Mademoiselle - Philippe Lioret (2001)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Mademoiselle - Philippe Lioret (2001)

Message par Superwonderscope »

Image

Une jeune représentante médicale (Sandrine Bonnaire) rencontre au hasard d'une convention un comédien d'une troupe d'improvisateurs (Jacques Gamblin) et vit 24h d'une relation qui se noue.

Sur ce postulat de base relativement simple, Philippe Lioret a construit un film relativement court sur une liaison passagère, un peu douce-amère, de deux personnalités qui n'auraient jamais du se croiser.

Jacques Gamblin & Sandrine Bonnaire forment un couple assez improbable sur la papier, mais le courant passe. Bonnaire a rarement été aussi jolie, lumineuse, naturelle, souriante, presque débarrassée de ses tics habituels.

Les seconds roles ( Isabelle candelier, Zinedine Soualem) sont bien croqués, mais le reste demeure à sens unique, versant un peu dans la caricature -voir la séquence du mariage bourgeois lyonnais-. Ce qui reste dommage vu la volonté d'un regard léger et presque poétique sur les deux protagonistes principaux.

Mademoiselle avait en ce sens rencontré un succès inattendu (près de 750 000 entrées france).

Le final réserve une petite surprise (du moins pour moi),

SPOILERS

Tant le happy end qu'on peut entrevoir au début du film n'en est pas vraiment un. Lorsque la caméra ne révèle jamais le visage de son compagnon. on devine simplement que ce n'est pas Gamblin.

END SPOILERS

La mise en scène, privilégiant les petits détails porpres à chaque univers, donne un rythme léger et frais au film. ce qui n'st pas pour déplaire, sans pour autant verser dans la comédie franche ni le pathos facile.

Le film donne quelques scènes qui font parfois penser à un esprit nouvelle vague. Bien qu'agréable à voir, le film reste quand même assez inconséquent. Reste le sourire de Sandrine Bonnaire, entre bonheur et amertume. Elle y est ici remarquable.

NB j'ai vu le film sur le DVD Belge de chez Boomerang Il fait 76mn mais comme une durée de 85 mn se trouve sur plusieurs media, je me demande si je n'ai pas vu une version coupée?
Le DVD français (offrant une piste 5.1 et DTS) indique une durée de 85mn.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre