Invisible Ghost - Joseph H. Lewis (1941)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Victor Newman

Invisible Ghost - Joseph H. Lewis (1941)

Message par Victor Newman »

Charles Kessler (Bela Lugosi) est "hanté" par le "fantôme" de sa femme "disparue", et sombre, à chacune de ses apparitions, en une espèce de transe qui le pousse à trucider un à un chacun des membres de son entourage.
Voilà pour ce que l'on peut résumer du scénario de ce film complètement bancal et ma foi assez incompréhensible, tant d'ailleurs qu'il m'oblige à mettre trois fois les guillemets en une seule phrase de résumé. Car, de fait, on ne comprend pas bien de quoi il retourne réellement : Mrs. Kessler (insupportable Betty Compson) n'est apparement pas morte, bien qu'elle ne cesse de le répéter. Un des domestiques de Kessler la retient prisonnière dans une espèce de cave sous des motifs bien obscurs (elle aurait perdu la mémoire); pas tant que ça pourtant puisqu'elle se rend régulièrement la nuit dans son ancienne demeure pour apparaître à son mari (dans quel but? ah si, à un moment elle va voler du poulet); d'ailleurs comment fait-elle pour s'échapper aussi facilement du lieu où elle est retenue prisonnière? Pourquoi va-t-elle obstinément chaque nuit surgir aux fenêtres de son mari alors qu'elle le craint comme la peste? Et d'ailleurs pourquoi le craint-elle alors que lui semble la pleurer sincèrement? Qu'est-ce qui provoque ces transes meurtrières chez Kessler? Quels sont ces odieux crimes dont on nous parle en début de métrage et dont en fait on ne saura rien? Une cuisinière peut-elle vraisemblablement aller au marché sans son sac? Bref, au final, on ne comprend rien au film, peu aidés que nous sommes par un montage approximatif (certaines bonnes idées de mise en scène, notamment au niveau des jeux de lumière, sont complètement gachées à cause de ces approximations maladroites); de plus, les acteurs sont pour la plupart très mauvais. Reste un humour noir parfois très drôle, et une mention spéciale à Clarence Muse qui semble être le seul dans ce film (avec Lugosi bien sûr) à prendre son métier d'acteur au sérieux.
Rajoutez à cela un transfert DVD exécrable (j'ai vu la version Aventi, peut-être y en a-t-il une meilleure?) et vous transformerez 64 minutes d'un film qui aurait pu être très bon en un navet tout prêt à être mangé en soupe.
rusty james

Message par rusty james »

Bon aller pour faire comme sur les vrais forum civilizés :D bienvenue à toi Victor !
Et merci pour la ch'tite chronique :wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je l'ai noté 4/10 sur IMDB donc ça doit vouloir dire que j'ai trouvé ça assez mauvais, mais sinon, je n'ai plus AUCUN souvenir de ce film ! Ca en devient inquiétant ! Même en revoyant les photos, ça ne me dit rien, pourtant j'ai bien vu tous les Lugosi d'Aventi... :?

On va juste dire que c'est un film qui n'a rien de mémorable alors ! :lol:

Image
Victor Newman

Message par Victor Newman »

Il faut bien dire qu'au bout d'un certain temps ça devient déjà difficile de bien se souvenir de tous les films qu'on aimé, alors ceux qui nous ont gonflé...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Le début du film est intrigant. J'aime bien le côté tordu de l'histoire avec sa femme qui vit dans une cave depuis sa mort, etc... Mais passé ça, ce n'est pas extraordinaire !
"Fuck The World", Rambo
Répondre