L'animateur d'un talk-show politique se lance par amusement dans la course à la Présidence des Etats-Unis. Dépassé par les événements, il va se retrouver malgré lui élu à cette fonction suprême.
Le film commence assez bien et la critique du système politique américain est parfaite, mais malheureusement il se plante après dans les grande largeurs une fois que l'élection est passée. Le film rame et est trop trop long pour arriver à rien. Ca patine et la deuxième partie est à la limite de la souffrance...
Dommage car Laura Linney est encore une fois vraiment magnifique...
Quelques dialogues qui font bien sentir la volonté de satire mordante, en renvoyant dos à dos démocrates et républicains, surtout dans le mic-mac des votes qui ont fait élire Bush Jr. C'est assez plaisant et l'idée (un doux reve, quand même) de voir un humoriste élu aux USA est planté de manière adroite.
Après, le scénario fait un peu de surplace et l'histoire de Laura Linney, informaticienne qui a repéré le bug responsable de tout ça, est traitée un peu par dessus la jambe. On a du mal à imaginer qu'une société comme celle décrite dans le film soit aussi laxiste sur un tel sujet puis subitement s'emploie à employer les grands moyens - surtout quand le scénario semble en panne. Jeff Goldblum est en mode "full baddie" mais ça n'est pas crédible. du tout.
Comme dit ci-dessus, Laura Linney est toujours sublime et une actrice hors pair. Williams semble un peu contenu et se lache "aux bons moments". Levinson semble tiraillé entre la comédie grinçante (à la Tin Men, très réussi), la gaudriole, la satire politique et le drame, mais ça ne marche pas sur tous les tableaux, faute de choisir un ton. Un rythme un peu alangui en plein milieu du film fait le reste.
Le film n'est quand même pas raté, loin s'en faut, mais un petit gout d'inachevé persiste. On se dit que cela aurait pu etre beaucoup plus mordant et plus punchy... trop de concessiosn, peut-etre?
Vu sur le DVD de chez Videodis disponible à 1.99€ chez Noz. Qualité moyenne, 5.1 un peu étouffe mais scope et 16/9e. aucun bonus.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?