Les survivants de la fin du monde- 1977 - J. Smight

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Les survivants de la fin du monde- 1977 - J. Smight

Message par eric draven »

Eric, l'âme vacancière une semaine avant Gerardmer a décidé de deserter les espaces glauques où s'ébattent de frèles et tendres oisillons dans des oceans de sperme et de merde pour des espaces plus sains et innocents avec ce petit classique de la SF 70s:

Le cinéma a souvent mis en scéne ces mondes post-apocalyptiques que parcourent un groupe de survivants en quête d'un Monde Nouveau. Damnation alley en fait partie mais contrairement à certains, il se laisse voir sans déplaisir même si Jack Smight ne fait qu'appliquer une recette maintes fois vue, accumulant toutes les ficelles du genre.

Si Damnation alley ne préche donc guère par son originalité, le film se rattrape par son esthétique, notamment ce magnifique ciel menaçant, rouge profond, chargé d'electricité sous lequel errent nos héros dans leur tout-terrain, le landmaster, sorte de char futuriste assez drôle :lol: , protégé contre les attaques des humains mutants, horde de pillards sans scrupules.
Au crédit du film également, ces animaux-mutants dont ces scorpions géants, amusantes transparences quelque peu désuettes mais ayant gardé un certain charme, vivant dans les déserts de sable de notre Terre ravagée.

Smight a recours à suffisamment de scénes d'action parfois virulentes pour ne jamais vraiment ennuyé et on retiendra entre autres l'attaque de la salle de jeux dans un Las Vegas en ruine.

Sans jamais vraiment se prendre au sérieux, le réalisateur arrose le tout d'une petite dose d'humour tant par le biais de quelques séquences que par ses personnages eux-mêmes.

On restera par contre bien déçu face au final, la découverte de cette Terre promise, à la fois mièvre, bien peu original et surtout trop idéalisé, qui vient casser tout l'interet que le film véhiculait jusqu'alors.

Damnation alley n'est en fait qu'une revisite futuriste du rêve américain. Nos survivants traversent l'Amérique d'Ouest en Est, parti d'un no man's land sauvage pour arriver à la verdoyance bienfaitrice d'un superbe lotissement de banlieue aux magnifiques pavillons et jardins, vision d'une Amérique parfaite, afin de repartir à zéro, nos conquérants étant comme par quelque hasard un ancien colonnel de l'armée américaine, un sympathique sportif fort bien musclé, une femme absolumment parfaite telle qu'on l'idéalise et un adolescent débrouillard.

On retrouvera un Jan Michael Vincent encore sexy en as de la moto et malheureusement pour Eric, un George Peppard grisonnant et décontracté, cigare aux lèvres, jouant avant l'heure son insupportable personnage de l'insupportable Agence tout risque, ici en colonnel bougon. Je hais Peppard!! :twisted:

A leurs cotés, on reconnaitra Dominique Sanda et un Jacky Earle Haley chevelu encore tout ado jeune et frais, exhibant son petit torse d'ephébe. 8)

Les survivants de la fin du monde, porté par la sympathique partition musicale de Jerry Goldsmith, est une plaisante série de Science-fiction estampillée années 70 qui toute conventionelle soit elle et malgré son final demeure encore aujourd'hui un agréable divertissement.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
arioch
Site Admin

Message par arioch »

"Fuck The World", Rambo
Heavy Mental

Message par Heavy Mental »

J'ai vu ce film à sa sortie au cinéma. Un samedi soir, en salle, avec des potes. Je me souviens que dans le hall, il y avait l'affiche d'un autre film à être projeté bientôt dans ce même cinéma, un D'Amato dont le titre m'échappe maintenant. Peut-être bien "Le Gladiateur De L'An 3000".

Je me méfie toujours du "c'était mieux avant", mais là, quand même, aller voir ce genre de films dans ces conditions, c'était quand même bien agréable. Effluves nostalgiques d'une époque d'avant la VHS (ou alors, au tout début), avec une poignée de chaînes de télé seulement, quand la rareté des films fantastiques et de SF en salle nous aveuglait parfois sur leurs qualités réelles. Aujourd'hui, blasés, rassasiés jusqu'à la nausée, nous sommes devenus monstrueusement exigeants et je ne suis pas sûr qu'on ait gagné au change...

Pardon de cette minute vieux con. De ce film, je n'ai que de vagues souvenirs, même pas ravivés par la chronique saignante sur nanarland, mais je le reverrai avec plaisir.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

J'avais découvert ce film étant gamin à travers des photos des scorpions géants envahissant le desert et je revais dessus... 8) bien rigolo aujourd'hui.

Petite affiche francaise du film sorti en salles en 1977

Image

Image

et une petite photo special Eric.. Jan Michael Vincent, l'execrable Peppard et surtout le petit Jackie Earle Haley à 15 ans 8)

Jackie 3 ans plus tard..

Image

Image

Et jackie aujourd'hui: Eh oui un survivant de la fin du monde, il en a perdu ses cheveux mais gagné le cigare de Peppard.. :?

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

manuma

Message par manuma »

Le principal titre de gloire du film est, me semble t’il, d’être sorti aux States le même jour que La Guerre des étoiles.

Je crois aussi avoir lu quelque part que Damnation alley est tiré d’un ouvrage de science-fiction assez réputé. Si tel est le cas, ça ne saute pas aux yeux à la vision du film. Avec ses effets spéciaux préhistoriques, son interprétation sans relief et son scénario archi-convenu, il fait au pire ridicule, au mieux terriblement baclé. Bon, évidemment je ne m’attendais pas à un chef d’œuvre de la part de Jack Smight mais là on frôle le désastre intégral.

A se demander si Alan Sharp, auteur des scénarios magnifiques de Fureur Apache et La Fugue et ici crédité comme co-scénariste, a vraiment participé à l’écriture du film.
ROCAMBOLE

Message par ROCAMBOLE »

La petite histoire avec "La Guerre des Etoiles", c'est surtout que la Fox avait choisi et promotionné "Damnation Alley" pour être LE film de SF de 77 au détriment de l'oeuvrette incompréhensible et sans potentiel de George Lucas... ):

ROCAMBOLE
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Il s'agit de deux films Fox. Il était hors de question de les faire sortir le même jour, me^me si damantion Alley est resté un an dans les tiroirs de la Fox... Star wars est sorti en mai 77 et Damnation Alley octobre suivant, il me semble.

L'autre particularité de Damnation Alley est d'etre sorti aux USA avec un système sonore particulier supposé entrer en concurrence avec le système Dolby Stereo optique (dont était affublé la Guerre des Etoiles, d'ailleurs).
Il s'agissait du Sound 360°, une sorte de système sonore multidirectionnel, utilisable avec le matériau technique existant dans le salles (et avec une copie en Panavision 2.35:1 ici présentement, mais pour du 35mm en géénral).
Il s'agissait de 4 pistes audio stereo magnétiques dont la plupart étaient redirigées vers les enceintes surround (avec un effet plus "enveloppant" et surtout plus dynamique). C'est d'un des premiers systèmes surround qui a préfiguré ce que nous connaissons aujourd'hui.
Malgré le succès technique indéniable, le process n'a du etre ré-utilisé que 3 ou 4 autres fois par la suite, avant d'etre abandonné.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Mercador

Message par Mercador »

arioch a écrit :Ulahup Barbatruc : http://www.devildead.com/indeximagetop. ... lmsID=3187

Image

Intéressant de constater qu'une des photos d'exploitations présente une scène absente du montage final :

Image

Anchor Bay avait prévu de le sortir en dvd l'année dernière, mais le titre a disparu de leur planning.
Heavy Mental

Message par Heavy Mental »

[quote="manuma"]Je crois aussi avoir lu quelque part que Damnation alley est tiré d’un ouvrage de science-fiction assez réputé.quote]

"Damnation Alley", alias en France "Les Culbuteurs De L'Enfer", de mémoire et avec les risques d'erreur que çà comporte...
KX69

Message par KX69 »

Heavy Mental a écrit : "Damnation Alley", alias en France "Les Culbuteurs De L'Enfer", de mémoire et avec les risques d'erreur que çà comporte...
... de Roger Zelazny

Image
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
eric draven

manuma a écrit :Bon, évidemment je ne m’attendais pas à un chef d’œuvre de la part de Jack Smight mais là on frôle le désastre intégral.
Jack Smight a principalement travaillé pour la television et une multitude de séries.. et le coté TV se ressent dans le film. On lui doit aussi pour le grand écran Airport 75, le petit film catastophe ou film cata tout court!! :lol:
desastre integral, tu es un peu sévere je trouve... Le film tout rigolo et prehistorique soit il reste un gentil divertissement.. un peu comme un bon vieux post nuke transalpin... :roll: :lol:

manuma

Message par manuma »

Peut-être que j'ai trop longtemps salivé à l'idée de le découvrir pour ne pas être forcement très déçu lorsque j'ai finalement vu. Je m'attendais vraiment à un bon petit truc. Alan Sharp au scénario, Goldsmith à la musique et Jack Smight à la réal, un ciné-téléaste dont j'avais bien apprécié le curieux The Travelling executioner et la version de Frankenstein - ma préférée à ce jour (mais j'en ai pas vu beaucoup non plus) : en dépit d'un casting pas très excitant ça me semblait vraiment prometteur tout ça.

Superwonderscope a écrit :Il s'agit de deux films Fox. Il était hors de question de les faire sortir le même jour, me^me si damantion Alley est resté un an dans les tiroirs de la Fox... Star wars est sorti en mai 77 et Damnation Alley octobre suivant, il me semble.
Je tenais mon info du bouquin de Peter Biskind, Le nouvel Hollywood (p. 342) ... Visiblement faut que je me méfie de ce qu'il raconte, celui-là.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le livre "Damnation Alley" a aussi inspiré une chanson éponyme au groupe anglais de space rock Hawkwind, sur un album sorti en 77 (et enregistré apparemment plusieurs avant la sortie du film)...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Les survivants de la fin du monde- 1977 - J. Smight

Message par Superwonderscope »

Bonne nouvelle!

Le film sort en Blu Ray chez Shout! le 12 juillet 2011 :

Image

je croise les doigts pour la piste sonore...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Jérôme

Re: Les survivants de la fin du monde- 1977 - J. Smight

Message par Jérôme »

espérons aussi la présence de scènes coupées
The network TV premiere on NBC television in 1983 featured alternate and additional scenes (notably, footage of Murray Hamilton and George Peppard, as well as additional scenes with Dominique Sanda and Peppard).
Sa place est dans un Blu-Ray !
Répondre