Top à ... Stuart Rosenberg

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma

Top à ... Stuart Rosenberg

Message par manuma »

Puisqu'il a tristement fait l'actualité récemment, je consacre un petit top à ce réalisateur issu de la vague télé de la fin des années 50, début des années 60. Moins personnel et virtuose que Robert Altman ou John Frankenheimer, moins ambitieux que Franklin J. Schaffner ou Robert Mulligan, il n'en reste pas moins un solide artisan du cinéma américain des années 70 ayant servi les plus grandes stars de cette période, avec quelques jolies petites réussites au compteur entre 2 travaux plus anonymes.

Calhoun: County Agent (1964) (TV)

Memorandum for a Spy (1965) (TV) : 7/20. Presque une parodie de film d'espionnage, avec des espions en imper / chapeau mou sortis d'un vieux film d'avant-guerre et des dialogues bien gratinés, souvent ridiculement nébuleux. Censé se dérouler en France mais bien évidemment tourné en Californie dans les studios de l'Universal. Fun à regarder néanmoins.

A Small Rebellion (1966) (TV)

Fame Is the Name of the Game (1966) (TV) Vu mais je ne m’en souviens plus du tout. La musique du jazzman Benny Carter balançait bien je crois.

Cool Hand Luke (1967) : 15/20. Solide film de prison, avec une superbe distribution, un scénario béton et la musique de Schifrin qui va bien.

The April Fools (1969) Pas vu.

Move (1970) : Pas vu.

WUSA (1970) 12/20 : Vu il y longtemps. Rosenberg donne dans le cinéma constestaire mais je ne trouve pas que ce soit vraiment son truc. Un film ambitieux, interessant reflet de son époque, mais pas vraiment convaincant.

Pocket Money (1972) : 12/20. 3eme film avec Paulo Newman. Un autre projet alléchant au départ mais décevant au final. Beaucoup trop de nonchalance dans ce mélange de western moderne et de road movie tragi-comique écrit par Terrence Malick. Reste une belle distribution et une séduisante ambiance nihiliste typiquement seventies

The Laughing Policeman (1973) : 15/20. Ambiance là encore très seventies dans sa noirceur tranquille pour ce polar original au rythme un peu lâche mais avec un excellent Bruce Dern.

The Drowning Pool (1975) 15/20. Plus carré celui-là. Je le préfère à Détective privé, l’autre aventure du privé Lew Harper interprété par Paul Newman. Un rythme pas franchement trépidant encore une fois, mais une belle ambiance, une bonne musique de Michael Small et une impressionnante séquence vers la fin, celle qui donne plus ou moins son titre au film.

Voyage of the Damned (1976) 08/20 : Gros ratage. Sujet important et passionnant transformé en soap-opera historique avec défilé de star façon film catastrophe. A voir seulement pour son ahurissant casting.

The Amityville Horror (1979) 08/20 : Pas du tout son truc à Stuart Rosenberg, le film d’épouvante. C’est lourdingue et pas effrayant, avec plein de coup de théâtre téléphonés. Côté interprétation, c’est pas ça non plus, avec notamment un Rod Steiger qui cabotine à donf et un Don Stroud étrangement casté - et totalement à l’ouest - dans un rôle de curé. Reste la musique de Schifrin et son mémorable thème.

Love and Bullets (1979) : Vu il y a longtemps. Je me rappelle juste vaguement d’une séquence avec Bronson qui roule en peugeot 504.

Brubaker (1980) 15/20 : Un projet pris en cours de route. Rien de très original mais un résultat bien plus que satisfaisant. Scénario carré, qui dénonce intelligemment les failles du système carcéral, sans trop en faire. La réalisation de Rosenberg est beaucoup plus rigoureuse que d’habitude, la photo de Bruno Nuytten remarquable et la distribution exceptionnelle dans les seconds rôles (Morgan Freeman, Matt Clark, M. Emmet Walsh, Albert Salmi, Val Avery, Joe Spinell et j’en oublie encore 2 ou 3)

The Pope of Greenwich Village (1984) 16/20 : Mon film préféré de Rosenberg. Une très attachante petite chronique mafieuse avec Rourke et Roberts au top dans des rôles sur mesure. Avec là encore une ribambelle de bons seconds rôles.

Let's Get Harry (1986) (sous le pseudo d'Alan Smithee) 10/20. Film d’aventures hautement rocambolesque, à côté duquel, sur un sujet proche, Rambo 2 passerait presque pour un doc de Depardon, et qui se prend en outre très au sérieux. A voir pour les prestations colorées, à défaut d'être convaincantes, de Gary Busey et Robert Duvall, et plus globalement pour rigoler un bon coup.

My Heroes Have Always Been Cowboys (1991) : Pas vu.
Modifié en dernier par manuma le ven. mars 20, 2009 1:44 pm, modifié 2 fois.
niko13

Message par niko13 »

Si je ne devais en retenir qu'un, ce serait Cool Hand Luke, un de mes films preferes tout confondus. Parfait (de mon point de vue), avec probablement l'un des roles (si ce n'est le role) le plus marquant pour le Paulot.

Sinon, Amityville reste etonnament "culte" alors que bon, y'a pas de quoi fouetter un chat, meme un chat noir.
Et Brubaker, c'est du solide, du percutant.
What the fuck did I do ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Alors là, ça va être vite fait : je n'ai vu que "Amityville", qui avec beaucoup (bon casting, bonne musique, bon sujet, bonne ambiance) ne parvient qu'à faire pas grand chose... Dommage (4/10)...

Pour le rete, rien vu, même pas "Luke la main froide"... :oops:
niko13

Message par niko13 »

Manolito a écrit :Pour le rete, rien vu, même pas "Luke la main froide"... :oops:
Roooh, la honte, bouh... :D

Sacre film en tout cas, que je t'incite a voir sur le champ (ou ailleurs, comme tu le sens).
What the fuck did I do ?
trepanator

Message par trepanator »

pareil, je n'ai vu que Amityville ! :oops: que je trouve sacrément mauvais d'ailleurs, il m'endort à chaque fois !
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Manolito a écrit :Pour le rete, rien vu, même pas "Luke la main froide"... :oops:
Mouahahahahahahaha ! :lol:

La prochaine fois qu'on se voie, fais moi penser a t'amener le DVD de COOL HAND LUKE. :wink:
"Fuck The World", Rambo
rusty james

Message par rusty james »

Ah ouai Luke la main froide (la scène des oeufs, celle du lavage de voiture :oops: , etc.), mais je crois que je lui préfère quand même Brubaker. J'ai dû en voir d'autres mais les titres anglais ne me parle guère...
DPG

Message par DPG »

Ben j'avoue que j'en ai pas franchement plus vu que les autres ... :(

Donc "Amytiville", j'ai trouvé ça à chier, mais je voudrais le revoir, ça date...

"Luke la main froide", j'ai trouvé ça sympa, bien foutu, mais j'en attendais qd meme un peu plus vu tout le bien que j'en avait entendu.

"Brubaker", souvenir un peu lointain là aussi, mais plutot bon, un bon film, carré, un bon Redford.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Kerozene

Message par Kerozene »

Pas vu grand chose non plus:

Voyage of the Damned (1976) - 4/10
A sujet délicat film chiant, manuma en parle très bien.

The Amityville Horror (1979) - 4/10
Je n'ai jamais eu peur des mouches.

Brubaker (1980) 7/20
Un bon film bien torché avec un Redford d'une grande justesse. Les ficelles du métrage sont un peu faciles mais les propos humanistes sont louables donc ça passe sans problème.
Image
Répondre