
Entre deux coups de tronçonneuse et une perceuse dans la tête, un peu de repos du guerrier

L'un des classiques US de Noel avec Barbara Stanwyck dans le role d'une journaliste reputée pour ses recettes de cuisine et son art de vivre familial à la ferme (ta gueule) dans un magazine à gros tirages. Elle n'est en fait qu'une gagne-petit qui se fait passer pour une cuisinière hors pair, reprenant les recettes de son oncle hongrois (SZ Sakall).
Et lorsque son patron (Syndey Greenstreet) lui demande de recevoir un héros de guerre (Dennis Morgan) pour le réveillon de Noel, afin que le journal remplisse son devoir de soutenir le moral des troupes de retour, c'est la cata car elle n'a ni ferme, ni mari, ni bébé et ne sait pas cuisiner.
Le propos de départ est un peu compliqué, mais une fois avalé et une fois arrivé dans le Connecticut sous la neige, le film prend son rythme de croisière de comédie parfois frénétique.
Quiproquos sur fond d'échanges de bébés, de mariage raté oui mais non, de bonne irlandaise catho coincée, de vache dans la cuisine et d'Amerique qui est en train de sortir de la guerre (le héros est un homme ayant passé 18 jours en mer après que son bateau fut coulé par les allemands), c'est l'optimisme et la bonne humeur qui est de mise. Et comme cela se passe à Noel, tout est bien qui se finira bien, of course.
Cela n'atteint pas le niveau de classique comme White Christmas (le must absolu avec Bing Crosby et Rosemary Clooney) mais l'abattage de Barbara Stanwyck emballe le tout. Et le cote impersonnel de la réalisation et une direction d'acteurs pas toujours calibrée et datée -l'oncle cabotine à un point de non retour- passent au second plan.
Le DV Z1 de chez Warner (qualité excellente de l'image et du son en mono un canal)vient avec la bande annonce d'origine.
Mais aussi un court métrage de 22 mn réalisé par Don Siegel qui a gagné l'oscar en 1945 : A Star In The Night, une revisistation moderne du Christmas Carol de Charles Dickens avec J. Carrol Naish. Très joli travail.
A noter qu'Arnold Schwarnegger a réalisé un remake avec Dyan cannon d'une pauvreté et d'une niaiserie record pour la TV américaine en 1992