Le triangle - 2005 - Craig R. Baxley

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le triangle - 2005 - Craig R. Baxley

Message par Manolito »

"Le triangle" est une mini-série estampillée scifi channel, qui arrive en France en DVD le 10 janvier, chez M6 vidéo. Histoire origionale de Dean Devlein et Bryan Singer, avec notamment sam Niell et Lou Diamond Phillips...

Résumé dvdfr.com :

"Un millionnaire s'inquiète des pertes engendrées par les naufrages successifs de ses bateaux, précisément à l'emplacement géographique du Triangle des Bermudes. Il décide alors d'élucider ce mystère vieux de plusieurs millénaires : un journaliste, un scientifique, un ingénieur, un médium et un des rares survivants des Bermudes, souffrant d'amnésie, font partie de l'expédition. Ensemble, ils vont très vite être confrontés à une suite d'obstacles et de phénomènes surnaturels et voir leur vie et le reste du monde mis en danger..."

Image
KX69
Messages : 839
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Message par KX69 »

Voilà une mini-série en trois parties qui met pas mal d’atout de son côté : de bons acteurs (entre autres Eric Stoltz, Sam Neill, Lou Diamond Phillips), des protagonistes ayant une épaisseur psychologique et pour lesquels on peut ressentir de l’empathie (Lou Diamond Phillips est excellent, interprétant un personnage complètement déstabilisé par des modifications temporelles et dimensionnelles qui continuellement lui ravisent puis lui restituent sa famille ), des moyens, une bonne réalisation ( malgré l’abus de mouvement de caméra lors des scènes de dialogue, mais c’est aujourd’hui la règle) et de bons effets spéciaux.

L’histoire lorgne évidemment sur X-files, en se donnant pour objectif de lever le voile du mystère du triangle des Bermudes, un « lieu paranormal » aussi connu que le phénomène ovni ou les maisons hantées. Auquel s’ajoute le désormais (sans doute trop) classique complot gouvernemental. Ca ma fait également penser à Millenium, le film de Michael Anderson pour ses « tremblements de temps ».

Le scénario est bien écrit même si l’on peut regretter que les deux dernières parties ne satisfassent pas entièrement à l’attente que fait naître la très bonne première partie. Il manque sans doute un peu de folie Dickienne. Dommage notamment que les amériques alternatives que dévoilent les ondes temporelles ne soit pas plus exploitées, seule une scène nous fait apercevoir une prise du pouvoir par les Nazis américains.

En tout cas, même si la réussite n’est pas totale, « le triangle » constitue un divertissement télévisuel de très bon niveau.

le DVD (3 parties + interviews (sans gd intérêt) sur 2 DVD) sont actuellement dispo à 4 ¤ sur cdiscount.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le triangle - 2005 - Craig R. Baxley

Message par Manolito »

Cette mini-série est effectivement d'honnête facture. Que ce soit dans le choix d'une partie des acteurs, dans les effets spéciaux, dans les moyens mis en oeuvre, dans la rigueur de l'écriture, nous sommes clairement dans un travail plutôt haut de gamme. Malheureusement, après une première partie assez réussie et plutôt riche en évènements spectaculaires, la seconde partie s'enlise dans des scènes de bavardage, peu impressionnantes et ne faisant pas beaucoup progresser l'histoire ; la troisième partie remonte un peu la pente, mais sans vraiment satisfaire toutes nos attentes. Je suis un peu sceptique quant à la partie sur Lou Diamond Philips qui, je trouve, à plutôt tendance à rallonger la suace qu'autre chose. Certains acteurs (comme Catherine Belle et son énorme paire de... cernes !) tire aussi l'ensemble vers le bas à cause d'un jeu médiocre. Certains personnages sont quand même écrits au marteau-piqueur, dans la tradition des séries tv actuelles : gros backround bien schématiques, attributs caricaturaux, etc... C'est un peu lourd tout ça...

Enfin, bref, une mini-série honnête, mais peut-être un peu trop ambitieuse - et longue - pour son bien.

Le dvd M6 a une excellente qualité d'image, qui passe magnifiquement en upscale reon. Mais où est passée la piste anglaise 5.1 d'origine, dispo sur le dvd US ? Ici, il n'y a qu'une version stéréo - de très bonne facture quand même.
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Le triangle - 2005 - Craig R. Baxley

Message par Plisken »

Vraiment pas terrible cette mini-série :?

Sam Neil, que j'aime beaucoup, est quasiment absent. Lou Diamond Phillips est mauvais. Le FX sont ratés et l'histoire lourdingue. A jeter !
Image
KX69
Messages : 839
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Re: Le triangle - 2005 - Craig R. Baxley

Message par KX69 »

Plisken a écrit : Lou Diamond Phillips est mauvais.
c'est marrant comme on peut avoir des avis differents sur un jeu d'acteur. je l'ai pour ma part trouvé bon.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le triangle - 2005 - Craig R. Baxley

Message par Manolito »

Lou Diamond Philips ne m'a pas paru mauvais, mais c'est vrai que son histoire est un peu répétitive et ennuyeuse. Quant aux SFX, pour de la télé, ça reste d'un excellent niveau, de celui d'un "Battlestar Galactica"... Il est clair que Sam Neill fait presque décalé par rapport au reste du cast car il joue trop bien, il fait trop "cinéma"... :mrgreen:
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Le triangle - 2005 - Craig R. Baxley

Message par Dragonball »

Pas franchement emballé de mon côté.

Spoiler.

Le mystère des Bermundes est au final assez vite résolue et le côté très X files de l'histoire donne vite à celle ci un côté "has been" assez préjudiciable. Les magouilles des militaires américains, ça commence quand même à être franchement assez saioulant !
Lou Diamond Philips ne sert en effet pas à grand chose et son intrigue est beaucoup trop extérieur à la trame général réunissant notre sympathique équipe. De plus, La caractérisation du perso d'Eric Stolz semble sortir d'un ordi ! C'est bon, le mec qui a laissé sa femme se barrer mais qui n'a pas renonçé à la reconquerir, on connait ! )8
Le côté très "Slider" de l'intrigue est cependant assez plaisant (A défaut d'être original, parce que justement Slider est passé par là !) et plutôt bien traité.

Sam Neil, quand à lui, a la classe. Mais bon de toute façon Sam Neil a toujours la classe ! :D


Bref, un petit télefilm manquant de profondeur (Singer était pourtant aux manettes il me semble !) et un peu trop traité avec dilétentisme.
Répondre