The Game of their lives - David Anspaugh (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

The Game of their lives - David Anspaugh (2005)

Message par manuma »

Au printemps 1950, les États-Unis sont invités à prendre part à la coupe du monde de soccer au Brésil. Sans équipe officielle, les États-Unis recrutent dans le berceau du soccer américain, St-Louis, Missouri. Ils y trouvent un groupe de jeunes amis sans expérience professionnelle ni internationale du jeu, uniquement une passion dévorante pour le soccer.

Image


Troisième association après Hoosiers – une pépite des eighties – et Rudy – pas aussi marquant mais d’un niveau bien plus qu’honnête – entre le réalisateur David Anspaugh – un bon celui-là, surtout si l’on considère qu’il a même réussit à faire un film pas trop mal avec Mariah Carey en vedette – et le scénariste Angelo Pizzo, The Game of their lives (Le Match de leur vie, en VF) a été conçu dans le même moule que les deux précédents films, avec les mêmes bonnes intentions.

A départ, comme c’était déjà le cas pour Hoosiers et Rudy en ce qui me concerne, tout ça n’a pas l’air très excitant, à moins, dans le cas présent, de s’intéresser de près aux exploits footballistiques du siècle dernier. D’autant plus que la distribution est nettement moins emballante que celle d’Hoosiers, voire même que celle de Rudy, et qu’à la musique, Goldsmith – annoncé sur le projet avant sa disparition – a cédé sa place à William Ross, compo sympa mais nettement plus anonyme dans le style.

Pourtant, rapidement on est dans le truc. Anspaugh et Pizzo ont vraiment le chic pour nous faire adhérer à cette peinture idyllique de l’Amérique post-WWII, à en retranscrire l’atmosphère euphorique et insouciante. On y parle d’honneur, de courage, d’amitié. C’est un peu too much mais l’ensemble transpire la sincérité et la bonne humeur.

Le casting, uniformément bon, fonctionne comme une équipe qui gagne. Personne ne tire la couverture à soi. Côté séquences sportives, si les premières scènes de match m’ont paru manquer de clarté et d’intensité dans leur réalisation et leur montage – pourtant signé du grand Bud Smith – l’affrontement final constitue lui un joli moment d’émotion, concluant en beauté ce film simple et attachant.

Bref, un film pour tout ceux qui aiment les vraies valeurs :D.
Répondre