La Môme - Olivier Dahan (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo

La Môme - Olivier Dahan (2006)

Message par Haribo »

Image

Curieux, j'étais persuadé qu'il y avait un sujet déjà consacré sur le forum. :shock:

De son enfance à la gloire, de ses victoires à ses blessures, de Belleville à New York, l'exceptionnel parcours d'Edith Piaf. A travers un destin plus incroyable qu'un roman, découvrez l'âme d'une artiste et le coeur d'une femme. Intime, intense, fragile et indestructible, dévouée à son art jusqu'au sacrifice, voici la plus immortelle des chanteuses...

Pour tout dire j'y allais à reculons (Olivier Dahan, Déjà Mort, La Vie Promise, Les Rivières Pourpres 2, Le Petit Poucet... aimé aucun de ces films jusqu'a présent)... mais ce film m'a un peu fait l'effet de prendre la place d'une sorte de "Raging Bull" dans la filmo de Mr Dahan. (toutes proportions gardées), tant il axe son film avec une certaine fascination communicative sur la déchéance physique de son personnage principal. Un angle prompt à faire pleurer dans les chaumières, car toujours mis en rapport avec une charge dramatique devant laquelle il est difficile de rester de marbre. (j'avoue que j'y suis allé de mon mouchoir, comme je pense 90% des spectateurs :D )

Il faut reconnaître le joli effort de travail sur l'écriture qui rompt avec le côté linéaire et ronron de la plupart des biopics, un jeu perpetuel sur le temps gorgé d'inspiration, et un effort tout particulier à renouveller les situations obligées. Et ca marche à plein régime.
On pourra reprocher evidemment au film de s'apesantir essentiellement sur le côté misérabiliste de la vie de l'artiste, au détriment de son éclat sur scène, mais c'est un choix tenu dès les premières images du film qui finalement nourri le film d'émotion aux endroits clés les plus nobles : quand elle est sur scène justement. L'adhésion au choix est donc total de mon côté! De la mythologie pure!

La photographie (en scope remarquable) de Tetsua Nagata, à la fois crue, lumineuse, froide s'adapte à toutes les atmosphères en appuyant toujours les tons les plus opérants : un bonheur des yeux.

Côté interprétation, Marion Cotillard est juste : :shock:
Epoustouflante de rigueur, elle fout des frissons, la caméra ne lui fait aucun cadeau traquant le moindre faux pas, qu'elle esquive comme une Grande, incroyable ce qu'elle arrive à exprimer lors du final et ce qu'elle a dans les yeux a ce moment là, un travail de composition rare et puissant. Elle n'est jamais ridicule et tient son rôle de bout en bout avec un applomb hallucinant.

Pour le reste de la distribution, un sans faute. Mention spéciale à Emmanuelle Seigner en fleur de trottoir. Je me serai passé de Jean-Paul Rouve, mais on ne peut pas tout avoir.

Le film a de la classe, de la race, de l'élégance, il est onirique, positivement populaire... vraiment à voir.
Je serai désormais moins médisant avec Olivier Dahan. :D
Frank N'Furter

Message par Frank N'Furter »

Belle critique Haribo ! :wink:

J'ai été voir ce film avec une légère appréhension de peur de voir Marion Cotillard totalement à côté de la plaque. A vrai dire, j'ai été rapidement rassuré à ce sujet puisque son interprêtation est magistrale. Une composition d'actrice comme nous n'en avons pas vu depuis un sacré bout de temps. :shock:

L'actrice à elle seule tient tout le film sur ses épaules et s'est réellement transformée physiquement pour la rôle. Au départ, 'ai été surpris de constater que l'intonnation de sa voie était vulgaire et particulièrement outrée. Il faut dire que, Edth Piaf, très peu pour moi, je n'apprécie sa voix qu'à très petites doses et j'ignore absolument tout du personnage. :P

Malgré cela, Marion Cottillard orchestre son interprètation avec grande maestro et elle est véritablement époustouflante, même si son jeu est parfois maladroit et outré : Est-ce volontaire ?

Le film en lui même est plutôt bien foutu même si ce n'est pas le chef-d'oeuvre annoncé. Côté émotion communicative, j'ai déjà vu beaucoup plus émouvant que "La Môme". On sent bien que Olivier Dahan souhaite soutirer quelques larmes à son spectateur et s'y prend de manière parfois originale dans la mise en scène : quand Edith apprend la mort de Marcel Serdan. :cry:

Le montage sort un peu du cadre de la biographie puisque la narration se permet des retours en arrière avant de partir à la fin de la vie d'Edith et de retourner à son enfance. Une narration originale et efficace qui pourra peut-être perdre le spectateur non iniscié. Pour ma part, je suis un grand fan de David Lynch, donc cette narration ne m'a aucunement dérangée...

Pour finir, le casting est des plus réjouissant et j'aurais aimé que Clotilde Courau fasse un rôle plus dense. On retrouve l'excellent Sylvie Testud dans le rôle de Momone et le reste du casting est tout aussi bien selectionné même si la participation de Jean-Paul Rouve pourra en laisser plus d'un de marbre. Pourtant, l'ex Robin des Bois s'en sort très bien.

Pour conclure, "La Môme" est un drame touchant et plutôt émouvant, même si ce n'est pas la claque cinématographique annoncée (voir les nombreuses émissions télévisées en l'honneur de la sortie de ce film !). Un bilan vraiment pas mal... )8
In juste seven days, I can make you a man !
Frank N'Furter

Message par Frank N'Furter »

Etrange que personne ne l'ai vu et que ton topic n'ait pas succité plus de réactions Haribo, parce que "La Môme" a fait du tapage avant et pendant sa sortie...il devrait être un film polémique sur ce forum ! :D
In juste seven days, I can make you a man !
Capricornnoshura

Message par Capricornnoshura »

Ben moi je l'ai vu à sa sortie et je l'ai beaucoup aimé...

Mais je dois bien avouer que c'est pas du tout un film sur lequel j'ai des choses à dire ou envie de parler... :oops:
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Vu aujourd’hui, “La Môme” est une agréable surprise. Pour le moins originale, la façon dont le réalisateur envisage l’exercice du biopic justifie les deux heures de projection. Le début du métrage étonne d’emblée en raison de l’ampleur conférée par notre cinéaste à l’enfance de Piaf. Réminiscence du “Petit Poucet”? Importance du thème pour Dahan? Non, pas vraiment, mais plutôt une conception inédite du genre abordé (biographie) et par élargissement de l’existence. La mise en parallèle de trois trames temporelles (enfance, adolescence, jeunesse / âge mûre / derniers jours) ne tend pas, comme c’est souvent le cas, à soumettre le réel à l’action subjective (donc atemporelle) du souvenir. Point de madeleine proustienne ici. La (trop) classique “confusion” des époques et expériences laisse place à une double dialectique (enfance, adolescence, jeunesse, âge mûre) (âge mûre, derniers jours) extrêmement rigoureuse, consacrant, telle une équation, la réflexivité finale des deux termes les plus opposés (enfance / derniers jours). Cette formule narrative illustre un parti pris bien précis: pour Dahan, comme pour beaucoup d’autres d’ailleurs, la mort explique la vie et inversement. Incapable d’apprécier les secondes, minutes, heures, jours et années dans leur durée (les yeux constamment hagards d’une Piaf traversant les décennies à coups de beuveries, drogues, cris et amours avortées signalent une absence au Présent), l’être humain doit attendre la Fin pour percevoir et interpréter la raison de sa présence sur terre. Aussi, le début de la fiction nous présente un papa insensible aux souffrances de la petite fille. L’épilogue atténue la noirceur du tableau par un souvenir très touchant (la poupée). De fait, il n’est guère surprenant de comprendre la raison pour laquelle l’artiste s’est attelé au genre du biopic qui, par définition, implique un regard similaire sur le sujet (postulat explicite ou non de la mort d’un personnage célèbre à l’origine du parcours biographique). Placé sous le signe du regret (donc rétrospectif), le film s’accapare l’ambiguité des célèbres Natures Mortes hollandaises en appréhendant le destin via l’insoluble ambivalence du “tempo sapienta est”. Se SOUVENIR de l’existence pour jouir du moment présent ou se préparer à disparaître? Drame d’une Piaf qui “ne regrette rien” si ce n’est de n’avoir plus personne avec qui renaître (mourir?). D’où l’atmosphère tellement morbide d’une oeuvre dont la photographie, les décors, maquillages et même le montage évoquent une déliquescence générale, celle d’un plateau de fruits pourris.
J’arrête de trop en dire :)
White Snake

Message par White Snake »

Un film sur une junkie, alcoolique, egoïste et infernale... apparement ce devait être triste. Moi, j'ai trouvé cette histoire affligeante. Oh et puis cette image de Sainte Thèrese... c'est pas croyable de faire aussi con dans un film qui aspire à la biographie.

Niveau réalisation et interprétation rien à redire cependant. Par contre, ce n'est pas vraiment le biopic que j'attendais. Désormais, j'aime encore moi Piaf ! :lol:
Image
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Oui enfin, pour se faire un avis sur une personnalité, difficile de se fier à des biopics. A ce compte-là Bruce Lee et Ray Charles étaient des angelots.
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

White Snake a écrit : c'est pas croyable de faire aussi con dans un film qui aspire à la biographie.
Oui, en enfin, cela se discute. Dieu merci, Dahan a vu un peu plus loin qu'une simple biographie.

Niveau réalisation et interprétation rien à redire cependant. Par contre, ce n'est pas vraiment le biopic que j'attendais. Désormais, j'aime encore moi Piaf ! :lol:[/quote]
N'est-ce pas le principal? Dahan est artiste avant d'être biographe... Le fim ne répond pas à tes attentes? Et bien, cela prouve sa valeur. Assez, de ces métrages "prêt-à-manger", toujours tentés de caresser le public dans le sens du poil.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

White Snake a écrit : Oh et puis cette image de Sainte Thèrese... c'est pas croyable de faire aussi con dans un film qui aspire à la biographie.
...bein c'est "historiquement" vrai cette histoire; Piaf était trés devote, et a toujours repété a l'envie qu'elle avait miraculeusmeent recouvert la vue grâce à l'intervention miraculeuse de St-Therese de Lisieux qu'elle a toujours prié avec ferveur toute sa vie.

Ceci dit, moi je l'ai vu hier, et j'ai trouvé ça trés bon.
J'ai pas adoré, je ne suis pas tombé sur le cul ni pleuré tout les larmes de mon corps.
j'ai simplement trouvé ça très bon, très beau, très soigné dans tout ses détails, très Hollywoodien dans le bon et vieux sens du terme.
Y'a du Minnelli la dedans, du Cuckor; et j'ai pas arreté de penser à UNE ETOILE EST NEE pendant tout le film.
d'autant plus que Marion Cotillard ressemble parfois plus a la Judy Garland de la fin qu'à Piaf!
Dans les caméo, j'ai particuliermeent apprécié Emmanuelle Seigner, vraiment touchante en Titine, ainsi que Sylvi Testu, asolument parfaite.
Et puis evidemment il y a Marion Cotillard.
Elle en fait des tonnes, elle cabotinne allegrement, mais avec génie; ce genre de personnage n'appelle pas la sobriété.
Pour Piaf il fallait oser la démesure, et elle se tire avec un incroyable panache de ce rôle absolument ecrasant.
A voir sur une grand ecran pour apprecier tout le fourmilliement de la reconstitution.

Maintenant vous allez voir, le succés du film, qui va très vite en agacer plus d'un, va amener un effet "Amelie Poulain":
ça va devenir trés vite la plus grosse bouse de tout les temps et un pur produit de marketing au succés programmé pour bcp de pisse-vinaigre.
Alors que le succés -malgré la promo monstre- était loin d'être aussi evident! (Lelouch en sait quelques chose!) :wink:
Modifié en dernier par milton arbogast le lun. févr. 25, 2008 2:46 pm, modifié 1 fois.
DPG

Message par DPG »

Je me rappelle pas d'un Lelouch récent qui ait eu une promo aussi imposante que celle de "La mome" mais bon, c'est un autre débat.

Pour ce qui est du film de Dahan, j'ai trouvé ça bien, mais sans que ça me prenne plus que ça aux tripes. Formellement, c'est du très très bon, la narration éclatée, la reconstitution, la photo, les comédiens, etc... tout est vraiment très soigné, et ça change de tous ces films français aux budgets comparables qui au final ressemblent à un téléfilm France 2 en scope. Après bon, Piaf, c'est pas specialement ma tasse de thé, mais j'ai trouvé le film fidèle à ce que je pouvais en attendre. Disons que ça reste pour moi un biopic de plus, soigné, dans la lignée des machines à Oscars américaines. Du bon travail mais pas specialement ma came, tout simplement.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

DPG a écrit :Je me rappelle pas d'un Lelouch récent qui ait eu une promo aussi imposante que celle de "La mome" mais bon, c'est un autre débat.
je faisais reference a son EDITH ET MARCEL qui à l'époque avait bénéficié d'une campagne de pub équivalente et qui s'était soldé a l'arrivée par un echec des plus cinglant :wink:
ici il y avait le risque réel que le public ne soit tout simplement pas interessé par l'idée d'une bio de Piaf ou que ça ne touche pas assez de monde, hors vu les entrées que le films fait encore en deuxieme semaine (où il bat TAXI 4 en 2em semaine avec 160 salles de moins) il doit finalement toucher un peu toute les categories de public.
Zecreep

Message par Zecreep »

Sauf que le Lelouch était mauvais...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Ce serait étonnant qu'en France un bon film sur Piaf ne marche pas, et c'est autant le bouche à oreille que la publicité qui font le succès de "La môme"... Dahan ayant réussi ce que Lelouch avait raté.
Ce serait étonnant car Piaf reste la seule chanteuse française qui ait autant marqué son époque, et je ne connais aucune autre dont les chansons continuent de se vendre (plus de quarante ans après son décès), et pas du tout dans le rayon "nostalgie rétro". Et à ma connaissance, on continue encore de chanter les oeuvres qu'elle a créées. Et, qu'elle plaise ou non, on est bien obligé de se rendre compte que personne n'a jamais su chanter comme elle.

PS: et ne venez pas me parler de Mireille Mathieu ! :roll:
Zecreep

Message par Zecreep »

Le film triomphe aussi en Allemagne où il s'est classé direct dans le top 4 avec bien peu de salles.
milton arbogast

Je suis trés curieux de l'accueil que le film recevera au USA.
Bien lancé il peut faire son effet, et la prestation de Marion Cotillard, le genre de performance dont les ricains sont friand, est taillée sur mesure pour une nomination à l'Oscar, ce qui la ferait rejoindre le cercle trés fermé des actrice nommée pour un film en langue etrangere (Adjani l'avait été pour "Camille Claudel")
...mais bon, j'anticipe là!
Modifié en dernier par milton arbogast le lun. févr. 25, 2008 2:48 pm, modifié 1 fois.
Répondre