D'autres mondes - 2004 - Jan Kounen

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

D'autres mondes - 2004 - Jan Kounen

Message par Manolito »

Dans le cadre de la préparation de "Blueberry" se rend en Amérique du sud pour y rencontrer d'authentiques shaman et y expérimenter leurs pratiques thérapeutiques, basées sur l'utilisation de plantes hallucinogènes. De cette expérience dont il est revenu métamorphosé, Kounen a tiré ce documentaire, tout à fait intéressant.

Au début, on a un peu peur... Possédés vomissants, narration à la première personne assez pompeuse, sacrifices d'animaux et musiques psychédéliques nous font craindre une aprroche superficielle et - ou égocentriques, une rencontre entre les doc de Werner Herzog et les mondos !

Heureusement, il n'en est rien ! En s'inspirant de son expérience, Kounen donne avant tout la parole à des shamans, des ethnolgues, des spécialistes de la chimie qui reviennent en détail sur le shamanisme. Certaines théories exposées sont très fumeuses (comme les rapprochement entre les visions hallucinogènes et l'ADN par exemple), mais le film parvient quand même à exposer ccertaines des choses les plus intéressantes de son sujet : des shamans qui, après des générations et des générations de transmission du savoir sont parvenus à mettre au point des traitements des psychoses dont nos très jeunes psychothérapies paraissent encore très, très loins par exemple. Les visions des hallucinations, reconstituées par McBuff paraissent ici bien plus à leur place que dans "Blueberry". Mais je pense que ce documentaire est le complément idéal pour comprendre "Bleuberry", ses points forts, ses faiblesses, et le parcours très singulier de sa création...
fiend471
Messages : 1307
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Message par fiend471 »

plutôt bordélique mais y'a de quoi se nourrir l'esprit. exactement le supplément qui aurait du intégrer le dvd du film quoi. la 3d est calamiteuse par de rares moments mais d'une finesse assez immersive dans les méandres du plus petit.

c'est pas permis à tout le monde qd même et peut virer au bad trip sans accompagnateur ce qu'on nous y fait voir/imaginer.

restent bien sûr des questions à peine imaginables ou faudrait explorer plus avant, ex. pourquoi l'eglise craint que les gens puissent approfondir par eux même leur degré de connaissance plutôt que se laisser "domestiquer" comme le dit Moebius, faut qd même halluciner à la base pour croire à ce Dieu matraqué par l'ordre religieux

ou qui le premier a pu se perdre dans les rêves avec la probabilité 80000² de trouver le bon mélange pour pouvoir communiquer avec des esprits que tu ne pouvais pas rencontrer avant et que pourtant qq chose a bien du le guider consciemment ce premier pélerin à accomplir l'épreuve :?:

ex aussi, ça frise aux superhéros mais .. pourquoi avec une telle puissance et connaissance de soi, ils laissent massacrer la nature et ce monde alors qu'ils pourraient faire prendre conscience aux plus puissants décideurs ? (eux même souvent ravagés par le désir de pouvoir et leur imagination...)
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Machet
Messages : 4063
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Message par Machet »

Une chose est sûre, Kounen maîtrise nettement mieux la narration et "ses personnages" dans l'exercice du documentaire. Darshan est encore quelques crans au dessus de D'autre monde.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre