
"Gunga Din" est un film d'aventures coloniales dans la tradition d'autres titres sortis quelques années auparavant, comme "Les trois lanciers du Bengale" avec Gary Cooper ou "La charge de la brigade légère" avec Errol Flynn. Ici, il s'agit d'une production RKO, avec un beau trio de vedette en tête d'affiche. Les trois soldats-héros sont incarnés par Cary Grant (inattendu en personnage saoulard et bagarreur), le massif Victor McLagen ("Le mouchard" dans ce film de John Ford) et Douglas Fairbanks Junior. Le "love interest" de service est joué par Joan Fontaine, et l'indien Gunga Din est interprété par Sam Jaffe, enduit de cirage de la tête aux pieds !

Une belle distribution classique donc, mais au service d'un film qu'il faut déconseiller aux amateurs de politiquement correct ! On nage constamment dans un racisme paternaliste assez déplaisant, les mauvais indiens étant ceux qui veulent se soulever contre les troupes anglaise d'occupation, et les bons étant de grands enfants dans le style de Gunga Din, porteur d'eau à moitié débile dont le sacrifice sauvera la mise à l'armée anglaise... Cela en devient tellement agaçant qu'on souhaite souvent la victoire des thugs !

Comme vous l'aurez remarqué, "Gunga Din" a sans doute pas mal inspiré "Indiana Jones et le temple maudit", non seulement pas son thème, mais aussi par certaines scènes, comme la traversée acrobatique d'un pont de cordage très fragile ou la réunion des Thugs dans un temple rupestre. Il a aussi influencé "Les étrangleurs de Bombay", un Hammer pas mal, réalisé par Terry Fisher...

Surtout, "Gunga Din" propose quelques très belles scènes de bataille, en particulier une fusillade dans une ville, assez violente, et une grande bataille avec charges de cavalerie et tout le toutin... "Gunga Din" est un film un peu bas du front, auquel il manque la noblesse et l'élégance qui désignent les grands classiques hollywoodiens du cinéma d'aventure. Mais c'est aussi un film rythmé et assez spectaculaire quand même, ce qui fait qu'on passe un plutôt bon moment.

Il passe en ce moment sur TPS Cinétoile, dans une copie moyenne 1.33 noir et blanc d'origine, en VM anglaise affublée d'un remix stéréo franchement pourri... Le film existe depuis longtemps en DVD chez Montparnasse en zone 2.