De kashmir vêtu, il vole vers le paradis: Top à Led Zeppelin

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

De kashmir vêtu, il vole vers le paradis: Top à Led Zeppelin

Message par eric draven »

Oublions les froides periodes new wave baignées d'androgynes petits loups pour une autre époque un grand bond dans e teps pour revenira ux sources des années 70 et ses déluges capillaires pour s'interesser ce sir à un des groupes phare de ces années bénies, un des leaders du rock 70s qui fut un des plus importants d'alors, mélangeant savamment un rock pur au blues mais également au folk et au fil du temps en y introduisant des rythmes plus funk. Voici un Top à consacré à une légende du rock, voici un nouveau Top à... LED ZEPPELIN. 8)

C'est en 1968 que le guitariste Jimmy Page va fonder le groupe sur les cendres des YARDBIRDS tout juste dissout. Chercant un chanteur, il remarque Robert Plant et séduit par sa voix lui demande d'integrer le groupe auquel se joignent John Bonham et John Paul Jones.

Tout d'abord nommé The new yardbirds, il devient vite LED ZEPPELIN et en 1969 sort le premier album éponyme du groupe. Il devint quasi immediatement N°1 des charts suivi d'une tournée triomphale qui permettra l'enregistrement du 2eme album nommé 2.

Ce 2eme opus est aussi triomphal que le 1er. Led Zeppelin est un groupe les plus important d'alors, se classant N°1 a chaque fois tant aux USA qu'aux Royaume Unis.
En 70 et 71 sortent les 2 autres albums nommés eux 3 et 4 suivi en 1973 de HOUSE OF THE HOLY, tout aussi triomphaux et suivis de gigantesques tournées.

La tournée de 73 servira de support au film THE SONG REMAINS THE SAME qui sort en 1974 avant l'album PHYSICAL GRAFFITI en 1975 et PRESENCE en 1976.

De ces années resteront outre le colossal succés du groupe, la légende Page-Plant, des titres inoubliables comme oscillant entre blues, rock pur, folk... BLACK DOG, IMMIGRANT SONG, l'incontournable STAIRWAY TO HEAVEN, I CAN'T QUIT, YOU SHOOK ME, KASHMERE, DAZED AND CONFUSED, SINCE I'VE BEEN LOVING YOU, THE SONG REMAINS THE SAME, WHOLE LOTTA LOVE, COMMUNICATION BREAKDOWN, WHEN THE LEVEE BREAKS, GOING TO CALIFORNIA, ROYAL ORLEANS, HOTS ON FOR NOWHERE, THE CRUNGE......

Malheureusement, juste aprés la sortie de Presence, le fils de Robert Plant meurt. D'un commun accord, la tournée est annulée et le Zeppelin va faire une pause de trois ans pour revenir en 1979 avec IN THROUGH THE OUT DOOR.
La forme n'est plus au rendez-vous et on sent la fin du groupe qui se sépare definitivement aprés la mort du batteur.

Jimmy Page et Robet Plant vont alors se consacrer à leur carrière solo et apparaitre lors de maintes occasions comme en 85 au LIVE AID.
En 82, Page signe la BO du film DEATH WISH 2.

Au début des années 90 on parle d'une reformation qui aura lieu en 94 lors d'un MTV UNPLUGGED d'ou sera tiré l'album NO QUARTER mais ce sera juste ephemere et le Zeppelin ne se reforma pas malgré les apparitions du duo de légende et la sortie de Best of ainsi que des BBC sessions en 1999.

Noyons nous sous des cascades de cheveux..

A leurs début en 69

Image

La legendaire touffe de Robert Plant

Image

le duo en action

Image

Image

Image

Image

En 1975

Image

Toujours trouvé Jimmy Page sex... :D

Image

Image

Dédicacé a quelqu'un qui se reconnaitra ici et à qui je ferais des coucous dans les files de Gerardmer alors qu'il me maudira!! :lol: :wink:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Prodigy

Message par Prodigy »

Le plus grand groupe de rock du monde, tout simplement, quatre albums initiaux absolument sublimes, quasi parfaits et indispensables, quelques scories voire de gros ratés par la suite mais un groupe qui a quand même su pousser assez loin l'expérimentation et la folie pour offrir quelques pièces de maître à la musique "contemporaine".

Comme d'habitude le mythe Led Zeppelin est sûrement plus beau que la réalité, et le groupe n'a évidemment pas que des qualités... Il faut bien l'avouer, même si j'adore Led Zep sur scène, Page qui s'écouter jouer avec son archet pendant 20 minutes, c'est super chiant, de plus son jeu est parfois très brouillon en live. La fin de carrière du quatuor est aussi assez décevante, une méga machinerie bonne à remplir des stades et des concerts joués par des fonctionnaires (voir les images de 79 sur l'excellent DVD qui est sorti il y a quelques temps). Et puis les diverses reformations et projets post-Zeppelin ne sont pas toujours du meilleur goût, surtout chez Page...

Mais tout ça pèse que dalle face à la légende, à ce que lèguera le groupe à la musique rock, et même si y'a sûrement plein de gens aussi doués qui ont autant fait bouger les choses, voire plus, pour moi ils resteront toujours les plus grands 8)

L'énergie qu'ils dégagent sur scène, ce mélange blues, rock, teinté de folk, ces soli incroyables et cette batterie martelée, ils sont vraiment LE son du rock dans ce qu'il a de plus grandiloquent, sauvage, et donc chevelu :D
Abalam

Message par Abalam »

Un des plus grand groupe de rock du monde ! :P
Un des plus importants aussi.
C'est vrai que le groupe avait perdu sur la fin entre l'opération de la voix de Plant, l'alcoolimie de Bonham et l'addiction aux drogues Page. Le groupe fut victime des clichés de la rockstar.
Mis à part cela, c'était quand même un putain de groupe : Un chanteur charismatique, un virtuose de la guitare, un virtuose de la batterie et un bassiste/clavier/arrangeur de génie.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Quatre albums initiaux- aux magnifiques pochettes- absolumment parfait en effet contenant une multitude de standards et de colossaux titres et une baisse de forme par la suite.
Le Zepellin restera en effet un des groupes de legende des années 70.
En ce qui est de la voix haut perchée de Plant, toujours impressionnante, pour ma part, je lui ai toujours préféré celle de Ian Gillan.. Affaire de gout simplement. :D
En tout cas, on a déjà deux fans absolus ici à ce que je vois 8).. pourtant c'est étrange.. c'est pas de la cold wave Prodigy!! :lol: :wink:

Jimmy et Robert aujourd'hui:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je viens faire le rabat-joie, mais j'avoue que j'ai assez de mal avec Led Zeppelin. Je ne comprends pas trop leur aura. Des virtuoses - bof, je peux citer de biens meilleurs guitaristes ou musiciens de la même époque, comme Mick Ronson, Steve Hunter, David Gimour, etc. Des pionniers du hard rock ? Je préfère de loin le MC5, voire certaines choses des Beatles ou de Hendrix. Ou surtout Black Sabbath pour rester chez les anglais - mais autant citer Led Zep ça fait sérieux, autant Sbbath, tout le monde ricane... Bon, j'avoue j'aime bien "2", c'est que led zep a fait de mieux pour moi, assez concis, original, très personnel. Le "1", quel ennui, c'est interminable... :? Le "3" plutôt sympa, le "4", déçu par rapport à sa réputation... Je n'ai rien contre le groupe mais leur musique ne me parle pas trop, et je ne comprends pas trop leur côte incroyable...
niko13

Message par niko13 »

Je vais faire dans l'orignalite: un des plus grands groupes de l 'histoire du rock !!
Meme, il m'arrive parfois, selon l'humeur, de considerer le Zep comme le groupe le plus important du rock (mais generalement, mes tics beatlesiens et floydiens refont tres vite surface :wink: ).

Pas forcement les plus grands musiciens dans leur categorie (quoique, a mon avis Bonham est le batteur le plus influent, a egalite avec Keith Moon et Ginger Naker, des generations de batteur le remercient encore de nos jours), mais une alchimie unique entre Plant et Page (bien meilleure que celle du duo Richards/Jagger a mon gout), des prestations live enorme (un sens du spectacle bien avance pour l'epoque) et deja une bien bonne idee du marketing applique au monde du rock (pas ou peu d'interviews, on joue a fond la carte du mysticisme).

Bref, un groupe enormement influent, incontournable (et ne vous arretez pas qu'aux 4 premiers albums, pour moi il n'y a rien a jeter).

De plus, ayant assiste aux concerts de la "reformation" (sans JPJ tout de meme), et ayant vu l'an dernier le pere Plant en solo (qui gere bien mieux sa fin de carriere que son comparse grippe sou), sachez que l'ombre du dirigeable est toujours bien vivace.
Je vous conseille d'ailleurs fortement le dernier album de Plant.
What the fuck did I do ?
eric draven

Manolito a écrit :Je viens faire le rabat-joie, mais j'avoue que j'ai assez de mal avec Led Zeppelin. Je ne comprends pas trop leur aura. Des virtuoses - bof, je peux citer de biens meilleurs guitaristes ou musiciens de la même époque, comme Mick Ronson, Steve Hunter, David Gimour, etc. Je préfère de loin le MC5, voire certaines choses des Beatles ou de Hendrix. Ou surtout Black Sabbath pour rester chez les anglais - mais autant citer Led Zep ça fait sérieux, autant Sbbath, tout le monde ricane...

Pas rabat-joie non car j'adhère un peu à tes propos. J'aime beaucoup le Zep notamment les 4 premiers albums qui contiennent de véritables perles mais je ne dirais pas qu'il est le plus grand groupe de l'histoire du rock ni ne les venererais à ce point.
Je ne pense pas par contre que dire que d'aimer le Zep ca fait mieux que citer black Sabbath, groupe a mes yeux tout aussi génial que j'arrive même à preferer au Zep. On va dire que j'ai plus facile à ecouter 2H de sabbath que 2H de Zep... ce qui n'enlève rien au groupe. Question de sensibilité musicale, de gout... Et je ne pense qu'on ricane en evoquant Black sabbath à moins d'être trés bête!! :?

Quant à Plant, comme je le disais hier si j'apprécie beaucoup ses vocalises, dans le même registre, je prefère celles de Ian Gillan... ce qui me vient a ajouter aussi que j'ai toujours préféré Deep purple que le Zep..

Disons qu'à eux tous ils forment tous a leur niveau les legendes du rock 70s.

Tiens tu cites MC5... j'aime beaucoup aussi.. :D

eric draven

2 petits clips trouvés sur youtube pour se faire plaisir.. :D

http://youtube.com/watch?v=edGor2N26qg

http://youtube.com/watch?v=Gyj29fbCTdw

arioch
Site Admin

Message par arioch »

Tout ce me rappelle une anecdote idiote...
Dans les annees 80/90, j'avais toujours un walkman sur les oreilles en me baladant. Un jour, je traverse la cour centrale du Forum des Halles pour aller à la Fnac. Et un mec m'arretes en me disant "T'ecoutes quoi, je peux ecouter ?". Bon, un mec grave lourd qui n'a manifestement rien a branler que d'arreter les gens qui passent. Je reponds "Led Zep". Il fait la moue et ca me permet de continuer mon chemin ! :D
Comme quoi, ecouter Led Zep, ca ne fait pas mieux, ça fait pas genre.

Moi, je ne suis pas un grand fan de Black Sabbath. J'ai pas mal d'albums mais j'avoue que je n'ecoutes que tres rarement. Et bizarrement, quand j'ecoutes, je me reportes plutot sur la periode Ronnie James Dio (Mob Rules !). Mais bon, tout cela n'a rien a voir avec Led Zep que j'aime beaucoup et que j'ecoutes bien plus... pour faire genre ! :roll:

A part ca, j'aime bien l'album que Page avait fait avec David Coverdale. Humm ? Oui, j'aime bien David Coverdale ! :D
"Fuck The World", Rambo
Prodigy

Message par Prodigy »

Manolito a écrit :Le "1", quel ennui, c'est interminable... :?
Il est absolument parfait pour moi, hormis peut-etre Dazed où il se laissent un peu aller. Your time is gonna come, How many more times qui est un morceau dont la modernité me laisse encore :shock: :shock: :shock: , et puis ces chansons bluesy complètement folles (mais j'adore le blues). Quand on sait qu'il a été fait dans l'urgence alors qu'ils tournaient comme des malades (Manolito dira "ah ben c'est pour ça" :D) et qu'ils ont enchaîné le 2 dans la foulée, je suis toujours ébaubi (Mc Ferrin).

Attention : pas d'idôlatrie de ma part, je suis capable de discerner les défauts du groupe, Page n'est pas le meilleur guitariste du monde et d'ailleurs on s'en fout ça n'est pas que ça qui fait un bon groupe de rock (je préfèrerai toujours le jeu "limité" d'un Angus Young à tous les Steve Vai de la terre), leurs albums suivants sont souvent décevants, tous leurs morceaux ne sont pas parfaits non plus (Kashmir me fait atrocement chier, par exemple, je trouve ça pompeux et lourd), MAIS, ils représentent à mes yeux le vrai pur son rock, et je trouve leur musique, en tout cas sur les premiers albums, vraiment exceptionnelle dans son genre. Passer de Communication Breakdown à Whole lotta love à Going to California à When the levee breaks, purée !

J'ai aussi le premier MC5 en vinyl, il dégage une énergie incroyable, mais je trouve ça moins structuré et avant-gardiste, ils sont là et ils sont aussi importants, mais à mes yeux ils n'ont pas réussi à transcender la matière première comme l'a fait Led Zep, que je considère donc comme THE groupe de rock, aux côté d'autres groupes comme Ten Years After et cie :D

(et le Floyd que j'adore aussi mais c'est plus pop/psyché non ? :oops: )
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le Floyd, j'en parlais pour le niveau des musiciens. Parce qu'il y a quand même pas mal d'endroits où on nous vend Page comme un super virtuose... :? :?
Prodigy

Message par Prodigy »

Je réagissais à ce que disait Niko en fait ;)

Pour Page, c'est un excellent guitariste (enfin je trouve) mais comme c'est souvent le cas avec les gens doués il a sans doute le défaut de trop s'écouter jouer et part dans des délires un peu chiants par moments, par exemple avec son archet de violon sur Dazed, ou quand il solote pendant 20 minutes sur Black Mountain Side... C'est un peu l'époque qui veut ça, avec le solo pour le batteur, le gratteux, mais bon.

Ca reste quand même un très grand de la guitare je pense, il est juste super inégal - enfin de ce que j'ai pu voir de lui en live. Un coup c'est superbe, propre, et effectivement virtuose, un coup c'est brouillon et trop long (j'ai des souvenirs de couacs assez atroces sur le film The Songs remain the same :shock:). En même temps il est assez audacieux et énergique, là où un Gilmour - que j'adore ;) - est plus posé, plus atmosphérique.

Par contre en album je le trouve très très bon, ses soli sont magnifiques.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Pour découvrir le groupe, de toutes facons, je crois que THE SONG REMAINS THE SAME, le film, est a eviter d'urgence ! :D
"Fuck The World", Rambo
Prodigy

Message par Prodigy »

Oui j'ai relu un dossier là dessus y'a pas longtemps, j'avais oublié les trips heroïc fantasy de Plant, j'ai très très peur de le revoir en fait :shock: :D

Par contre le DVD sorti en 2003 (?) est vraiment excellentissime, surtout les concerts pré-79.
eric draven

arioch a écrit :j'avais toujours un walkman sur les oreilles en me baladant. Un jour, je traverse la cour centrale du Forum des Halles pour aller à la Fnac. Et un mec m'arretes en me disant "T'ecoutes quoi, je peux ecouter ?". Bon, un mec grave lourd qui n'a manifestement rien a branler que d'arreter les gens qui passent. Je reponds "Led Zep". Il fait la moue et ca me permet de continuer mon chemin ! :D
Comme quoi, ecouter Led Zep, ca ne fait pas mieux, ça fait pas genre.

A part ca, j'aime bien l'album que Page avait fait avec David Coverdale. Humm ? Oui, j'aime bien David Coverdale ! :D
Hmmmm :roll: Vu la clientèle qui traine aux Halles, un peu normal que ce ne soit le genre de chose qu'on y écoute le plus... :lol: :lol:

J'aime beaucoup l'album Page / Coverdale également que j'écoute trés regulièrement mais comme j'adore Coverdale en general tant avec Deep Purple, Whitesnake qu'en solo.. :roll: 8)

Répondre