Space Sheriff Gavan (titre international)
Uchu Keiji Gyaban (titre japonais)
X-OR arrive en 1984 sur Antenne 2.
L'histoire est celle de Gordan (alias X-OR) un justicier de l'espace qui protège la Terre (le Japon pour commencer, c'est plus simple) des C-rex.
La série se base sur un modèle répétitif. Les C-rex tentent de détruire l'humanité, soit directement en bombardant les villes, soit en tentant de fourvoyer les Terriens (les enfants bien souvent). A chaque épisode son nouveau monstre. S'en suit une enquête musclée de Gordan, à bord de son 4x4 rouge, puis très vite des combats contre le monstre et ses sbires. Gordan, alors mis en difficulté enfile son armure de super héros, via une transmutation savoureuse. Dès lors le monstre se tranforme en géant et piétine tout sur son passage. Gordan/X-OR fait appel à Morox, un dragon-robot, puis termine le monstre en un contre un, dans un monde parallèle, fait de fumée lourde, de décors psychédéliques, et de carrière de pierre (pratique pour faire sauter les explosifs). Les personnages secondaires, tel que Kojiro (le comédie) et Bimi (la romance), viennent enrichir l'univers du héros.
La mise en scène est faite de zoom, de jump cut, de mouvement rapide, le plus souvent à l'épaule. Le montage est soutenu et vif. Le rendu est très dynamique et déconcertant. C'est très osé, mais ça marche furieusement bien. La musique, excellente, aide énormément l'action et se fait gardienne du 1er degré de la série. Elle est signée Michiaki Watanabe et Akira Kushida.
La série repose avant tout sur le charisme et les galipettes bluffantes de Kenji Ôba. Méga star au Japon (du moins dans les années 80) et aperçu dernièrement dans Kill Bill.
Deux gros coffrets DVD (regroupant toute la série) existent au Japon et en Chine (avec sous-titre anglais sur ce dernier). Un best of de la BO existe en France, chez nos amis de Loga-Rythme.
Quelques liens pour finir :
Afin de tout savoir sur cette série : http://gyaban.tokusatsu.org/
B.O japonaise ici : http://www.arksquare.net (tapez "gavan")

