
Les jeunes habitants d'Elm Street pensaient avoir neutralisé Freddy Krueger, le tueur des cauchemars, et pourtant celui-ci revient des enfers pour hanter leurs nuits et les tuer dans leur sommeil !

Quatrième aventure de Freddy, ce film correspond à la fois à l'apogée et au début du déclin inéluctable de la série. Apogée de sa popularité à l'évidence, le film sera celui qui rapportera le plus d'argent par rapport à son budget initial. Freddy est alors une star de l'horreur comme peut l'être aujourd'hui un Jigsaw. Dans toutes les cours de lycée, on tremble à sa simple évocation ! Il devient une vedette de la presse de cinéma orientée "Gore" qui cartonne alors, que ce soit en France au travers d'un magazine comme Mad Movies, ou surtout aux USA avec un Fangoria. Il arrive alors à Freddy ce qui arrivera peu après à Pinhead.

Les films deviennent des étalages d'effets spéciaux mettant en vedette un personnage se comportant plus comme une Star du showbiz faisant son numéro que comme le tueur inquiétant, limite illettré, qu'il incarnait dans "Les griffes de la nuit". La conséquence, c'est que les personnages l'entourant, auxquels nous devrions nous identifier ou pour lesquels nous devrions ressentir de l'empathie, deviennent de simples silhouettes, des alibis à répéter encore et encore une histoire qui commence à être sérieusement usée.

Tout ça augure donc mal de ce quatrième Freddy. Et pourtant, malgré un scénario-bateau, des personnages peu attachants et une sévère impression de déjà-vu, on ne peut s'empécher d'admirer le réel savoir-faire visuel déployé. On assiste à un défilé d'effets de maquillages et d'animatroniques délirants, les talents conjugués de Steve Johnson, Kevin Yagher et Screaming Mad George nous offrant des séquences s'avérant pafois d'une invention et d'une qualité sidérante. Pas toutes, hein, certaines sont bâclées (la plage, le water bed), mais la renaissance de Freddy, sa destruction finale ou la métamorphose d'une jeune fille insecte sont de grands moments d'effets spéciaux 80s. Et puis Harlin imprime à son film un soin visuel, une énergie entraînants, parvenant presque à faire passer les pires dérives à la Karaté Kid qui guettent le film. Pas le meilleur de la série, loin de là, mais il y a encore de beaux restes !


Le film a été chroniqué sur le site pour le dvd zone 2 français
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=465

Et le zone 1 US :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=464