
Source : Allociné.1945. Dans une petite ville de France la paix s'installe. Une famille héberge plusieurs sinistrés dont les maisons ont été détruites pendant les bombardements. Dans cette promiscuité certaines personnalités vont se révéler à l'heure des règlements de comptes.
Une sympathique chronique d'une petite ville française durant une période assez peu étudié au cinéma : L'après guerre.
A peine la france libérée, des nouvelles luttes de pouvoir s'installent. Les communistes sont plus puissant que jamais et s'opposent aux gaullistes, les collabos et les profiteurs de guerre rasent les murs et au milieu de ça, la majorité des français tentent de reprendre une vie normale. C'est d'ailleurs paradoxalement un français tout se qu'il y a de plus banal qui retient le plus l'attention dans le film de Claude Berri, un français incarné par Gerard Depardieu, caftié exhubérant s'étant soudain pris de passion pour la poésie. Celà nous donne quelques scènes particulièrement cocasses et parfois même touchantes.
Le reste du casting est lui aussi de grandes qualité, avec notament Daniel Prevost, dans un role assez inhabituel, Michel Blanc, Jean Pierre Mariel, etc, etc ....