Le film est très bien adapté par Claude Berri (au scénario et à la réal, aidé par François Dupeyron durant le tournage à cause d'une dépression), avec dans les rôles principaux notamment Audrey Tautout et Guillaume Canet.
Ne pas partir avec des à priori, les deux sont vraiment très bons. J'ai été très agréablement surpris par Canet, d'ailleurs, dans un de ses meilleurs rôles surement.
La réalisation de Berri retranscrit fidèlement le style simple de Anna Gavalda. En effet, pas de fioritures dans la réalisation, qui sert tout simplement les situations et les dialogues, et laisse s'exprimer les interprètes.
Jolie comédie dramatique, donc, pleine d'humour et de situations plus tristes. "Ensemble, c'est tout" n'est certainement pas le film de l'année mais c'est un beau film, retranscrivant fidèlement le livre dont il est tiré (d'ailleurs, Berri a eu la bonne idée de retirer les élements les plus bancals du roman, notamment le background sombre, pas franchement utile, du personnage d'Audrey Tautou).
4/6
