La Notte primi degli Esami - Fausto Brizzi (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21493
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

La Notte primi degli Esami - Fausto Brizzi (2006)

Message par Superwonderscope »

Image


"La nuit avant les examens" : La comédie ado qui a défoncé le box office italien en 2006, au grand dam de tous les analystes.

Le film joue à fond sur la carte nostalgie et bien lui en a pris car il a rencontré un succès inattendu, s'allaint les voix aussi bien des trentennaires que des ado.

Rome 1987. Le denrier jour du lycée avant de partir bosser pour l'examen de Matruità (= le bac italien), Luca (Nicolas Vaporidis) s'en va dire les 4 vérités à son prof de lettre détesté de tous, surnommé "la Charogne" (Giorgio Faletti, écrivain célèbre en Italie pour ses thrillers tordus). Mal lui en prend de le traiter de merde, le prof lui annonce c=que c'est justement lui qui va remplacer l'un de sporfesseurs malades le jour de l'examen final.

Avec ses 4 amis, il va tenter de noyer son chagrin -il est sur que la Charogne va se venger- et rencontre une jeune fille, Claudia, dont il tombé éperdument amoureux... sns savoir qui elle est. Entre émois amoureux, questions sur l'avenir, il va surtout découvrir que la Charogne en question est humain et que ses amis ont eux aussi à s'en faire pour la suite.

Instantannée d'un jeunesse italienne prises en libéralisation sexuelle, entre le marteau de la révolution post-soixante-huit douloureuse et un avenir embrumée, le film est relativement innocent.

Plutot drole, même, dans ses réparties entre le prof et Luca, qui donne au fim ses meilleures scènes de comédie.

Le ton fait penser parfois à un Sous-Doués doué d'intelligence et d'une "Boum" beaucoup moins nunuche et moins bourgeoise (on y parle suicide, il y a un mort, on y aborde la question de la sexualité, de l'avortement...)

Le tout saupoudré d'une bande son de l'époque (de Raf aux Duran Duran en passant par Queen...) qui donne un rythme agréable au film.

Voilà, c'est pas le chef d'oeuvre de l'année (loin s'en faut) mais on y passe un très bon moment.

Pour les plus agités, il y a la trèèèèès jolie Cristiane Capotondi (avec un plan très court de s apoitrine dénudée très jolie aussi) qui à mon gout est destinée à une très jolie carrière. Talentueuse, jolie, douée pour la comédie.
On y retrouve aussi Elena Bouryka qui jouait dans le Torturer de Lamberto Bava il y a pas longtemps.

le film est dispo en DVD (itlaien 5.1, Scope 2.35:1 , st italiens) dans une éditon pas très chère. Pour les italophones, c'est un achat sympa.



La suite vient inévitablement de sortir il y a moins d'un mois en Italie, et c'est déjà un carton.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre