Cela fait un bout de temps que la presse va mal et cela empire petit a petit. Normal, comme le dit Fly, les générations qui arrivent déjà, elles ont moins un rapport affectif avec le papier (quand elles aiment lire) et surtout elles sont habitués à internet qui leur donne gratuitement ce qu'on va essayer de leur vendre. Reste la différence de traitement, il est evident que si l'on paie des redacteurs, c'est pour obtenir un travail bien mieux fait, mieux rédigé, mieux pensé que ce que l'on va trouver gratuitement ailleurs. Ca, c'est de la théorie car, en pratique, après 15 ans à bosser dans la Presse papier, ce que j'en ai vu est plutôt tres different mais là n'est pas le problème.
Les points negatifs du net vont de toutes facons disparaitre car la technologie evolue. Il y a 10 ans, internet existait mais c'etait de la science-fiction de lire un article sur son telephone portable. C'est possible depuis plusieurs annees de facon pas tres adroite, il est vrai, en raison de la taille des ecrans. Mais cela va s'arranger, s'ameliorer... Et tout en s'ameliorant, cela va creer un fossé encore plus grand entre d'un côté l'acces gratuit a l'information et de l'autre la presse papier payante. Si dans le domaine de l'information generalistes, des sites internet reussissent le pari de vendre du contenu. Cela s'avere bien plus difficile, voire impossible a l'heure actuelle, de vendre son contenu dans le domaine de la presse specialisee sur le net. Ecran Large a essaye pour finalement laisser tomber l'idee de vendre a ses abonnes des articles. Pourquoi ? La raison parait quelque peu evidente et est surement liee au nombre restreint d'abonnements limitant le nombre de lecture (et donc le nombre de hits) du site qui sont des arguments de poid pour vendre la publicite.
Que peux faire la Presse papier pour contrecarrer cela ? Ben... Depuis quelques années, on a connu des palliatifs. Certains ont eu des idées de diversifications qui n'etaient pas vraiment liés a la concurrence du net : CD (Audio, Rom ou Video), DVD... Des "plus produit" comme on les appelle qui sont destinés generalement a offrir un "plus" comme leur nom l'indique aux lectorats des magazines. Le probleme, c'est qu'on se demande parfois si le "plus produit" n'est pas, à l'arrivée, le magazine tant on voit fleurir des magazines accompagnés de DVD histoire d'essayer de se tailler une place sur le marché du kiosque. Le soucis, c'est qu'a mon avis, ce type d'offre s'essouffle et surtout pas mal de personnes achetent le DVD et jetent le magazine sans le lire (magazine TV, journaux d'informations...). A present, la plupart des magazines essaient de trouver une alternative, une façon d'être sur le net tout en subsistant via le papier. C'est assez illusoire dans le sens ou si l'on fait un site internet, il va falloir le faire de maniere intelligente pour proposer un contenu qui ne va pas marcher sur les pieds du magazine et inversement. Le défi, a ce niveau la, est de taille. D'ailleurs, pour l'instant, la plupart des sites de magazines specialisés n'ont pas vraiment trouvé la formule adéquate en dehors de ceux qui adoptent l'idee d'un Blog de facon a creer une proximité avec le lectorat (fais de ton lecteur un ami, il achetera ton magazine !). Encore une idée illusoire car le net n'est pas un cercle d'amitié. Les gens te lisent parce que tu proposes un contenu. Le jour ou tu as des problemes, plus de contenu, ils se barrent ailleurs !
A vrai dire, tous les marchés non tangible (et encore) sont ou vont etre touchés par le net (donc cela va au delà de la Presse) qui a déjà démarré sa révolution et dont on commence a voir les résultats aujourd'hui. Si je devais choisir un boulot aujourd'hui, ce serait restaurateur ou vendeur de legumes frais ou reparateur de lavabos. Parce que ça, le net ne vous le donnera pas demain a un prix de proximité.
Le gag, c'est que dans le même temps, la Presse papier garde son prestige aupres des annonceurs qui voient le net comme une bande de rigolos. Les mentalités commencent a changer heureusement ! Et puis parmi certains annonceurs, certains ont compris depuis longtemps que le net etait devenu un point incontournable de leur promotion.
Tout cela est emprunt d'un grand pessimisme, je suis sensé faire partie des charrettes a venir pour ces raisons !
Ils ont bazardé Cinélive pour des soucis de management, MAIS certainement pas parce que le titre ne rapportait pas d'argent ou se vendait mal.
Pour être exact, le titre a été vendu pour obtenir de l'argent frais et éviter la faillite a l'ensemble de la société. Le probleme, c'est qu'ils ont sacrifié la poule qui pondait les oeufs.
Manolito a écrit :Devil ou dvdclassik ont autant, si ce n'est plus, de raisons de s'arrêter demain qu'un magazine papier classique.
C'est tout a fait vrai ! J'espere juste que ce ne sera pas le cas ! En meme temps, j'ai bientot une grosse facture qui arrive... Comme chaque année !
