The Cassandra Crossing / Le pont de Cassandra - George Pan Cosmatos (1976)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

The Cassandra Crossing / Le pont de Cassandra - George Pan Cosmatos (1976)

Message par Dragonball »

"Le Pont de Cassandra"

Image

Un groupe de passagers voyageant en train à travers l'Europe est mis en quarantaine. Ils auraient été exposés à une maladie mortelle.
Source : Allociné.

Revu récement ce très bon film de George Pan Cosmatos nanti d'un casting trois étoiles : Sophia Loren, Richard Harris, Martin Sheen (En gigolo rondouillard ! :mrgreen:), O. J. Simpson, Burt Lancaster et Ava Gardner ! Ouf ! :D
Le suspense durant tout le film est rondement mené bien que paradoxalement, on devine aisément le final apocalyptique attendant les passagers du train, Final ou par ailleurs George Pan Cosmatos se laisse aller à son coté bourrin ! :D

A noter que les tenues blanches de protection des militaires, toujours aussi cinégénique, donnent au film un petit coté fantastique, et nous rappel évidement des films comme "The Crazies", "Contamination" et même ..... "Les rats de manhattan" ! :mrgreen:

Très sympa. :)
arioch
Site Admin

Re: Le pont de Cassandra de George Pan Cosmatos (1977)

Message par arioch »

Dragonball a écrit :A noter que les tenues blanches de protection des militaires, toujours aussi cinégénique, donnent au film un petit coté fantastique, et nous rappel évidement des films comme "The Crazies", "Contamination" et même ..... "Les rats de manhattan" ! :mrgreen:
THE CRAZIES, je veux bien, les autres... ont été tournés après. Ou alors on pourra rajouter l'australien REACTION EN CHAINE. :D
"Fuck The World", Rambo
Haribo

Message par Haribo »

Que vaut techniquement le dvd du film ?
manuma

Message par manuma »

Un film qui m'avait bien marqué étant gosse et que j'ai ensuite revu 2 ou 3 fois, toujours avec plaisir.

Ce que j'aime en particulier là dedans, c'est que sous ses airs de film catastrophe hollywoodien standard, Le Pont de Cassandra est avant tout une grosse production bis italienne, reconnaissable dans le ton, plus noir, dans le rythme, plus tendu, dans les moyens, plus limités (les effets visuels à base de maquette font parfois un peu cheap) comme évidemment dans la distribution, qui rassemble tout de même quelques figures incontournables du cinéma de genre italien (Lionel Stander, John Phillip Law, Ray Lovelock).

En tout cas, malgré pas mal de conventions (notamment dans la description des personnages, leur évolution au sein du récit) et un sujet que je trouve un peu sous-exploité par rapport au potentiel qu'il offrait, le film reste encore l'un de mes préférés au sein de la vague catastrophe seventies.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Petit rappel, le dvd français d'Elephant a été coupé arbitrairement d'une séquence (présente dans les bonus)... Peut-être pas la meilleure option pour découvrir le film donc...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Cette coupe est d'autant plus curieuse qu'elle ne pose aucun probleme, qu'elle ne necessitait aucun sous-titrage, etc... En fait, il s'agit d'une bande de jeunes qui entonnent une chanson dans un compartiment du train et, sur ce theme musical, on va visiter quelques peu les couloirs avant que la caméra n'adopte une plan extérieur au train vue d'hélicoptère.

J'ai toujours aimé ce film. Je n'ai jamais eu l'impression de voir un film fauché. Bon, Lancaster, il a du faire 2 jours de tournage dans un decor quasi unique et en parlant limite tout le temps au téléphone mais pour le reste, c'est plutot fort bien foutu. L'ambiance un peu parano, l'enchainement ineluctable des evenements, la catastrophe inevitable (de toutes facons révélée sur les affiches)... Ca a tout du thriller qui fini en film catastrophe. Le train est ainsi plombé (dans les deux sens du terme finalement) de personnages hauts en couleurs (le scientifique et ses relation avec son ex femme, l'espece de diva et son gigolo ainsi que le chien, etc...) campé par des acteurs de "renoms". Typique du film catastrophe et, pour une fois, c'est un film castrophe à rebours. D'habitude, les films catastrophes nous montrent des personnages qui essaient de survivre à un evenement dramatique pour s'en sortir. Cette fois, ce sont des personnages qui essaient de survivre pour ne pas se retrouver dans la catastrophe. Un engrenage assez surprenant et réussi ! De la belle ouvrage de Cosmatos ! Je crois qu'il s'agit plus d'une grosse production britannique (ce n'est pas le producteur du Jesus de Zeffirelli qui est derrière ?) qu'un films Bis italien à mon sens.

Image
Image

Bon, je passe pour un gros con, d'apres l'affiche, c'est produit par Carlo Ponti !
"Fuck The World", Rambo
manuma

Message par manuma »

Non, non, t'as raison, c'est produit à la fois par le mari de Loren, Ponti, et Sir Lew Grade, un anglais qui souvent bossé sur des coproductions européennes.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En fait, c'est une collaboration entre le prodcteur anglais de TV et cinéma Sir Lew Grade d'une part et l'italien Carlo Ponti d'autre part. D'où sans doute la présence de son épouse Sophia Loren ! Carlo Ponti qui vient de mourir ce 10 janvier d'ailleurs... :?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Manolito a écrit :D'où sans doute la présence de son épouse Sophia Loren ! Carlo Ponti qui vient de mourir ce 10 janvier d'ailleurs... :?
Uh ? J'ai regardé mercredi soir OPERATION CROSSBOW (avec Sophia Loren et produit par Ponti) ! :shock:
"Fuck The World", Rambo
Kerozene

Message par Kerozene »

Peut-être le seul "bon" film de son réalisateur :?
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

Je trouve moi aussi que le film a un coté bis assez prononcé. Par contre, je le trouve loin d'être cheap !
La réalisation est excellente et certains plans aériens (comme ceux qui ouvre et ferme le film) sont vraiment très beau.

Spoilers

Le ton du film, quand on gratte un peu, est quand meme franchement noir et avec une symbolique assez pesante. Il ne faut pas oublier que le train est supposé se diriger vers ....... un ancien camp de concentration ! :shock:
ça nous donne d'ailleurs de très bonne scène avec le personnage de l'ancien déporté voyageant dans le train et dont toute la famille a été exterminé dans ce même camp.

La peinture qui est faite des hommes politiques (invisible mais tout puissant) et des militaires est elle aussi très sombre, et refaire le même film aujourd'hui, de manière sérieuse et très premier degré, me semblerait assez difficile.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dragonball a écrit :La peinture qui est faite des hommes politiques (invisible mais tout puissant) et des militaires est elle aussi très sombre, et refaire le même film aujourd'hui, de manière sérieuse et très premier degré, me semblerait assez difficile.
ALERTE! de Wolfgang Petersen ?
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Kerozene a écrit :Peut-être le seul "bon" film de son réalisateur :?
tu exagères, quand même! Ne serait-ce que poiur Reprisaglia en 73 ou encore Of Unknown Origin et, meme si cela est sujet à caution, Tombstone. Et j'aime beaucoup Leviathan et son flair visuel :D

Sinon, Cassandra Crossing est une très bon film catastrophe, matiné d'un suspens en vase clos des plus réussis. En effet un ton résolument sombre, pessimiste, avec une fin douce-amère comme peu de porductions 100% US pouvaient se le permettre en 1976 (voir tous les films catastrophes de l'époque aux happy end généralement clairs et net, même avec son lot de victimes). Tout comme l'évocation du politique et du diplomatique dans la résolution d'un telle crise. J'aime beaucoup le final qui, lorsque je l'avais vu pour la première fois (il me semble que c'était à L'Avenir du Futur) m'avait glacé le sang de part sa brutalité. Il est clair que beaucoup d'eau a coulé sous le pont (de Cassandra, donc) depuis le film, mais il y a garde un impact non négligeable.

J'ai le DVD Z1 de chez Pioneer, en 1.78:1 (je crois) mais hélas en 4/3. Techniquement pas des plus beaux (beaucoup de scories sur la pellicule), mias au moins au métrage complet.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball

Message par Dragonball »

arioch a écrit :
Dragonball a écrit :La peinture qui est faite des hommes politiques (invisible mais tout puissant) et des militaires est elle aussi très sombre, et refaire le même film aujourd'hui, de manière sérieuse et très premier degré, me semblerait assez difficile.
ALERTE! de Wolfgang Petersen ?
Hum, non ce n'est pas tout à fait la même chose à mon avis.

Dans "Alerte", on voit tout de même que les militaires sont très divisés, et Donald Shuterland est quand même une grosse caricature de pourri. Dans "Le pont de Cassandra", l'autorité est uniquement représenté par Burt Lancaster, qui joue certe un personnage froid et insensible mais pas non une espèce de maniaque (Ce qui est donc plus réaliste) et le seul point de vue contradictoire n'est pas représenté par un militaire ou un homme politique, mais par le docteur, une civile.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dans les deux films, la chaîne militaire obei aux ordres sans trop se poser de questions. Il faut vraiment qu'il y ait un individu qui s'eleve contre ce qui est en train de se passer pour que cela bouge. Le truc ne tient vraiment qu'a un individu, s'il n'arrive pas pour semer le doute, les mecs suivent les ordres, point barre ! Voir la scene ou les mecs mitraillent des fuyards. On pourra parler d'acte justifié mais il arrive la meme chose dans LE PONT DE CASSANDRA.
"Fuck The World", Rambo
Répondre