
Ca y est, je l'ai trouvé, le plus beau film que j'ai vu depuis longtemps! C'est donc ce Agathe et la tempete du réalisateur italien Silvio Soldini, auteur du déjà très réussi Pane e Tulipani en 2001.
Sur un mode délibérement confus au début, le film raconte l'histoire d'Agata, qui tient une librairie. Elle a un frère avec lequel elle entretient une relation très proche. Lui est architecte et se trouve en pleine crise d'identité.Il est marié avec une psychologue qui travaille à la TV. Il vient de comprendre que sa soeur n'est pas sa soeur, car il fut adopté tout petit. Il se découvre un demi-frère (Romeo) qui vit à la campagne avec sa copine paraplégique... et le demi-frère est un spectateur acharné de la psy à la télé... Agatha, qui a bien du mal avec tout cela, tombe amoureuse d'un homme beaucoup plus jeune qu'elle. Sans compter qu'elle a un pouvoir étrange : toutes les ampoules autour d'elles crament.
Il existe une véritable atmosphère magique, un monde complètement à part. Mais surtout un véritable amour des personnages et des situations. Même dans sa dépiction des différentes strates sociales : pas de mépris, pas de jugement de valeur. Beaucoup de justesse dans le propos, de la tendresse du regard et de la caméra sur ces accidentés de la vie.
Là aussi, pas de pathos. La caméra, tout comme la mise en scène, efectue un minimum d'effets de manche pour se consacrer aux détails (un regard, un mouvement de tete, des dialogues, au niveau du décor). Afin de constituer un univers cohérent. un cinéma somme toute impressioniste. Le tout sous le regard de la pauvre Agata, bien en mal avec son étrange pouvoir qui semble lié à la non-maitrise de sa vie et des élements qui la constitue.
Licia Maglietta, déjà l'héroïne de Pane & Tulipano, est idéale dans la role d'une Agatha en demi-teinte, femme accomplie mais à côté de la plaque, à côté de sa vie.
Aux antipodes de la comédie italienne qui braille à tout va (Muccino, Verdone & c°), la direction d'acteurs se fait moins bruyante mais plus sûre, plus travaillée sur les déplacements et leur relation dans l'espace du cadre filmé. Ce qui n'empeche pas quelques moments de franche rigolade d'un comique de situation qui ne cède pourtant jamais aux sirènes de la facilité.
On pourra peut etre lui reprocher une durée un poil trop longue avec une des scènes finales pas vraiment nécessaires (du moins sur le coup) mais qui trouve toute sa logique malgré son côté tragique. Ce dont à quoi le spectateur ne s'attend pas forcément. Mais il est vrai que le film recèle un bon nombres de petites surprises le long du métrage... et jusqu'au bout.
C'est formidable, enjoué, d'une bonne humeur permanente malgré les tragédies, sans sombrer dans un optimisme béat , facile & bon marché genre, par exemple, Odette Toulemonde.
Une magnifique surprise qui laisse un vrai bon gout de beau cinéma dans la bouche.
Le film demeure hélas inédit en France (du moins à ma connaissance) ce qui est une vraie honte. On peut néanmoins le trouver en Z1 avec des st anglais.
sinon il reste le Z2 italien de chez Cecchi Gori :
1.85:1
16/9
5.1 italien
st italiens
backstage
film annonce
entretiens