Greystoke, the legend of Tarzan, lord of the apes. Voila un flm de toute beauté, passablement oublié au fil des années.
A vrai dire, je n'ai vu que Gresytoke dans la filmographie de Hugh Hudson.
Le film choisi un axe relativement réaliste pour conter l'histoire de Tarzan, ce qui offre des scènes de jungle crue, sous la pluie, dans la boue, entourée de tribue ostile (rappelant celles de La forêt d'Emeraude). Hudson met le paquet : son film sera une grande fresque d'aventure, brute, militante, généreuse. La jungle de studio et les gorilles de Rick Baker sont sublimes, offrant des faciès émouvants (le père et la mère gorille de Tarzan, impressionnent par leur souffrance palpable). Je dis "Tarzan", mais je crois que le nom n'est jamais prononcé.
Le film met clairement en relief la cruauté humaine, la bêtise de l'homme blanc, alors que ce dernier se dit civilisé. Mais la jungle, au sens cruelle du terme, est partout, en écosse, dans les patelins reculés d'une Afrique colonisée. Les animaux aussi ne se font pas de cadeaux, chacun cherchant à asseoir son pouvoir.
Le film est scindé en deux parties, la première quasi-muette, soulignée par un partition lyrique et inspirée de John Scott (faisant tendre le film vers l'opéra). La deuxième en écosse, basé sur la romance et les ralations grand-père/petit-fils, est vraiment très émouvante, la palme revenant à Ralph Richardson. La scène où il rencontre son petit-fils (qu'il confond avec son fils, noyé par l'émotion) est vraiment saisisante. Lambert est excellent aussi, ne l'oublions pas.
A vous d'en dire plus maintenant.
Greystoke, the legend of Tarzan... - Hugh Hudson (1984)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Greystoke, the legend of Tarzan... - Hugh Hudson (1984)
Modifié en dernier par Machet le sam. févr. 11, 2023 5:02 am, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Re: Greystoke, the legend of Tarzan... - Hudson - 1984
Manifestement le bluray US est magnifique. Bien que "region free", il n'a malheureusement pas de vf, ni de sous-titres fr. Et bien entendu, chez nous, pays soit disant cinéphile, pas de bluray de ce chef d'oeuvre pour l'instant.
http://www.blu-ray.com/movies/Greystoke ... ray/68201/

-
Peut-être finira-t-il par être éditer dans le reste de l'Europe avec des stfr, voir plus.... Faut espérer.Machet a écrit :Manifestement le bluray US est magnifique. Bien que "region free", il n'a malheureusement pas de vf, ni de sous-titres fr. Et bien entendu, chez nous, pays soit disant cinéphile, pas de bluray de ce chef d'oeuvre pour l'instant.![]()
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY
Espérons oui. Le dvd zone 2 est édité par Warner... Je connais pas trop leur politique en terme d'édition bluray en France. Sinon j'ai revu le film aujourd'hui sur ce DVD de très bonne tenue. Toujours aussi fort. Le mix jungle du Cameroun, jungle de studio, matte painting est parfait. Photo sombre, avec des contrastes charbonneux. Les maquillages sont exemplaires, la première heure est quasi muette et donc universelle. J'avais oublié que le film commençait comme un péplum avec un panneau "ouverture"comte vonkrolock a écrit :Peut-être finira-t-il par être éditer dans le reste de l'Europe avec des stfr, voir plus.... Faut espérer.Machet a écrit :Manifestement le bluray US est magnifique. Bien que "region free", il n'a malheureusement pas de vf, ni de sous-titres fr. Et bien entendu, chez nous, pays soit disant cinéphile, pas de bluray de ce chef d'oeuvre pour l'instant.![]()

Je l'avais vu au cinéma à l'époque. Greystoke traverse le temps sans problème.