Luttant contre une dangereuse bande de malfrats, l’inspecteur Ghini va être amené à croiser Monnezza, un truand qui s’est retiré du milieu pour ouvrir son restaurant.

Je n’ai pas trouvé de thread consacré à ce poliziesco récemment sorti chez Neo, sous son curieux titre français, évoquant plus une enquête de Lemmy Caution qu’un polar rital seventies : L’exécuteur vous salue bien.
Sans doute plus à tort qu’à raison parce que je n’ai seulement vu à ce jour que deux autres films de ce réalisateur, Stelvio Massi est un cinéaste auquel je n’ai toujours accordé qu’une confiance limitée dans le domaine de la confection de série B transalpine. Et bien voila un préjugé que la vision de ce très sympa La Banda del trucido vient en grande partie de corriger.
Mis à part quelques ruptures de ton un peu trop radicales pour fonctionner correctement – le film virant en 2, 3 endroits à la comédie pas très fine, au son d’une musique de western parodique assez déplacée – ce poliziesco fonctionne au poil. Le scénario est solide, les dialogues, sans égaler en truculence ceux d'un Brigade spéciale par exemple, ne manquent pas de sel, le montage est percutant et la réalisation en impose un max. Très efficace dans les scènes d’action, elle multiplie les chouettes mouvements d’appareil et m’a régalé de quelques cadres particulièrement inspirés dans leur composition (dans la séquence de la course-poursuite dans le dépôt de bus en particulier).
La distribution est à la hauteur. Ca manque peut-être un peu de vieilles gloires hollywodiennes en guest-stars, mais, à défaut de ça, le film réunit tout de même autour de Luc Meranda et Tomas Milian une impressionnante galerie de gueules plus ou moins cassée spécialisées dans le genre (avec mention plus pour la mine patibulaire de Franco Citti).
Une précision – de taille – pour finir : je ne parle ici que de la version d’1h06
