Un détenu en transfert déclenche une fusillade dans un avion de ligne, blessant le pilote et le co-pilote de l’appareil. A charge pour l’ingénieur civil Peter Douglas (un homme bourré de problèmes, conjugaux et autres) de faire atterrir l’avion.

Dans la série "Panorama des Airport du petit écran" entamée récemment par Superwonderscope, il m’a semblé important de citer ce Mayday at 40,000 Feet ! de Robert Butler, sobrement baptisé chez nous Panique en plein ciel, un produit rigoureusement conforme à ce que l’on attends de ce type de spectacle / plaisir coupable.
Côté scénar c’est comme d’habitude calamiteux. L’intrigue est une enfilade sans fin de clichés lorgnant davantage vers le soap-opera que le suspense et les personnages sont tous plus caricaturaux les uns que les autres. Le budget ne le permettant sans doute pas, le film ne mise évidemment pas trop sur le spectaculaire de son sujet. Tout est filmé dans des décors de studio étriqués avec quelques stock-shots en guise de prise de vue aériennes.
Le casting est le gros plus du film. Il sent évidemment un peu le faisandé mais nous permet de trouver le temps un peu moins long. On croise là les époux George (Christopher et Linda Day), David Janssen, l’ex-prédicateur Marjoe Gotner, un tout jeune Philip Baker Hall et, côté vieilles gloires sorties de leur placard, Ray Milland, Broderick Crawford et Jane Powell.
Jugeant peut être qu’il n’avait pas donné le meilleur de lui-même sur le sujet, Robert Butler a par la suite retravaillé sa copie pour nous livrer 20 ans plus tard une sorte de remake non avoué de ce Mayday at 40,000 Feet !, le tout aussi ringard mais nettement plus fun Turbulence avec Ray Liotta et Lauren Holly.