L'incroyable destin d'harold crick- Marc Forster ( 2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Capricornnoshura

L'incroyable destin d'harold crick- Marc Forster ( 2006)

Message par Capricornnoshura »

Image

Un beau matin, Harold Crick, un obscur fonctionnaire du fisc, entend soudain une voix de femme qui se met à commenter tout ce qu'il vit, y compris ses pensées les plus intimes. Pour Harold, c'est un cauchemar qui dérègle sa vie parfaitement agencée, mais cela devient encore plus grave lorsque la voix annonce qu'il va bientôt mourir...
Harold découvre que cette voix est celle d'une romancière, Karen Eiffel, qui s'efforce désespérément d'écrire la fin de ce qui pourrait être son meilleur livre. Il ne lui reste plus qu'à trouver comment tuer son personnage principal : Harold ! Elle ignore que celui-ci existe, qu'il entend ses mots et connaît le sort qu'elle lui réserve...
Pour s'en sortir vivant, Harold doit changer son destin. Sa seule chance est de devenir un personnage de comédie, puisque ceux-ci ne sont jamais tués...

Vu hier et j'ai franchement adoré !
Pourtant ça n'était pas gagné d'avance, la bande annonce m'ayant donné l'impression d'une comédie un brin poussive qui se reposerait sur un scénario un peu plus malin que la moyenne...

A l'arrivée, nulle confirmation de cette impression mais tout le contraire : le côté comédie du film est vraiment sous jacent et l'argument fantastique surtout là pour dépeindre avec brio et émotion l'inéluctabilité et la fatalité de l'existence...
Les interprètes sont magistraux, avec en tête un Will ferrel d'une rare justesse ( Maggie Gylennhall est très mignonne :oops: ). Le métrage alterne avec fraicheur instants comiques, tendres et dramatiques et véhicule une tonalité différente parmis le tout venant de la production cinématographique bien appréciable. Un film finalement assez proche d'Eternal sunshine of the spotless mind pour ma part... :wink:

un bémol toutefois : le réquisitoire contre le tabac qui pue la bienséance et qui n'avait rien à foutre là...
Modifié en dernier par Capricornnoshura le sam. févr. 24, 2007 5:17 pm, modifié 1 fois.
celia0

Message par celia0 »

Le pitch m'a donné une terrible envie de voir le film mais pas de bol. On m'a offert la carte UGC et quasiment aucun UGC ne diffuse le film!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Des trois films de Marc Forster que j'ai vu (les autres étant Neverland et Stay), c'est effectivement le plus réussi. Excellent casting, idée amusante bien exploitée par un travail d'écriture malin. On pense effectivement à Gondry, mais en moins personnel et plus sage tout de même. Will Ferrel est très bien dans un rôle moins grimaçant que d'habitude. c'est un peu son "Punch Drunk Love" à lui. Bien...
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

SPOILER

Vu dimanche, "L'Incroyable destin de Harold Crick" est un film bien sympathique. La mise en abyme classique du héros se découvrant "être de papier" fonctionne bien, intégrant au sein d'une perspective comique des moments d'émotions particulièrement efficaces. Pour ce, le réalisateur a su s'entourer d'un casting de choix, nécessaire pour maintenir l'équilibre subtile entre deux tonalités qui, loin de s'opposer, s'enchevêtrent de façon homogène. Très attachant, le personnage de l'écrivaine névrosée consacre la réussite d'un métrage, idéal pour s'offrir une petite pause cette semaine, par exemple.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

J'ai adoré !!! J'ai même versé une petite larme. Un film touchant et rempli d'humanité... Ferrel est vraiment parfait pour une fois... vraiment la petite perle de ce début d'année...

Par contre.. eux j'ai pas compris le coup du requisitoire contre le tabac...
Capricornnoshura

Message par Capricornnoshura »

Superfly a écrit :J'ai adoré !!! J'ai même versé une petite larme. Un film touchant et rempli d'humanité... Ferrel est vraiment parfait pour une fois... vraiment la petite perle de ce début d'année...

Par contre.. eux j'ai pas compris le coup du requisitoire contre le tabac...
le fait que j'en parle ? ou bien le fait qu'il soit présent dans le film ?
Modifié en dernier par Capricornnoshura le mer. juil. 09, 2008 10:46 pm, modifié 1 fois.
manuma

Message par manuma »

Très en deça de Monster's ball mais meilleur que les deux précédents films de Forster. J'ai aussi pensé à Eternal sunshine ... pour le mélange de fantastique et de romance et la tonalité générale, plutôt sombre, versant parfois dans l'ironie cruelle.

Dustin Hoffman en impose dans un second rôle, Maggie Gyllenhaal est craquante et l'histoire devient progressivement assez touchante. Ca m'a paru manquer juste un poil de spontanéité et de modestie dans la réalisation pour être totalement emballant.
Répondre