNC de 1982, 1.66:1 et le générique hallucinant de la société de distribution S.N.C de Gérard Beytout, avec ses bruits métalliques limite SF.. un autre monde!
Le fim est ressorti en DVD chez Seven 7 avec des bonus tous partout (mais sans le générique SNC!)
la jaquette ignoble :
