Powder - Victor Salva (1995)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
trepanator

Powder - Victor Salva (1995)

Message par trepanator »

Image

Un jeune homme, doté de pouvoirs de télékinésie, vit caché dans une maison. Son intégration dans le monde extérieur ne va pas se faire sans heurt.

Bon, on va peut etre se foutre de ma gueule, mais après avoir découvert Powder, mon verdict: on est pas loin du chef d'oeuvre !
Déjà, faut bien avouer que Disney à eu une sacrée paire de couilles d'avoir confié la mise en scène de ce projet à Victor Salva, (rappelons que le gars réalisait 7 ans auparavant le très glauque Clownhouse) et c'est justement ce qui fait sa force, car avec un yes man lambda, on se serait retrouvé avec un film de SF familial !
Ici, le ton est beaucoup plus adulte que n'importe quel Disney. Sean Patrick Flannery est simplement grandiose dans son role d'albinos télépathe renfermé. Enorme score signé Jerry Goldsmith, paysages somptueux, peu de FX mais des scènes de télékinésie réellement impressionantes ! A noter qu'on retrouve avec plaisir des seconds roles tel que Lance Henriksen très touchant dans son role de flic rustique rempli de tristesse, sans oublier Jeff Goldblum et Ray Wise qui campent des personnages malheureusement assez insignifiants...
Bref, Salva nous livre une oeuvre bourrée d'émotions, peut etre un poil trop larmoyante, aux messages sous-jacents d'une finesse pachydermique (connotation très homosexuelle, c'est du Salva quoi :D). J'entends déjà certaines mauvaises langues me dire que c'est un trip hippie moralisateur sur la tolérance et la difference ! :lol: M'en fou, j'assume et je le dis haut et fort: c'est booooooooo !!!! :oops:

Hélas, Powder fera un gros bide un peu partout dans le monde, la faute à une promo qui le vendais comme un énième produit famillial ! :evil: Encore aujourd'hui, le meilleur Salva ( si si !) n'a toujours pas été réhabilité et demeure complètement oublié... Vraiment dommage ! :cry:

un seul dvd pour le moment (Z1) sorti en 99, épuisé depuis un moment mais très facilement trouvable d'occas'. 1.85, 16/9, vo 5.1, vf 2.0, sta, aucuns bonus...
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'avais vu le truc avec le Laserdisc americain et... J'avais trouve ca tres chiant, tres convenu... Mon souvenir etant celui d'avoir vu un film au scenario cousu de fil blanc. Je n'aime pas ce film ! :wink:
"Fuck The World", Rambo
Machet

Re: Powder - Victor Salva (1995)

Message par Machet »

trepanator a écrit :un seul dvd pour le moment (Z1) sorti en 99, épuisé depuis un moment mais très facilement trouvable d'occas'. 1.85, 16/9, vo 5.1, vf 2.0, sta, aucuns bonus...
le film existe en zone 2 (français), on peut le trouver partout (amazon.fr par exemple). J'avais vu le film au cinéma à l'époque, période fête du cinéma. Je me souviens de la scène du cerf... très bouddhiste dans son genre.
La musique est effectivement superbe. Je crois que le film est plombé par quelques passages lourdement mélodramatiques (la femme de Lance Henriksen, et SPOILER la mort de Powder). Mais, oui, globalement un bon souvenir. Le film m'avait alors fait penser à Edward aux mains d'argent, version new age. Mention spéciale à la scène homo, plutôt chouette pour ce qu'elle dénonce.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

J'aime beaucoup ce film, je ne sais pas si c'est "le meilleur Salva"... J'aime beaucoup "Clownhouse" également, c'est un film intelligent et plein d'atmosphère, qui ne se croit pas obligé de recourir aux effets gore, préférant installer une ambiance. Et les deux "Jeepers Creepers", surtout le premier, je les classe toujours parmi les meilleurs films de terreur de ces dernières années.
Je suis en train de me relire, "je, je , je... " on dirait du Sarkozy, trouvez pas ? :D
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Aucune raison de se moquer de toi Trepanator.. et j'agrée a 100% à ce que tu ecris au sujet de ce film que je revois toujours avec autant d'emotion et j'avoue avoir découvert ce film il y a fort longtemps, a sa sortie VHS, et ne conaissais absolument pas le background de Salva alors.

Powder est un film magnifique, empreint d'une émotion parfois bouleversante- toute la fin du film est superbe- et j'ai souvent du mal a retenir ma petite larmounette.

Meme si on n'evite pas comme tu le dis certaines connotations gay que je ne trouve pas pour ma part dérangeantes ici car elles s'integrent a l'histoire finalement- film sur la ou les differences quelqu'elles soient- Powder est porté par la magistrale interprétation de Patrick Sean Flannery, bouleversant, et la mise en scéne appuyé par une tres belle photographie de Salva.
Et je trouve enervant que souvent Powder soit descendu en fleche suite au passé du réalisateur et ce qu'on veut y voir...

Superbe film donc et le DVD se trouve partout régulièrement en grande surface dans les collections entre 7 et 9E :wink:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
John-Trent

Message par John-Trent »

Victor Salva

:lol: :lol: :lol:

Franchement le jour où il fait un bon film vous me réveillez.
Haribo

Message par Haribo »

trepanator a écrit :J'entends déjà certaines mauvaises langues me dire que c'est un trip hippie moralisateur sur la tolérance et la difference ! :lol:
En même temps c'est aussi un peu cela POWDER, mais peut-être pas trop hippie quand même. :D

Là ou la fable gagne en force, c'est dans la projection toute personnelle qu'il y a dans cette histoire ou toutes les situations symboliques retanscrivent avec une poésie assez émouvante, un mal être plus profond. Ce qui pourrait passer pour mielleux, est en fait souvent içi poignant dans ce qu'il livre d'à la fois si personnel et d'universel : de la difficulté de se vivre comme un "monstre" dans un monde stigmatisant. Cela peut paraître bateau, mais il y a une vraie singularité dans le traitement.
Cela en fait le prix et fait d'emblée de POWDER, autre chose qu'un produit Disney lambda sans âme.
Musique de Jerry Goldsmith, grand luxe!!
John-Trent a écrit :
Qu'on aime ou pas ses films, c'est un vrai cinéaste.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

John-Trent a écrit :Victor Salva

J'ai déjà entendu çà sur Lucio Fulci dans le temps... avant çà sur Dario Argento... et sur bien d'autres encore.
Tous ces gens qui roupillent, c'est inquiétant :D
meltingman

Message par meltingman »

Normal parce que d'une "Le dormeur doit se reveiller"
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

John-Trent a écrit :Victor Salva

Debout !!!! :lol: "Jeepers creepers".... :wink:
NICOLAS mag

Message par NICOLAS mag »

trepanator a écrit :Bon, on va peut etre se foutre de ma gueule, mais après avoir découvert Powder, mon verdict: on est pas loin du chef d'oeuvre !
je suis aussi dans ce cas, je vous raconte un peu mon histoire avec ce film, il y a très longtemps c'est la fête du cinéma, je suis encore très jeune à l'epoque et j'y vais avec mon grand frère... d'après mes souvenirs on allait voir des films typique fête du cinéma, gros film bourrin quoi... à part ça je me souviens qu'il avait été voir Une nuit en enfer mais moi trop jeune j'avais du aller avec un copain voir une connerie.... bref aucun film ne correspondait avec nos seances... et finalement si un seul Film Powder dont je ne savais rien ni le sujet ni si c'etait bien... bon allez on se dit on y va, dans ces cas là on ressort plutot deçu mais là pas du tout c'est la revelation, dejà parceque mon frère va jusqu'à pleurer et c'est peut être la dernière fois qu'il aura pleurer devant un film. Finalement c'est devenu un film que j'affectionne particulièrement même si je le mettrai pas dans les meilleurs films que j'ai pu voir.
Déjà, faut bien avouer que Disney à eu une sacrée paire de couilles
ils ont du s'en vouloir car la polémique au moment de sortir le film a tué la carrière economique du film, à noter qu'un plan a du etre retouché (celui ou on le pousse nu dans la boue)
aux messages sous-jacents d'une finesse pachydermique (connotation très homosexuelle, c'est du Salva quoi :D).
franchement si l'on ne sait rien, ça saute pas aux yeux (finalement assez universel) je dis ça car c'est un film visible dès le plus jeune age
J'entends déjà certaines mauvaises langues me dire que c'est un trip hippie moralisateur sur la tolérance et la difference ! :lol: M'en fou, j'assume et je le dis haut et fort: c'est booooooooo !!!! :oops:
+1
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Je rejoins les avis positifs portés sur le film. Ce dernier suscite une émotion peut-être "facile" mais qu'importe! On se prend au jeu des "bons sentiments", eux-mêmes générés pas un vrai travail de mise en scène. L'oeuvre est intègre en ce qu'elle nous "donne" ce que nous sommes allés chercher. Si cette soumission (prostitution?) au désir du spectateur ne doit pas se généraliser, elle fait parfois du bien.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je suis un peu partagé sur ce film. D'accord, on ressent un vrai regard adulte sur cette histoire de SF qui n'aurait pu être qu'un clone d'"ET" de plus. Certaines choses sonnent alors étonnament justes (la poignée de main avec Jeff Goldblum, la connotation Gay avec le vestiaire par exemple). Et puis, il y a d'autres choses très lourdes, très clichés, dont on se serait passé, tout ce qui tourne autour de la femme de Lance Henriksen, le baiser à la fête foraine, les scientifiques, la fin complètement baclée). Bref, un film qui ne semble pas aller au bout de son potentiel, hésitant entre audaces et conventions...

Vu sur cineFX, belle copie 1.85, VO stéréo avec les STF correctement placés ans l'écran pour un zoom 16/9, début à l'heure... The foot... 8)
Répondre