La Banda del trucido / L’exécuteur vous salue bien - Stelvio Massi (1977)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

La Banda del trucido / L’exécuteur vous salue bien - Stelvio Massi (1977)

Message par manuma »

Luttant contre une dangereuse bande de malfrats, l’inspecteur Ghini va être amené à croiser Monnezza, un truand qui s’est retiré du milieu pour ouvrir son restaurant.

Image


Je n’ai pas trouvé de thread consacré à ce poliziesco récemment sorti chez Neo, sous son curieux titre français, évoquant plus une enquête de Lemmy Caution qu’un polar rital seventies : L’exécuteur vous salue bien.

Sans doute plus à tort qu’à raison parce que je n’ai seulement vu à ce jour que deux autres films de ce réalisateur, Stelvio Massi est un cinéaste auquel je n’ai toujours accordé qu’une confiance limitée dans le domaine de la confection de série B transalpine. Et bien voila un préjugé que la vision de ce très sympa La Banda del trucido vient en grande partie de corriger.

Mis à part quelques ruptures de ton un peu trop radicales pour fonctionner correctement – le film virant en 2, 3 endroits à la comédie pas très fine, au son d’une musique de western parodique assez déplacée – ce poliziesco fonctionne au poil. Le scénario est solide, les dialogues, sans égaler en truculence ceux d'un Brigade spéciale par exemple, ne manquent pas de sel, le montage est percutant et la réalisation en impose un max. Très efficace dans les scènes d’action, elle multiplie les chouettes mouvements d’appareil et m’a régalé de quelques cadres particulièrement inspirés dans leur composition (dans la séquence de la course-poursuite dans le dépôt de bus en particulier).

La distribution est à la hauteur. Ca manque peut-être un peu de vieilles gloires hollywodiennes en guest-stars, mais, à défaut de ça, le film réunit tout de même autour de Luc Meranda et Tomas Milian une impressionnante galerie de gueules plus ou moins cassée spécialisées dans le genre (avec mention plus pour la mine patibulaire de Franco Citti).

Une précision – de taille – pour finir : je ne parle ici que de la version d’1h06 :shock: actuellement diffusée sur Ciné Polar et qui – forcement - est traversée de gigantesques ellipses et se termine de façon particulièrement abrupte, en omettant de donner une fin à l'histoire.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21513
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La Banda del trucido - Stelvio Massi (1977)

Message par Superwonderscope »

Vu sur le DVD Neo, et la version italienne de 1h32 (et couplée à la version vue par manuma, VF de 1h07).

Il s'agit soi-disant de la suite à Il trucido et lo sbirro, mais qui ne reprend en fait que le persoannge de Monezza, toujours joué par Tomas Milian.

Ce n'est pas vraaaiment une suite, car l'histoire est différente, Monezza suit une trajectoire autre et, comme dit manuma, on plonge par instants en pleine comédie §£

On sent qu'il y deux films : l'enquete suivie par l'inspecteur Ghini (Luc Merenda, excellent et aux cascades redoutables!) sur une bande de casseurs qui se regroupent sur Rome afin de préparer un gros coup. Puis MOnezzza qui finalement s'est installé comme restaurateur, a eu un enfant avec une actrice obèse et qui donne des cours de vol à des losers. Gné? les deux histoires se collent aux deux-tiers, Monezza ayant "fourni" un conducteur aux braqueurs pour leur gros coup.

La partie poliziesco tient plutot bien la route, et Stelvio Massi fait preuve d'une ingéniosité technique par fois virtuose; Si, si! Il y a des plans séquences caméra à l'épaule proprement impressionnants. Ce qui change de sa médiocrité au niveau de Squadra Volante ou même de 5 donne per l'assassino. La scène de poursuite en bus vaut le cup, mais merenda retient l'attention avec des scènes de baston assez bluffante (dont l'une chez lui face à Franco Citti qui se prend une tatane en pleine tête : :shock: . C'est classique comme histoire, même bateau, mais rythmé et ne s'embarrassant pas de fioritures. Ausant de voir des flics en jeans arriver dans un bar, la caméra laissant supposer qu'il s'agit de racaille venant preter main forte à ceux qui entourent Ghini. pas très courant en 1977 de voir une telle équipe. Comme dans le premier opus, un petit morceau de sein (ici Katia Christine) pour le quota nichon.

Pour la partie Monezza, c'est un peu embarrassant. On navigue entre l'argot romain (Milian a d'ailleurs été doublé pour lo'ccasion), la comédia dell'arte, la gaudriole à la Lino Banfi/Alvaro Vitali. Un peu de Toto pour l'aspect populaire du truc, mais on voit que cela n'a rien à faire dans le film. Les gags avec les deux idiots apprentis voleurs sont juste §£ . En fait, après coup, il faut écouter l'interview de sacchetti qui met en lumière un porblème de contrat à honorer, et du fait que le personnage de Monezza a servi de faire valoir à ce contrat entre Milian et la Flora Film.

La fin là aussi donne à l'identique du premier, à savoir
Spoiler : :
Monezza qui se tire d'une situation pénible : il est devenu "escalve" de sa femme et de ses apprentis, et il se barre avec son fils
. La dernière ligne de dialogue "explique" en partie le titre français particulièrement idiot "L'Exécuteur vous salue bien".

Le musique de Bruno canfaro reprend aux 2/3 la partition du premier Trucido e lo sbirro (générique, thème principal et la chanson dédiée à Monezza), autant dire qu'il n'y a pas grand chose de neuf.

Ca se laisse gentilment voir, c'est pas indispensable mais en même temps, parfois attachant. Et sans une once d'ambition, par contre. Très mineur.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: La Banda del trucido / L’exécuteur vous salue bien - Stelvio Massi (1977)

Message par Plisken »

Mouais... on dirait un film à sketches tellement les scènes sont détachées l'une de l'autre. D'un côté on a Tomas Milian dans sa cuisine, avec son fils sur le dos, avec sa femme. De l'autre on suit l'enquête de Meranda qui court, qui flingue, qui fout des baffes.

L'ITW du scénariste (présente sur le DVD Néo) montre que le film a été fait pour honorer des contrats tout en exploitant le succès du premier film (Il trucido e lo sbirro). Rien de déshonorant mais aucune ambition.

Un film largement évitable.
Image
Répondre