Une bombe humaine reveilla Cendrillon: Top à... Telephone

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Une bombe humaine reveilla Cendrillon: Top à... Telephone

Message par eric draven »

Pour ce nouveau Top à.. on va se pencher sur notre bel Hexagone et un de ses groupes qui aujourd'hui encore reste comme un des premiers groupes de rock français et certainement le plus célèbre, groupe qui alors devint le porte parole de toute une génération et n'a rien perdu de ses titres de noblesse.
Même si aujourd'hui depuis plus 20 ans, ils sont aux abonnés absents, le fil n'a jamais été réellement coupé. Voici un Top à.. consacré à Telephone. 8)

C'est en 1976 que Jean Louis Aubert rencontre Richard Kolinka et qu'ensemble ils décident d'enregistrer un disque tres vite oublié d'ailleurs, leur passion pour la musique les ayant réunis. Lorsque Jean Louis Bertignac et Corinne Marienneau les rejoignent, Telephone nait en novembre 76.

Ils jouent quelques reprises de Zeppelin ou des Stones avant de faire la 1ere partie de Eddie and the hot rods et Television avant de remplacer au pied levé Blondie lors d'un concert et d'apparaitre à l'olympia où il crée un vent de folie.

Le succés est au rendez-vous et c'est en 1977 e pleine ère punk que sort leur 1er single: HYGIAPHONE et METRO C'EST TROP, devenant tres vite deux succés qui entrainent l'enregistrement de leur 1er album éponyme.

Le succés est immediat et HYGIAPHIONE est le 1er titre du groupe à entrer dans le Hit parade français.
Les concerts se suivent et le triomphe recu entraine en 1978 l'enregistrement de leur 2eme album CRACHE TON VENIN et sa pochette où le groupe apparait nu 8) , photographié par Mondino.

Malgré les heurts sentimentaux entre Aubert et Corinne, alors ensemble, la vie dissolue qu'ils menent, Telephone devient vite un phénomène social et la tête de pont de toute une jeunesse révoltée.
L'album contient quelques classiques du groupe dont Crache ton venin mais aussi le tres bon FAIT DIVERS et J'SUIS PARTI DE CHEZ MES PARENTS mais surtout BOMBE HUMAINE qui devient l'hymne de toute cette génération.

La popularité du groupe est à son summum en été 78 où ils rassemblent 100000 personnes pour la fête de l'Humanité et enchaine concerts sur concerts.

Leur 3eme album AU COEUR DE LA NUIT sort en 1980, album plus sombre d'où est extrait ARGENT TROP CHER et l'année suivante c'est l'album DURE LIMITE qui lui comprend les classiques CENDRILLON la belle ballade acide, DURE LIMITE, CE SOIR EST LE SOIR, LE CHAT chantée par Corinne et l'insupportable, le plus qu'insupportable, l'irritant CA C'EST VRAIMENT TOI :twisted: .

En 1982, ils font la 1ere partie des Rolling Stones mais dés 1983 et malgré leur triomphe, de la friture apparait au bout du fil.. Problemes personnels, problemes d'expression, doutes, conflits internes, problemes d'ego que les médias n'arrangent pas, Telephone se désagrège.

Pourtant, malgré l'ambiance colerique sort en 1984 l'album UN AUTRE MONDE avec son fameux et excellent single eponyme et UN JOUR J'IRAIS A NEW YORK AVEC TOI.
L'album apres un début difficile s'averera être un des plus rentable du groupe mais les conflits l'emportent et apres un ultime single, la ballade mielleuse LE JOUR S'EST LEVE, Aubert annonce la dissolution de Telephone en 1986 aprés 9 ans d'existence.

Chacun des membres du groupe va suivre son chemin, Aubert avec Aubert and Co puis seul, Bertignac fonde Bertignac et les visiteurs tandis que Corinne s'essaie au cinéma tout en continuant la musique et luttant contre la maladie. Mais aucun ne trouvera la folie qui encercla Telephone.

Image

Aubert jeune.. Il fut l'un de mes fantasmes alors.. :oops: :oops:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
niko13

Message par niko13 »

En fait, Aubert ne continue pas vraiment seul puisqu'il est accompagne de Richard Kolinka, fidele parmi les fideles.
Corinne a accompagne Louis de son cote au temps des Visiteurs.
Mais desormais, Bertignac continue seul. Ses albums (notamment son dernier double live) et ses prestations sceniques sont eloquentes, le gars fait ce qu'il sait faire le mieux: du rock !! Reprises fameuses, energie et depouillement (normal c'est un power trio), generosite sur scene et maestria musicale (Louis est un excellent guitariste et il le prouve), c'est cent fois plus passionnant que la carriere du mielleux Jean-Louis...
What the fuck did I do ?
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Comme toi j'ai toujours préféré Bertignac à Aubert... que je trouve soit ennuyeux soit mielleux comme tu dis... n'emergent que quelques chansons. Je n'aime pas forcement non plus le personnage..
Bertignac est plus puissant, plus energique et j'ai toujours préféré sa voix également. Mais j'ai la triste impression qu'on parle toujours plus de Aubert que de Bertignac d'une part et que Telephone = Aubert.. en oubliant que c'était un quatuor..

A lire la bio que Corinne a publié cet hiver retracant le parcours du groupe, les heurts et les problemes personnels, drogue, sexe.. qui jalonnèrent ces 9 ans de vie commune.

Sinon, je n'ai jamais été un grand fan de Telephone.. Aucun album, je me contente de leur double compil' et quelques singles d'epoque.

J'aime beaucoup La bombe humaine, Faits divers, Argent trop cher.. un autre monde... mais a part ca... queqlues chansons pas forcement les plus connues comme 2000 nuits.
Et je hais, j'ai une aversion pour Ca c'est vraiment toi, une des pires chansons qui existe pour moi.. A sa sortie, a chaque passage du clip, je n'avais dejà qu'une envie: briser ma TV!! :twisted:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

eric draven

Pour reveiller la bombe qui sommeille en nous...

http://youtube.com/watch?v=EqhTy5U4RVk

Avant de partir pour Un autre monde...

http://youtube.com/watch?v=-mdyFdgUNfI

Reveiller Cendrillon!

http://youtube.com/watch?v=Wlc5O5-cNDA

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un groupe vraiment mineur pour moi pour cette période. Quand on pense aux groupes français tellement meilleurs qui gravitaient alors en France (Starshooter, Metal urbain, les Dogs, etc.), on a du mal à saisir le succès phénoménal de Telephone - et sa persistence ! Ou plutôt, si, on le comprend, c'était un groupe qui reflétait parfaitement l'air du temps et les ados de l'époque. Cheveux longs et crados, veste en jean avec badges épinglés... Perso, je sauve "Cendrillon", et dans une moindre mesure "un autre monde" (pour la nostaligie), le reste me laisse franchement indifférent...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Pareil, de l'indifférence voire aux poils qui se hérissent lorsque les premières mesures résonnent dans une radio. J'ai toujours eu beaucou pde mal à supporter Aubert & C°, de la période téléphone jusqu'aujourd'hui. L'hystérie au collège et au lycée pour tous es camarades qui arboraient fièrement leurs badges & autres pins, logo crayonné sur les jeans et sur le sacs à dos en toile. :shock: J'étais plutot sensible à Starshooter, Bijou ou encore La souris déglinguée (bon, ok , ça m'a passé depuis :D ) Téléphone faisait un peu trop propret à mes yeux (à l'époque, hein). Et horripilant. Aujourd'hui, c'est encore pire :D Rien que d'entendre New york avec toi et j'ai envie de défoncer mon prochain pour me passer les nerfs :!:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
ROCAMBOLE

Message par ROCAMBOLE »

Pareil que Manolito !
Le groupe est apparu au moment même d'un bouillonnement créatif démentiel (punk, cold wave, électronique, etc) mais ne le reflétait en RIEN. Pour moi, il avait clairement 10 ans de retard et il se passait des milliers de trucs autrement plus excitant musicalement. Tous mes copains adoraient, j'étais déjà un loser ! :D

ROCAMBOLE
masterbator

Message par masterbator »

Olala, le cauchemar de mon adolescence, pas une seule soirée (ou boum, ça se dit encore ça?) sans se taper Cendrillon ou New York avec toi...je supportais déja pas à l'époque, aujourd'hui pas mieux
Mais bon on peut comprendre le succes, des titres entrainants et quand meme plus accessibles que ceux de Metal Urbain ou Reich Orgasm (c'est pas un groupe de nazis hein pour ceux qui doutent :D )
eric draven

On attend l'anecdote de Jerome sur Bertignac conté hier... :lol: :wink:

Répondre