Magyar Vandor - Gabor Herendi (2003)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21490
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Magyar Vandor - Gabor Herendi (2003)

Message par Superwonderscope »

Suite à une fete trop arrosée, 7 chefs de tribus hongroises ont perdu leur 600 000 sujets... ils partent à la recherche des hongrois perdus et vont traverser inexplicablement les invasions qu'a subi la Hongrie à travers les siècles afin de les retrouver.

Image

Partant sur un postulat à la Monty Python - Sacrée Graal, le film tente la satire du côté patriotique des hongrois. A savoir trouver une identité propre en fonction des diffréentes invasions subies (huns, tartares, mongols, turs, autrichiens, allemands, soviétiques...). le film suit la quete des 7 chefs (tous ridicules) à travers les ages afin de comprendre où se trouvent les hongrois.

Si le point de départ peut sembler lourdingue, rassurez-vous, le film l'est tout autant :D . Mais après 10 minutes de film, l'ennui pointe le bout de son nez, malgré le cote non-sensique de la situation.

Une suite de vignettes entre lequelles les 7 chefs s'endorment en pleine nature, où ils partent à la rencontre de chaque envahisseur en repos dans un hotel du coin.

Chaque chef a une particularité : l'un vomi ou frappe grace à une massue à chaque fois qu'est prononcé le mot "koumiss" (une boisson laiteuse et alcoolisée qui ressemble à du vomi de gognol -dont ils se sont saoulés à la première scène). Un autre a des éclairs de génie et part tailler des arbres à chaque fois qu'il a une idée. il invente ainsi le rubik's cube mais qui n'a qu'une seule couleur :D . il taille une feuille de noisetier et met des baies jaunes alignées et a trouvé la vitamine C, etc...autant d'inventions qu'il jette en pleine nature. et un autre incapable de lancer une cavalcade sans se retrouver sur le fessier de son cheval, obligé à des pirouettes sur le cheval en plein galop (d'où l'affiche!), etc...

L'humour est épais et la cuisse légère. on a droit à une chorégraphie de jeunes donzelles chaudes dans un harem... en fait, on a droit àchaque scène à une chorégraphie et une chanson décalée, basée sur l'anachronisme. Généralement à contenu sexuel et/ou politique. Ce sont là où les gags sont les meilleurs et certains sont à se pisser dessus :D dommage qu'il y en ait trop peu!

Quelques SFX discrets (explosions,etc.)

La traduction anglaise tente de suivre les jeux de mots qui sont visiblement lachés à bout portant dans le film, mais ça ne fait pas toujours mouche...


Dexu gros défauts :
1. la durée. 110 mn pour des scènes qui s'étirent parfois mollement entre une scène réussie. Aucun rythme, la caméra semble tourner pour le plaisir des acteurs qui parlent, parlent, parlent... Il semble y avoir eu de l'impro. On doit certainement manquer des références (historiques, émissions TV, etc...) et donc manquer de clés de compréhension. Mais même sans cela, on s'ennuie ferme entre chaque référentiel d'invasion magyare... Il est clair cependant qu'on est en train d'assister à l'adaptation d'une série TV hongroise, à mi-chemin entre kaamelot, Rrrrrrr, les Nuls et Monty Python.

2. le scénario. Il n'y en a aucun. Le film aurait pu encore coller 10 vignettes supplémentaires que cela n'aurait rien changé. Il n'y aucune évolution de personnages, juste des redites de mêmes scènes pré-existantes. il a juste fallu changer de décor (et encore, on se retrouve dans le même hotel, redécoré en fonction des pays envahisseurs et/ou de l'époque où le scène est supposée se passer). les mêmes acteurs jouent les différents roles à chaque époque. le gag de la serveuse aux gros seins qui se fait tripoter par un client et qui lui balance le verre en pleine tete... c'est marrant à deux voire trois reprises... mais à chaque fois, bofbofbof...

En clair, c'est dommage de voir le film s'emmeler les pinceaux et d'etre aussi mal écrit. Mais rien que pour quelques gags sauvages, ca vaut le coup.


vu sur le dvd hongrois Z2 àpacher :

1.85:1, 16/9
Vo hongroise 5.1 et DTS (pussant!)
st anglais
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre